Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

nouvelles de mon bassin après son 2ème été!

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
xaflau
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 08:56
Localisation : Val de marne

nouvelles de mon bassin après son 2ème été!

Message par xaflau » mar. 13 oct. 2009, 15:02

Bonjour à tous. :D

voilà, je viens de débrancher la filtration pour l'hiver, je vais nettoyer, le filtre et la pompe et ranger tout ça mais sans certitude de m'en resservir!!! :-(
L'année derniere, c'était assez joli, propre avec de beaux poissons.
cette année, envahissement d'algues filamenteuses!!! :evil: :evil:
il manque 6 ou7 gros poipois! :cry:
je sais bien que ça vient du soleil et qu'il faut changer la lampe à UV, mais impossible de dévisser l'appareil!!!!!!!! la pompe m'avait déjà lâchée au bout d'un an, donc je n'ai pas envie de réinvestir dans une lampe pour un résultat plus que médiocre!!
:bom:
Donc, je pensais oter les pierres meulières qui sont tout autour et faire des plantations, mais y a-t-il quelques choses qui pousse assez vite et qui pourrait faire un peu d'ombre? :?:
je précise que l'espace est petit, avec de la mauvaise terre pleine de caillasse et que je suis seule pour faire tout ça donc pas évident!
ma voisine a mis des roses de noël dont le feuillage déborde sur son bassin et comble assez bien, mais il m'en faudrait un paquet!!!en plus elle a un gros sapin juste au dessus donc c'est bien caché, mais moi, je suis en plein soleil :evil:

si quelqu'un a des idées ou des conseils à me donner, je suis preneuse car de tout façon, au printemps, je vais le vider, récupéer l'eau propre et le nettoyer complètement!
:lol:

meric d'avance à ceux qui me répondront :P

Avatar du membre
valérie33
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 201
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009, 08:57
Localisation : QUEYRAC médoc

Message par valérie33 » mar. 13 oct. 2009, 15:34

:smile: Bonjour Xaflau, ah, les algues filamenteuses, j'ai eu ça lorsque ma pompe 12000 litres m'a laché(sous garantie chez Jardiland et qu'il faut que j'aille me faire rembourser, mais j'attend le certificat de mon électricien qui atteste que c'est un professionnel -lui-qui me l'a installé). J'ai un biotec, et pourvu que ça dure, la lampe uv a l'air de tenir le choc depuis 1 an. Et si vous mettiez certaines bactéries qui les tuent.... D'autres membres si connaissent certainement mieux que moi.... Concernant un arbre a pousse rapide, je pense a l'accacia, mais il perd des centaines de petites feuilles a l'automne....Ou un sapin déja formé? Voilà, quelques idées qui me viennent. Cordialement.
Les animaux sont mes amis
Mes photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12837

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18127
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 13 oct. 2009, 15:34

Il ne faut certainement pas vider le bassin et le nettoyer, vous allez faire pire que mieux !

Une des causes de l'apparition des algues filamenteuses est l'excès de soleil mais ce n'est pas la seule cause !
Il faut donc chercher le pourquoi.

Faire une analyse de votre eau est un premier geste utile.
Quelle place avez-vous pour les plantations d'arbustes près du bassin ?
Une photo serait plus parlante... Pouvez-vous en mettre une ici ?

Si vous avez vraiment très peu de place, un petit érable du japon peut faire de l'ombrage.

Au plaisir de vous aider,
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
conis57
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 20:40
Localisation : moselle

Message par conis57 » mar. 13 oct. 2009, 15:45

moi j'arrêterai la filtration au première grosse gelée -5 comme l'année dernière
et installer mon système antigel a air
je pense qu'on a encore un peu le temps avant d'arrêter tout
la vie est un bassin tranquille

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mer. 14 oct. 2009, 13:10

conis57 a écrit :moi j'arrêterai la filtration au première grosse gelée -5 comme l'année dernière
et installer mon système antigel a air
je pense qu'on a encore un peu le temps avant d'arrêter tout
Oui il est beaucoup trop tôt pour arrêter la filtration car les poissons ont encore besoin de manger pour se préparer à l"'hiver. Or il ne faut plus nourrir quand on a arrêté la filtration.

Avatar du membre
xaflau
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 08:56
Localisation : Val de marne

Message par xaflau » jeu. 15 oct. 2009, 10:11

Merci beaucoup à tous!

je vais essayer de vous mettre une photo dès que j'aurai un peu de temps!
sinon, j'ai très très peu de place, entre le bassin et la véranda, j'ai environ 50 cm, je pensais mettre un gros pied de Gunnera au printemps, en espèrant qu'il y aura assez de terre pour qu'il se développe! je ne peux pas le mettre devant le bassin où il y aurait plus d'espace car il ne cachera pas le soleil!

il a bien gelé cette nuit et comme c'était annoncé, j'ai quand même débranché car j'avais peur que ça n'atteigne le système

encore merci pour vos précieux conseils! :lol:

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »