Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nettoyage PETITE mare

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
ikat02
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 12:33

Nettoyage PETITE mare

Message par ikat02 » mar. 09 juin 2009, 12:49

Bonjour,

Depuis, l'année passée, j'ai installé une petite mare (cuve de 140l, prof max 40 cm) dans mon jardin, avec quelques plantes dont une censée filtrer et 3 petits poissons rouges !
C'était chouette de voir les poissons rouges... et je les nourris depuis avec des granulés, sous le conseil d'un vendeur de mare.
Ils ont bien passé l'hiver... jusque là tout va bien...

Sauf qu'avec les beaux jours de ce début d'année, l'eau est devenue de + en + verte, si bien qu'aujourdh'ui je ne vois rien dans l'eau sinon les plantes qui émergent !
ce ne sont pas des algues filamenteuses, je ne pourrai donc pas les retirer avec un filet...

je me suis donc décidée à laver ma mare !
j'ai tout vidé, en gardant juste 1 seau de cette eau avec les poissons (que j'ai remis dans la nouvelle), ai frotté toutes les plantes puis ai remis le tout dans une eau super claire... qui est redevenue toute aussi verte à peine 15 jours + tard !

je n'ai pas installé de système de filtration, voulant au départ investir le moins possible (et puis une pompe prendrait ici la moitié de la surface de la mare ?!), juste un jet d'eau quelques heures par jour pour oxygéner le tout et faire jouer les poissons...

Que puis-je faire (à moindre coût) pour retrouver une eau claire et profiter à nouveau de mes poissons rouges ?!

merci d'avance !

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » mar. 09 juin 2009, 12:54

bonjour

tu es de où...?

140L c'est pas beaucoup

quel temps fait-il chez toi ?

à +

Avatar du membre
ikat02
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 12:33

Message par ikat02 » mar. 09 juin 2009, 12:56

je suis de liège...

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » mar. 09 juin 2009, 13:39

140L c'est à peine le fond d'une baignoire !

mais avec le mauvais temps qu'on a eut et encore maintenant, l'eau est vite verte, surtout sans filtration

la plante filtrante serait mieux dehors à la sortie d'un petit filtre où tu ferais couler l'eau sur une petite cascade, cette dernière oxygénerait l'eau

tout ça à moindre frais, il te suffit d'une petite pompe qui amène l'eau au filtre > de ta confection, à la sortie une petite mare où tu installes la plante, puis la cascade qui retourne dans le petit bassin

bon amusement

Avatar du membre
jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 335
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 22:54
Localisation : Molenbaix (Celles en Hainaut) Belgique
Contact :

Message par jean marc » mar. 09 juin 2009, 16:36

Si vous avez beaucoup d'algues vertes c'est que votre bassin est peut-être trop ensoleillé ? Votre pompe jet d'eau, laissez là tourner un peu plus longtemps.... Ne donnez-vous pas un peu trop à manger aux poissons car leurs déjections et les restes de nourriture augmentent le taux de nitrates et cela favorise l'apparition des algues. Mettes quelques plantes aquatiques supplémentaires...

Voici quelques idées en vrac. Attendez les autres commentaires pour confirmer ou infirmer ce que je vous conseille.
Cordialement.

:escargot:
Étang de baignade : des photos ? Oui, sur http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024.
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 09 juin 2009, 18:22

Bonjour ,
des plantes et un bulleur
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic3651-0-asc-0.htm

Francis

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »