Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

profondeur de la pompe

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
raoga
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 274
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 19:44
Localisation : proche toulouse

profondeur de la pompe

Message par raoga » jeu. 16 avr. 2009, 21:24

salut a tous ,
je voudrais savoir a quelle profondeur en dessous du niveau de l'eau vous avez mis votre pompe, car la mienne se trouve sur le fond du bassin et je ne suis pas sur que se soit tres bien?
=)

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 16 avr. 2009, 21:35

Bonsoir raoga..

Les avis sont partagés
au fond : elle nettoie tout y compris la vase à condition d'avoir la bonne pompe.

à mi hauteur , de manière à ce que le bassin ne se vide pas en cas de problème pendant une absence.inconvénient : le fond est plus ou moins bien nettoyé.


au fond légèrement surélevée, d'environ, 15 cm :c'est l'option que j'ai choisie et je la remonte lors d'absences prolongées.

Francis

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 16 avr. 2009, 21:39

Je ne la mettrais pas au fond pour les raisons suivantes:

-Si il y a une fuite dans la partie du tuyau de la pompe qui se trouve en dehors de l'etang tu vas vider ce dernier en un rien de temps et au revoir les poissons.
-Elles va pomper la vase et les crasses qui sont au fond, risque de blocage, consomation electrique plus elevee...
- Elle va melanger les couches d'eau plus chaude du fond du bassin avec l'eau plus froide des couches supperieures en automne et debut d'hiver.

J'ai place ma pompe a la moitie de la profondeur totale de l'etang.
Quand je pars pour les vacances je la remonte sur le premier palier.

SeB.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
raoga
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 274
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 19:44
Localisation : proche toulouse

Message par raoga » jeu. 16 avr. 2009, 21:42

ok merci pour vos conseil
=)

Avatar du membre
Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 19:41
Localisation : NAMUR

Message par Barbesolo » jeu. 16 avr. 2009, 22:37

Bonsoir Raoga,

Pour le problème de vidange du bassin en cas de fuite il y a aussi le petit montage d'un flotteur avec coupe circuit qui couperait l'alim de la pompe en cas de niveau trop bas.
Ce système est utilisé sur les groupes hydrophore brancher en directe sur les citernes à eau de pluie dans le cas ou......
Car le problème de la pompe qui tourne sans eau est quel peut claquer et je crois que le montage du flotteur coûterait moins chère qu'une nouvelle pompe.

Amicalement,

Bruno.
Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 16 avr. 2009, 22:42

C'est egalement une bonne option ce systeme de flotteur. As-tu un tel systeme installé chez toi?
Toutefois par securité je placerais toujours la pompe plus haut que le fond du bassin, ce pour eviter une catastrophe si le systeme de rupture de courant a flotteur fait défaut :?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » jeu. 16 avr. 2009, 22:44

La mienne est au fond également et elle est sur un coupe-circuit à flotteur, tout s'arrête en cas de chute d'une dizaine de cm du niveau d'eau.

Le but est justement qu'elle dirige le maximum de saletés vers le filtre.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
raoga
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 274
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 19:44
Localisation : proche toulouse

Message par raoga » jeu. 16 avr. 2009, 22:49

je vais prendre en compte toute vos option mais je voulais la remonter un peu pour pouvoir capter un peu plus de truc en suspension dans l'eau et moins de vases
=)

Avatar du membre
Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 19:41
Localisation : NAMUR

Message par Barbesolo » jeu. 16 avr. 2009, 23:04

Bonsoir Seb2003,

Non je n'en ai pas :oops:
Je suppose que c'est une bonne option pour éviter une nouvelle pompe.

J' ai le projet d'en placer un avant mes vacances et peux être avec un inverseur qui alimenterait une électrovanne pour un appoint d'eau qui lui serait contrôler par un pressostat de niveau et une commander programmer (en cas de + de 3 alim/jour commande bloquer) et je vois le problème en revenant de vacance.

On pourrait aussi monter une prise diagnostique brancher sur une centrale domotique qui elle-même brancher sur un serveur réseau que l'on puisse consulter par le net via le serveur.(mais la j'extrapole) :lol: (les poissons sur mars c'est pas pour demain)

Vous aurez compris que je suis un fou de l'automatisation :D

Amicalement,

Bruno.
Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 16 avr. 2009, 23:23

Barbesolo a écrit :Bonsoir Seb2003,

Non je n'en ai pas :oops:
Je suppose que c'est une bonne option pour éviter une nouvelle pompe.

J' ai le projet d'en placer un avant mes vacances et peux être avec un inverseur qui alimenterait une électrovanne pour un appoint d'eau qui lui serait contrôler par un pressostat de niveau et une commander programmer (en cas de + de 3 alim/jour commande bloquer) et je vois le problème en revenant de vacance.

On pourrait aussi monter une prise diagnostique brancher sur une centrale domotique qui elle-même brancher sur un serveur réseau que l'on puisse consulter par le net via le serveur.(mais la j'extrapole) :lol: (les poissons sur mars c'est pas pour demain)

Vous aurez compris que je suis un fou de l'automatisation :D

Amicalement,

Bruno.
Lol! :D et la webcam? Faut pas oublier la webcam pour surveiller tout cela :lol:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 19:41
Localisation : NAMUR

Message par Barbesolo » jeu. 16 avr. 2009, 23:43

Désolé je l'ai oublier :D

Mais la webcam en fibre optique SVP pour la vision nocturne :blob:

Bruno. :wink:
Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876

Avatar du membre
raoga
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 274
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 19:44
Localisation : proche toulouse

Message par raoga » jeu. 16 avr. 2009, 23:50

bon courage pour la programation alors car deja pour allumer et eteindre ces lumiere ou fermer et ouvrir ces volet via une centrale domotique c'est la galere alors la j'imagine meme pas :lol:
=)

Avatar du membre
beaghe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 125
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 20:52
Localisation : Mouscron

Problème eau perdu...

Message par beaghe » lun. 15 août 2011, 20:34

J'ai un souci j'ai nettoyé un filtre et j'ai oublié de fermer la vane j'ai perdu les trois quarts de l'eau je suis occupé de remettre l'eau de ville avec un tuyau que je fais couler doucement que dois je faire d'autre pour ne pas faire souffrir mes koi, que dois-je surveiller merci de me répondre j ai peur pour mes koi...
E
j'ai un etang en beton de 6m40 sur 1m55 sur 60 cm de profondeur avec pour le moment 11 kois
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Problème eau perdu...

Message par yves » lun. 15 août 2011, 20:41

beaghe a écrit :J'ai un souci j'ai nettoyé un filtre et j'ai oublié de fermer la vane j'ai perdu les trois quarts de l'eau je suis occupé de remettre l'eau de ville avec un tuyau que je fais couler doucement que dois je faire d'autre pour ne pas faire souffrir mes koi, que dois-je surveiller merci de me répondre j ai peur pour mes koi...
E
Il y a bien sûr un risque pour les poissons sur le fait de remplir avec l'eau de ville.
Il faudra surveiller les paramètres de l'eau régulièrement !

Le mieux aurait été de retirer les poissons avec l'eau du bassin et les mettre dans un bassin provisoire style piscine gonflable. Il faut prévoir filtration et oxygénation en plus.
On remplit alors à nouveau le vrai bassin et on attend quelques semaines pour que les paramètres se stabilisent. Ensuite, si la situation est ok, on peut remettre les poissons.

Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
beaghe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 125
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 20:52
Localisation : Mouscron

Message par beaghe » lun. 15 août 2011, 20:56

Je fais couler doucement je vais stopper mon tuyau maintenant et attendre demain pour de nouveau remplir , oui mes trois bulleurs fonctionnent plus un dans le filtre
j'ai un etang en beton de 6m40 sur 1m55 sur 60 cm de profondeur avec pour le moment 11 kois
Image

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »