Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

SOS bassin - novice

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
marsupio
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 18:36
Localisation : Normandie - Eure

SOS bassin - novice

Message par marsupio » jeu. 16 avr. 2009, 20:25

Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison avec jardin et un petit bassin.
Je suis totalement novice et j'ai besoin d'aide !!!!

Dimensions du bassin :
- forme haricot
- largeur mini 1.20 m maxi 1.70 m
- longueur 2.90 m
- profondeur 45 cm env

bassins peuplé de PR environs une dixaine (je n'ai pas le nombre exact et pour cause, il n'était pas marqué comme habitant sur le contrat de notaire !!!! Very Happy )

Le bassin n'a pas beaucoup de plantes, une ou deux qui sont au fond.

Mon problème, passé l'hiver il faut nourrir, pomper, filtrer, nettoyer. Je n'y connais rien et je pense que mon bassin en a grand besoin.

Je pense vider le bassin pour le nettoyer complètement (les pr seront dans un préformé qui est juste a côté)

je pense nettoyer à la haute pression, qu'en pensez vous ???

je n'ai pas de pompe ou en tout cas rien d'efficace.

Que pouvez vous me conseiller de mettre : pompe (marque modèle débit), filtre, UV, fontaine pour oxygéné, ...

Ahh j'oubliais le bassin a un peu d'ombre en journée et j'ai une cascade qui est a 80 cm au dessus du niveau de l'eau.

J'ai tenté de nettoyer le fond de mon bassin avec un pompe que les ancien proprio m'ont laissé mais elle a un débit très faible et le fond a l'air très chargé en vase, je ne voudrais pas tuer mes poissons en remuant la vase et en despensant des polluants qui pourraint y etre emprisonné !!!


HHHEEELLLLPPPP !!!!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 16 avr. 2009, 21:37

Bonjour Marsupio,

Un bassin ne se nettoie jamais complètement sous peine de détruire l'écosystème.

La première chose à faire est un inventaire du bassin :

- le nombre et espèces de poissons (c'est fait)
- le nombre et espèces de plantes
- l'envasement. Il faudrait sonder l'épaisseur de vase.
- la qualité de l'eau (eau verte, eau brune...). Un test de paramètres de l'eau est nécessaire.

Le bassin est-il en bâche ou en béton ?

45 cm de profondeur me paraît très peu. Je pense donc que la vase occupe le restant et que la profondeur réelle est de 80 cm ou plus. A vérifier.

Si la vase est importante, il faut retirer un bonne partie avec un seau ou alors, pour avoir nettement plus facile, une loupe à fabriquer soi-même à partir d'un wok monté sur manche.

Vérifiez s'il n'y a pas d'animaux dans la vase. Si c'est le cas, mettez-les dans un seau d'eau du bassin en attendant de les remettre au bassin.

Une fois que les 2/3 de la vase sont partis, refaites la mise à niveau avec de l'eau de ville.

Envisagez d'éventuelles nouvelles plantes et faites l'acquisition d'un filtre pression genre filtoclear 6000 avec la pompe adaptée.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
marsupio
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 18:36
Localisation : Normandie - Eure

Message par marsupio » jeu. 16 avr. 2009, 21:55

Merci pour ces premières infos,

Pour ce qui est du bassin, il est en bache PVC et l'eau y est verte.

Je pensais vider une bonne partie de l'eau (la stocker dans des poubelles propres en attendant), mettre les poissons dans un petit bassin préformé qui est à côté et vide pour faire le point et le ménage.

J'ai bien compris qu'il ne fallait pas tout nettoyer pour laisser les organismes utiles à l'équilibre du bassin.

En ce qui concerne le système de filtration (pompe, filtre, ...) quel débit dois je prévoir pour la pompe et que me conseillez vous (marque, modèle, ...)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 16 avr. 2009, 22:03

Pour la filtration, je vous ai déjà donné une indication :
faites l'acquisition d'un filtre pression genre filtoclear 6000 avec la pompe adaptée
Bon courage pour le nettoyage.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
marsupio
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 18:36
Localisation : Normandie - Eure

Message par marsupio » jeu. 16 avr. 2009, 22:06

Oups merci pour tout,

Je tiens au courant tout le monde de l'évolution de mon bassin

Pour info, la photo

Image

Avatar du membre
raoga
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 274
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 19:44
Localisation : proche toulouse

Message par raoga » ven. 17 avr. 2009, 00:00

il est vraiment pas mal il y a du potentiel.
Mais es-tu sur qu'il n'y a pas de pompe car on voit une cascade il me semble la pompe est peu etre juste eteinte non?
le petit preformé a coté je m'en servirais pour faire une zone d'epuration de l'eau juste avec des plantes en trouvant un systeme pour le relier sur l'eau du bassin.
Bon courage.
=)

Avatar du membre
marsupio
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 18:36
Localisation : Normandie - Eure

Message par marsupio » lun. 20 avr. 2009, 13:46

Après une séance de pêche, je n'ai pas 10, ni 20 PR mais 53 !!!!

Et oui je suis novice.

Cela change t-il quelque chose pour la pompe.
dois je rester sur une filtoclear 6000 ???

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 20 avr. 2009, 17:36

C'est beaucoup trop de poissons pour un si petit bassin. Il va falloir se séparer au moins de la moitié des poissons.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
marsupio
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 18:36
Localisation : Normandie - Eure

Message par marsupio » mer. 22 avr. 2009, 11:13

Bonjour,

Ca y est je viens de passer commande d'une pompe oase aquamax eco 5500 et d'un filtre oase filtoclear 6000 avec les raccordements qui vont bien.

De plus j'ai fait le nettoyage de mon bassin pour inspection est aménagement.

J'ai commandé des bactéries pour bassins, faut il les mettre dans le filtre ou dans le bassin.

De plus, je prévois de faire une double sortie après mon filtre, une partie de l'eau ira en cascade et l'autre dans mon bassin en préformé pour lagunage.

En ce qui concerne ma surpopulation, je prévois donc sur vos conseils de ne garder qu'une vingtaine de PR.

Je vous mets des photos de tous cela des que possible.

Avatar du membre
raoga
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 274
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 19:44
Localisation : proche toulouse

Message par raoga » mer. 22 avr. 2009, 12:05

Marsupio ton préformé est donc relié ,a ton bassin alors?
=)

Avatar du membre
marsupio
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 18:36
Localisation : Normandie - Eure

Message par marsupio » mer. 22 avr. 2009, 16:09

Non il ne l'est pas encore.

Je vais lui mettre un passe paroi avec un tuyau afin de faire un trop plein qui ira du lagunage vers le grand bassin.

Avatar du membre
raoga
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 274
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 19:44
Localisation : proche toulouse

Message par raoga » mer. 22 avr. 2009, 20:27

je ne sais pas si avec la pression que tu aura dans le grand bassin l'eau de ton préformé va arrivé a passer!!
=)

Avatar du membre
marsupio
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 18:36
Localisation : Normandie - Eure

évolution de mon bassin

Message par marsupio » mar. 07 juil. 2009, 02:09

Après de nombreuses recherches et idées qui ont germés, j'en suis arrivée au résultat que vous pouvez voir sur les photos.

Pour rappel, voici mon bassin à l'acquisition de ma maison

Le grand bassin (capacité env 1400 L)
Image

Le petit (capacité env 150 L)
Image

Bref pas génial surtout quand on y connais rien

J'ai donc entrepris le nettoyage

Image

Image

et j'ai pu mettre mes pr dans le petit bassin provisoirement. Surprise au comptage 54 pr. Beaucoup trop suivant les experts du site mais j'ai changé de pompe alors j'espère pouvoir les garder.
Image
Image

En vidant le bassin, j'ai conservé une partie de l'eau pour la réintroduire plus tard
Image

La vidange du bassin m'a laissée découvrir les surprises qu'il cachait

Les bonnes : des nénuphars
Image
Image

Les moins bonnes : les trous dans la bâche
Image
Image

Donc j'ai commandé un kit de réparation (ca marche bien même sur une bâche un peu vieille et durcit)

J'ai pu ensuite remettre en eau mon bassin après avoir suivi les bons conseils trouvé sur le forum (j'ai changé la pompe et mon filtre : marque oase)
Image

Image

J'ai également acheté une vanne bidirectionnelle pour une alimentation de mon petit bassin
Image

Après la remise des poissons après une semaine et un traitement contre le chlore (complément à l'eau du robinet) :
Image

En laissant un peu de temps et en ajoutant quelques plantes, ça donne cela:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai fais communiquer le petit bassin au grand pas un système de passe-paroi qui fait office de trop-plein (solution d'économie de pompe et de risque de débordement)
Image
Image

Bref, je suis bien content de moi, même si je dois encore faire des modifs car je souhaite planter complètement le petit bassin sur le mode d'un lagunage, conscient qu'il n'est pas tout a fait approprié mais cela fera office de ... car c'est juste un complément à ma filtration et surtout pour le plaisir d'avoir de la végétation.

Les travaux suivants seront la fabrication d'un abri en bois pour la filtration et le camouflage des tuyaux, d'autres idées encore (ca n'arrete pas !!!)


MERCI A TOUS POUR TOUT, je vous tiens au courant de la suite

Quel plaisir un bassin

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » mar. 07 juil. 2009, 07:09

Très bel effet ce petit bassin légèrement enfoui dans la roche...
Je ne veut pas passer pour un chat ( noir ) mais n'oublies pas le mot réparation :!: c'est reparti mais pour combien de temps :?: Vu son état elle n'est pas à qa première attaque...
Pourquoi ne pas avoir profité de la situation pour un relifting complet....
Une autre bâche sur la bâche :roll:
Encore cette précipitation qui nous joue des tours :wink:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » mar. 07 juil. 2009, 07:10

chatomas a écrit :Très bel effet ce petit bassin légèrement enfoui dans la roche...
Je ne veux pas passer pour un chat ( noir ) mais n'oublies pas le mot réparation :!: c'est reparti mais pour combien de temps :?: Vu son état elle n'est pas à sa première attaque...
Pourquoi ne pas avoir profité de la situation pour un relifting complet....
Une autre bâche sur la bâche :roll:
Encore cette précipitation qui nous joue des tours :wink:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron....
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »