Francis55 a écrit :tous les spécialistes conseillent en effet d'arrêter la filtration; ce que j'ai toujours fait étant dans l'est de la France.
Francis
Je ne suis pas certain, j'ai vu sur différents sites qu'ils ne faut justement jamais stopper la filtration, les seules précautions à prendre étant de surélever la pompe et de couper l'éventuelle cascade étant donné que celle-ci participerait à un refroidissement accru de l'eau en cas de vent fort notamment.
Même dans le nord, nous avons depuis maintenant des années des hivers forts cléments avec des températures diurnes souvent supérieures à 10°. Ce qui me fait supposer que les poissons maintiendront une certaine activité durant l'hiver, sauf pendant une éventuelle vague de froid mais qui ne dure jamais plus que quelques jours sous nos latitudes.
Même en état de léthargie, il paraît que les poissons et en particulier les kois continuent à produire de l'ammoniac ne serait-ce que par leur respiration (si j'ai bien compris ?)
Mon filtre principal est logé dans un caisson en bois marin doublé de trois centimètres d'isolant sur ses six faces, il faudrait je pense de très fortes gelées pour occasionner un gel à l'intérieur du filtre.
Ma pompe principale est une aquamax "Eco" qui adapte son débit en fonction de la température de l'eau.
Mon filtre secondaire est logé dans une poubelle de rue enterrée ( je sais, ça craint) et je vais donc le protéger du gel en mettant dessus une vieille couverture.
Si je coupe mes appareils, je perd aussi l'action du skimmer, et celui-ci est indispensable chez moi du fait de la proximité d'un grand sapin qui perd à chaque coup de vent de petites aiguilles qui heureusement n'ont pas le temps de couler avant d'être capturées par le skimmer, mais si je l'arrête, je vais me retrouver avec un tapis d'aiguilles au fond avec les conséquences que l'on sait au niveau de l'acidité de l'eau.
En ce qui concerne la nourriture, il est de notoriété de devoir stopper l'alimentation en dessous de 10°, cependant je me dis que dans la nature, il n'y a personne pour dire aux poissons "stop les gars, on ne mange plus, il y a 9,8 ° ! "
Je viens justement d'acheter de l'Hikari " Wheat germ" pour la saison froide, j'ai été étonné de voir sur les instructions que cette nourriture pouvait être donnée,
en fonction de l'activité des poissons, jusqu'à 5° (?)
Rappelons qu'Hikari est la marque numéro 1 au Japon et qu'elle est utilisée par nombre d'éleveurs professionnels, je doute qu'ils se permettraient de raconter n'importe quoi sur leurs notices, préjudiciable à la santé des kois, dans un but bêtement mercantile.
Donc, je vais laisser tout tourner en surélevant ma pompe de 50/60cm, je vais être "aware" au comportement de mes poissons tout en surveillant la température de l'eau et leur donner un peu à manger s'ils sont actifs et qu'ils en demandent.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin