Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Kärcher - nettoyeur à haute pression

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
l.zen
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 64
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 19:58
Localisation : Belgique
Contact :

Kärcher - nettoyeur à haute pression

Message par l.zen » sam. 19 juil. 2008, 20:27

Bonsoir,

Partage d'expérience :

Ma pièce d'eau est sujette à la prolifération d'algues. Les raisons sont bien connues : ensoleillement permanent :evil: et un peu trop peu de plantes.

Je la nettoie donc régulièrement et "accepte" ce "défaut" :roll:

Mais la cascade et le muret séparant le bassin du haut de celui du bas sont devenus très encombrés par les algues. Cela devenait vilain et la cascade perdait de sa "puissance" et de son effet. :evil:

:arrow: Quelques photos pour mieux comprendre : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11021

Je viens d'avoir l'idée :lol: de nettoyer tout cela avec mon kärcher.
Le résultat est parfait : mes pierres sont comme neuves !

Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt :?:

Bien évidemment, j'ai détruit une partie de la faune et flore qui habitait dans ce mur et en plus, les gros amas d'algues se sont retrouvés dans le bassin du bas. :?

J'utilise aussi une autre solution : arrêter la pompe par temps très ensoleillé. Cela détruit (assèche) les algues partiellement en quelques heures.

Voilà, vos commentaires sont les bienvenus afin d'améliorer encore ce nettoyage.

Au plaisir de vous lire,

Avatar du membre
vicky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 235
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 07:12
Localisation : aisne

Message par vicky » sam. 19 juil. 2008, 21:33

bonsoir laurent, je ne peux pas repondre a ta question car je suis novice dans la partie, je demarre, mais en tout cas je tenais a te felliciter pour ta magnifique realisation, vraiment bravo.

amitie, vicky
la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Kärcher - nettoyeur à haute pression

Message par zhangji » sam. 19 juil. 2008, 22:39

l.zen a écrit : Bien évidemment, j'ai détruit une partie de la faune et flore qui habitait dans ce mur et en plus, les gros amas d'algues se sont retrouvés dans le bassin du bas. :?
Bonjour,

Belle réalisation que vous avez là. Sûr, que le kärcher, c'est efficace. J'ai même réussi à faire des trous dans le bitume avec ça. Et tout aussi sûr que ça vous explose une grenouille comme rien.

Mais je me pose la question en quelle mesure ça vaut la peine de tuer animaux sauvages et plantes pour qu'un muret fasse propre. J'avoue que votre "bien évidemment" me donne un peu froid dans le dos. Une bonne brosse et de l'huile de bras n'auraient-ils pas fait l'affaire?

Quand je pense qu'il y en a d'autres qui galopent chercher des caisses pour ramasser des amphibiens en danger .... peut-être dommage qu'il n'est pas passé par chez vous le jour du "nettoyage"?

Désolé pour ces remarques assez pointues. Mais votre "bien évidemment" est choquant.

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » dim. 20 juil. 2008, 00:21

Bonjour Laurent,
ne me demandez pas ce que je pense d'un tel nettoyage,
qui ne sert a rien,sauf détruire tout un biotope. :cry:

Avatar du membre
jean
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 19:57
Localisation : Seine-Maritime (France)

Message par jean » dim. 20 juil. 2008, 07:24

Oui effectivement le "bien évidemment" m'a "choqué" aussi :?

mais peut-être vous n'aviez pas le temps ou .......... je sais pas mais si ca serait pour sauver des grenouilles ou autres amphibiens ( que je n'ai pas dans mon bassin) , insectes ...

je prendrai un peu plus de temps pour nettoyer ça correctement également mais sans nettoyeur haute pression (kärcher étant une marque, donc je veux pas faire de pub :| )

et plutôt avec une brosse comme le dit zhangji :wink:

enfin je dis ça, je dis ça... , car c'est ce que je ferai 8-)

Avatar du membre
l.zen
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 64
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 19:58
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Kärcher - nettoyeur à haute pression

Message par l.zen » dim. 20 juil. 2008, 09:04

Bonjour les super-hyper écologistes "choqués"

Quelques précisions pour bien remettre les montres à l'heure (y inclus réponse du berger à la bergère) :

:arrow: seule une petite partie du mur a été nettoyée à la pression (proportionnellement +- 5% de la totalité des pierres existantes). Il s’agit d’un travail de précision.
:arrow: l'huile de bras est utilisée depuis +- 4 années pour juguler le souci - avec très peu d'efficacité
:arrow: les amphibiens ont très certainement eu l'idée de se mettre à l'abri grâce à leurs petites papattes (contrairement aux moules - je vous l'accorde). En outre, la quantité d’amphibiens présent dans le plan d’eau est énorme.

PS : non, je n’ai pas utilisé de pentachlorobiphénol ni de perchlorethylène pour ce nettoyage – juste le produit chimique H2O et, de fait, un peu de courant électrique (provenant peut-être de Tricastin).


zhangji a écrit :
(...) Mais je me pose la question en quelle mesure ça vaut la peine de tuer animaux sauvages et plantes pour qu'un muret fasse propre. (...)
Quand je pense qu'il y en a d'autres qui galopent chercher des caisses pour ramasser des amphibiens en danger .... peut-être dommage qu'il n'est pas passé par chez vous le jour du "nettoyage"? (...)


zhangji

Alors, pour les "choqués", je vous propose, en ma qualité d'ingénieur en environnement/déchets, d'étudier -ne fut-ce que 5 minutes durant- votre mode de vie afin de pouvoir faire les comparaisons environnementales qui s’imposent…

En clair, tout est dans la mesure…

En outre, il est évident que ce nettoyage sert à quelque chose en plus de l’esthétique (l’esthétique faisant partie des besoins environnementaux – pour info) :
:arrow: l'eau de nettoyage est utilisée pour remettre le bassin à niveau (oufti, ça c'est du recyclage !)
:arrow: un meilleur débit de cascade et donc une meilleure oxygénation de l’eau (oh les pensionnaires de l’étang ont besoin d’oxygène…) voilà une bonne nouvelle !
:arrow: une diminution notable des pertes d’eau causées par le rehaussement excessif du niveau du bassin supérieur – les algues créant une barrière à l’écoulement - (oh là, on va économiser de l’eau – c’est-y pas beau ça ?)



Finalement, pour replacer le débat dans un esprit plus constructif , je me pose la question de savoir si le jet du nettoyeur qui, par inadvertance, aboutit dans l’eau, peut avoir un impact négatif sur la faune (onde trop importante pour les poissons – à l’instar du bruit de la glace que l’on rompt en hiver) :?:

Merci d’avance pour les réponses constructives et positives

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 20 juil. 2008, 10:21

Bonjour ( aux uns et aux autres... ),

Entendre utilisation KARCHER , c'est comme voir débouler une armée de démolisseurs armée jusqu'aux dents.
enfin , c'est l'effet que ça me fait.Et donc, sur le moment ,ça m'a moi aussi interpellé.


Mais , je n'ai rien contre le labourage des terres au tracteur -charrue à 10 socles...j'ai mal au dos ,et je plaindrai le cultivateur qui croirait devoir labourer son champ à la bêche, pour ne pas déranger la faune .

Enfin, je me suis dit qu'un karcher, c'était aussi précis que le laser dans les yeux.
Donc , dans "notre cas" relativisons.

J'ai moi -même un problème de nettoyage de ma cascade ruisseau, qui se remplit de feuilles et de d'algues: à la main , c'est pas drôle!
Alors j'ai posé ,sur toute la surface , des plaques de mini carrelages , bien emboitées les unes dans les autres , que je peux ainsi retirer et passer au jet.

FrancisImage

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 20 juil. 2008, 10:28

Joli bracelet de montre Francis :lol: :lol: :wink:
La nature est en nous

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 20 juil. 2008, 10:34

Emmanuel...je commence à vous ....reconnaître là!!( le modo plaisantin :lol: )
Cordialement,
Francis

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » dim. 20 juil. 2008, 11:02

Cher I.zen,

C'est vrai qu'il faut relativiser les choses.

Ma remarque était suscitée par le contenu de votre post qui évoquait le nettoyage au kärcher de toute la cascade et du muret, pour lesquels vous référez aux photos, cela combiné avec cette expression qui semblait refléter une certaine inscouciance par rapport à la destruction animale et végétale que ce nettoyage avait entraîné.

Si vous vous relisez, vous pourrez peut-être comprendre que certains aient envie de réagir, sans être pour cela des fanatiques. Merci donc pour ces explications, commentaires et illustrations complémentaires.

Comme vous dites, les montres ont été remises à l'heure. La bergère peut être contente.

Je suppose qu'après ça, on peut poursuivre en se jetant des fleurs, plutôt que d'envoyer les pots?

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 20 juil. 2008, 11:13

Je suis le raisonnement de Francis. Je crois qu'il faut relativiser par rapport à l'utilisation qui est exposée ici pour jet à haute pression.

Il est certain que c'est un usage qui doit être évité et utilisé dans un cadre exceptionnel. Nettoyer le muret à la main avec une brosse est peut-être tout simplement très difficile parce que difficile d'accès.
:!: L'utilisation de l'outil à haute pression est une facilité dont l'utilisation, j'en conviens, doit être mesurée face à un environnement si fragile qu'est le milieu aquatique !

En reduisant intelligemment la pression, on peut arriver à en faire un bon usage.

:arrow: Quant à savoir si il y a des impacts négatifs suite à l'usage de cet outil, la réponse est certainement "oui". Mais encore, relativisons : si l'utilisation est limitée dans le temps (quelques minutes) et la pression réduite au stricte minimum pour l'effet voulu, l'impact négatif sera limité.

Alors Pour ou Contre ?, tout est une question d'harmonie entre l'homme et la nature !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » dim. 20 juil. 2008, 11:17

à mon avis, il n'y a pas tant d'impacts que cela, comparé à une grosse pluie d'orage qui déverse des litres d'eau acide dans le bassin, ça, c'est un impact!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
l.zen
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 64
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 19:58
Localisation : Belgique
Contact :

Message par l.zen » dim. 20 juil. 2008, 13:17

Merci zhangji !
Cette précision me touche beaucoup.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » dim. 20 juil. 2008, 20:48

Emm@nuel, est ce une RO**x comme celle du président? :lol:

I.zen, personnellement je n'utilise jamais le nettoyeur HPression pour ce genre de nettoyage.
Un jet d'eau de forme adaptée et sous pression de 2 ou 3 kg/cm² suffit pour retirer les algues et dépôts dans la cascade.
Si la pression est insuffisante, la haute pression avec un jet en pinceau est certainement suffisante et inoffensive pour la faune si la lance est maintenue à bonne distance de la zone à nettoyer.
Un angle d'attaque de +/- 45°. permet d'épargner faune et flore fixées entre les pierres. :gren2: :batra: :nenu:
Question de réglage de pression, forme, direction, distance, prudence !!!!

Il est évident que cet outil est dangereux :!: capable de percer une botte et la peau…….!!! :oops:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » dim. 20 juil. 2008, 21:01

Francis55 a écrit :Emmanuel...je commence à vous ....reconnaître là!!( le modo plaisantin :lol: )
Cordialement,
Francis
Bien vu Francis :lol: Emm@nuel a toujours le mot pour rire, prêt à aider, et ferme quand il le faut :!: pas vrai Emmanuel ? Bien amusé dans le bois? :lol:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »