Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Kärcher - nettoyeur à haute pression

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » dim. 20 juil. 2008, 21:13

:-(
J'ai eu un peu peur en lisant : karcher ...
Il est vrai que cet outil bien utile peut faire de gros dégats voir blesser, percer, ...
Tout est question de réglage et de modération (comme le Pa.t.s !) :D

Ceci dit je n'avais jamais pensé utiliser le nettoyeur HP pour ma cascade.
En se limitant à une partie réduite et en étant très conscient des dégats possibles, je ne pense pas l.zen ait bouleversé son milieu aquatique.

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 20 juil. 2008, 21:40

J'ai pour ma part suivi ces discussions avec grand intérêt. J'ai également une cacade qui a été modifée ce printemps. Innévitablement les algues s'y installent comme chaque année. Je me dit que c'est normal et je n'y prend pas grande attention car au printemps j'arreterais la pompe de la cascade et les algues n'y résisteront pas. Les algues n'altèrent pas la fonction de la cascade.
Je ne trouve pas dérangeant d'avoir des algues dans la cascade, à la rigueur je préfère les voir là que dans la mare.
Aussi je me dit que c'est une sorte de filtration, les algues de la cascade vont capter les particules qui sont dans l'eau et les digérer. Ces particules ne se retrouvent pas dans la mare.
Bref, chacun son choix, le principal est que tout le monde soit heureux :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 487
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008, 15:15
Localisation : France zone Douai Valenciennes

Message par blender » lun. 21 juil. 2008, 18:05

Bonjour, Karcher ! Rollex ! impact négatif !... on croirait entendre Nicolas, cool ti-zotes ... Discutons avec passion, mais sans violence ! 8-)
A bintôt à ti-zotes.

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » lun. 21 juil. 2008, 22:48

Eh bien, ça a chauffé pas mal ! A ceux qui jettent la pierre ( de cascade ? ) à I.zen, je voudrais simplement dire qu'un petit trajet sur autoroute par beau temps massacre plus d'insectes ( voir l'état de votre pare-brise )qu'un petit passage d'une cascade au nettoyeur HP .... à méditer avant de s'énerver. :angel13:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » lun. 21 juil. 2008, 23:00

Comme avec la météo, la canicule n'a pas duré longtemps.

Il faut bien lire la suite d'un fil.

Cela évite de servir du "réchauffé". :wink:

Et somme toute, une petite "prise de bec", qui reste courtoise s'entend, n'a jamis fait de mal, surtout quand elle se termine en beauté, comme c'est le cas ici.

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mar. 22 juil. 2008, 08:12

Excusez-moi si je vous ai froissé mon cher Zhangji, celà n'était pas mon but et ma petite remarque ne vous était pas destinée en particulier, je voulais simplement dire en substance : prenons un peu de recul avant de sortir l'artillerie lourde. Peace and love brother ! :headbang:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
grenouille47
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008, 15:15
Localisation : LOT ET GARONNE

A PROPOS DES ALGUES

Message par grenouille47 » mar. 22 juil. 2008, 10:38

Salut à tous,
je prends le sujet en cours, et je débute avec ma mare, alors, j'ai tout à apprendre.
Quelles sont les facteurs qui entrainent le dévelppement des algues?
doit on tout enlever, ou bien ont elles un rôle important à jouer?
la pompe augmente-t-elle la prolifération des algues?
merci à ceux et celles qui voudront bien me renseigner

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mar. 22 juil. 2008, 11:13

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Il y a trois principaux types d'algues que l'on rencontre en bassin.

1 - Les algues microscopiques en suspension dans l'eau, elles sont responsables de l'eau verte qui n'est pas un problème pour les poissons mais qui malheureusement rend l'eau totalement opaque à partir d'une quinzaine de cm de profondeur seulement, on traite ce problème grâce à une lampe UV placée généralement en amont du filtre.

2 - Les algues vertes, brunes ou noires adhérentes aux pierres, à la bâche, à n'importe quel support en général. Les vertes : c'est très bien, les brunes : trop peu de clarté dans le bassin , les noires sont un signe de déséquilibre du milieu.

3 - les filamenteuses, normales au lancement d'un nouveau bassin, elles se nourrissent d'éléments nutritifs présents dans l'eau, ces éléments nutritifs sont aussi consommés par les plantes. Lorsque les plantes se sont développées et consomment ces éléments la quantité de filamenteuses décroit.

Voilà un bref aperçu de la question des algues.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
grenouille47
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008, 15:15
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par grenouille47 » mar. 22 juil. 2008, 11:50

merci pour ces eclaircissements. Dans ma mare, au printemps, il y avait énormément d'algues filamenteuse vertes; j'en enlevais tous les jours, puis petit à petit, leur croissance s'est beaucoup ralentie. Donc, si j'ai bien compris, c'est que l'équilibre s'installe entre plantes et algues, voir même, avec les animaux. genial!!

mais ces algues continuent de proliférer a la sortie de la pompe. Dois je les enlever ou, comme quelqu'un l'a dit plus haut, dois je les considerer comme des "filtres"?

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mar. 22 juil. 2008, 12:59

On pourrait considérer que les algues purifient l'eau dans la mesure où elles consomment les substances nutritives, mais bon, ce n'est quand même pas très esthétique, je trouve préférable de les enlever.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
quer325
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 10 juin 2023, 15:35
Localisation : Metz France

Re: Kärcher - nettoyeur à haute pression

Message par quer325 » sam. 10 juin 2023, 16:05

Merci de partager cette expérience, même si elle date un peu. Les problèmes de prolifération d'algues sont toujours d'actualité pour de nombreux propriétaires de jardins aquatiques. En effet, la présence excessive d'algues peut nuire à l'esthétique de la pièce d'eau et entraver le fonctionnement de la cascade.

viewtopic.php?f=47&t=4774

Votre solution d'utiliser un nettoyeur haute pression Kärcher pour nettoyer la cascade et le muret est très ingénieuse. C'est en effet un outil très efficace pour nettoyer les algues et autres dépôts sur les surfaces extérieures.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »