Bonjour les super-hyper écologistes "choqués"
Quelques précisions pour bien remettre les montres à l'heure (y inclus réponse du berger à la bergère) :

seule une petite partie du mur a été nettoyée à la pression (proportionnellement +- 5% de la totalité des pierres existantes). Il s’agit d’un travail de précision.

l'huile de bras est utilisée depuis +- 4 années pour juguler le souci - avec très peu d'efficacité

les amphibiens ont très certainement eu l'idée de se mettre à l'abri grâce à leurs petites papattes (contrairement aux moules - je vous l'accorde). En outre, la quantité d’amphibiens présent dans le plan d’eau est énorme.
PS : non, je n’ai pas utilisé de pentachlorobiphénol ni de perchlorethylène pour ce nettoyage – juste le produit chimique H2O et, de fait, un peu de courant électrique (provenant peut-être de Tricastin).
zhangji a écrit :
(...) Mais je me pose la question en quelle mesure ça vaut la peine de tuer animaux sauvages et plantes pour qu'un muret fasse propre. (...)
Quand je pense qu'il y en a d'autres qui galopent chercher des caisses pour ramasser des amphibiens en danger .... peut-être dommage qu'il n'est pas passé par chez vous le jour du "nettoyage"? (...)
zhangji
Alors, pour les "choqués", je vous propose, en ma qualité d'ingénieur en environnement/déchets, d'étudier -ne fut-ce que 5 minutes durant- votre mode de vie afin de pouvoir faire les comparaisons environnementales qui s’imposent…
En clair, tout est dans la mesure…
En outre, il est évident que ce nettoyage sert à quelque chose en plus de l’esthétique (l’esthétique faisant partie des besoins environnementaux – pour info) :

l'eau de nettoyage est utilisée pour remettre le bassin à niveau (oufti, ça c'est du recyclage !)

un meilleur débit de cascade et donc une meilleure oxygénation de l’eau (oh les pensionnaires de l’étang ont besoin d’oxygène…) voilà une bonne nouvelle !

une diminution notable des pertes d’eau causées par le rehaussement excessif du niveau du bassin supérieur – les algues créant une barrière à l’écoulement - (oh là, on va économiser de l’eau – c’est-y pas beau ça ?)
Finalement, pour replacer le débat dans un esprit plus constructif , je me pose la question de savoir si le jet du nettoyeur qui, par inadvertance, aboutit dans l’eau, peut avoir un impact négatif sur la faune (onde trop importante pour les poissons – à l’instar du bruit de la glace que l’on rompt en hiver)
Merci d’avance pour les réponses constructives et positives