Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Nettoyage de printemps
Modérateur : Equipe Aquajardin
- littlebooda
- Arrivant(e)
Nettoyage de printemps
bonjour,
un grande question me trotte dans la tete a cause des differents posts lus sur plusieurs forums bassin :
Le grattage des algues vertes sur les paroies est néccessaire.
Mais faut-il vider (nettoyer aspirer) le fonds du bassin ? moi je prends mon aspirateur et j'aspire tout, en effet il y a un peu de vase. cette vase est elle "nocive" ou non ??
mes plantes filtrantes s'y fixent, je casse donc tout en aspirant. QUE FAIRE ?
j'ai des kois,sarasa, shubunkin et un esturgeon.
mes plantes de fond (nymphéa x 3) sont dans des bacs indivuduels posés sur des briques.
un grande question me trotte dans la tete a cause des differents posts lus sur plusieurs forums bassin :
Le grattage des algues vertes sur les paroies est néccessaire.
Mais faut-il vider (nettoyer aspirer) le fonds du bassin ? moi je prends mon aspirateur et j'aspire tout, en effet il y a un peu de vase. cette vase est elle "nocive" ou non ??
mes plantes filtrantes s'y fixent, je casse donc tout en aspirant. QUE FAIRE ?
j'ai des kois,sarasa, shubunkin et un esturgeon.
mes plantes de fond (nymphéa x 3) sont dans des bacs indivuduels posés sur des briques.
- Jos
- Super passionné(e)
propre
Bonjour Littlebooda,
si je comprend bien vous voulez vos poissons dans une baignoire
propre?
Si vous laissez votre bassin tranquille un certain temps, vos poissons
ne s'en porteront pas plus mal.
si je comprend bien vous voulez vos poissons dans une baignoire
propre?
Si vous laissez votre bassin tranquille un certain temps, vos poissons
ne s'en porteront pas plus mal.
- tom456
- Super passionné(e)
Bonjour.
Jamais vider un bassin
Concernant le nettoyage, vous pouvez enlever de la vase mais il faut en laisser quand même un peu.
Combien fait votre bassin en m3?
Combien de koi, shubunkin, sarasa ....
1 koi par m3 d'eau.
1 esturgeon par 12 à 15m3
Attention à la surpopulation qui peut être la cause d'un déséquilibre.
Cordialement.
Jamais vider un bassin

Concernant le nettoyage, vous pouvez enlever de la vase mais il faut en laisser quand même un peu.
Combien fait votre bassin en m3?
Combien de koi, shubunkin, sarasa ....
1 koi par m3 d'eau.
1 esturgeon par 12 à 15m3
Attention à la surpopulation qui peut être la cause d'un déséquilibre.
Cordialement.
- littlebooda
- Arrivant(e)
- tom456
- Super passionné(e)
Bonjour.
Vous êtes donc en surpopulation.
Faudra faire un choix parmi tous ses poissons.
Car pour 5 m3 5 koi grand maximum. Donc c'est soit 5 koi et rien d'autre!
Le reste shubunkin, sarasa , 1 pour 100 à 150 litres d'eau à savoir qu'il se reproduisent énormément, comme des lapins, donc 10 shubunkin = 100 shubunkin même plus avec les sarasas.
Et 5 m3 pour un esturgeon c'est beaucoup trop. 15m3 pour un esturgeon voir minimum 10m3
A savoir que l'esturgeon est un poisson très délicat, il se prend facilement dans les algues, plantes oxygénantes et meurt car il ne sait pas faire de marche arrière.
Quel âge à votre bassin?
Quel genre de filtre?
Avez-vous tester l'eau avant d'avoir mis les poissons?
Uv ou pas d'uv?
Cordialement.
Vous êtes donc en surpopulation.
Faudra faire un choix parmi tous ses poissons.
Car pour 5 m3 5 koi grand maximum. Donc c'est soit 5 koi et rien d'autre!
Le reste shubunkin, sarasa , 1 pour 100 à 150 litres d'eau à savoir qu'il se reproduisent énormément, comme des lapins, donc 10 shubunkin = 100 shubunkin même plus avec les sarasas.
Et 5 m3 pour un esturgeon c'est beaucoup trop. 15m3 pour un esturgeon voir minimum 10m3
A savoir que l'esturgeon est un poisson très délicat, il se prend facilement dans les algues, plantes oxygénantes et meurt car il ne sait pas faire de marche arrière.
Quel âge à votre bassin?
Quel genre de filtre?
Avez-vous tester l'eau avant d'avoir mis les poissons?
Uv ou pas d'uv?
Cordialement.
- littlebooda
- Arrivant(e)
Bassin de 5m3 de 3 ans avec filtration biosys 2 avec uv un aerateur à bulle 2 directions...... la filtration n'a pas été eteinte cette hiver ni la fontaine ni le bulleux.
je n'ai pas testé l'eau encore cette année. mon esturgeon se porte pourtant super bien !!! je ne l'ai pas nourrit de l'hiver et il n'a aucun signe de faiblesse.
Quelques plantes de berge en semi immergées, des nympheas.... joncs, iris...
effectivement les sarasa et autre se reproduissent a vitesse eclair.... j'en ai "viré" (donné) + de 50 l'année derniere... et cette année s'annonce prometeurse.
Je ne comprend pas pourquoi je suis en surpopulation ? le filtre et les bacteries sont la pour ca non ? je suis aquariophile eau chaude et je ne suis pas confronté a ces problemes... pourtant dans 240 litres, j'ai 2 enormes scalaires des nez rouges, veuve noires aphilacantopsis.....
en effet, je veux avoir une" baignoire " propre, je n'aime pas ces fillaments verts qui collent partout.... je crois que je vais devoir m'y habituer
je vais retirer les plantes oxigénantes qui en effet gêne mon esturgeon.
je n'ai pas testé l'eau encore cette année. mon esturgeon se porte pourtant super bien !!! je ne l'ai pas nourrit de l'hiver et il n'a aucun signe de faiblesse.
Quelques plantes de berge en semi immergées, des nympheas.... joncs, iris...
effectivement les sarasa et autre se reproduissent a vitesse eclair.... j'en ai "viré" (donné) + de 50 l'année derniere... et cette année s'annonce prometeurse.
Je ne comprend pas pourquoi je suis en surpopulation ? le filtre et les bacteries sont la pour ca non ? je suis aquariophile eau chaude et je ne suis pas confronté a ces problemes... pourtant dans 240 litres, j'ai 2 enormes scalaires des nez rouges, veuve noires aphilacantopsis.....
en effet, je veux avoir une" baignoire " propre, je n'aime pas ces fillaments verts qui collent partout.... je crois que je vais devoir m'y habituer
je vais retirer les plantes oxigénantes qui en effet gêne mon esturgeon.
- tom456
- Super passionné(e)
Bonjour.
Un aquarium n'a rien avoir avec un bassin de jardin, même si au final il y a des poisson dans l'eau, c'est un monde incomparable en plus des poissons d'eau chaude.
Donc si vous êtes en surpopulation d'autres membres vous le dirons.
De plus, les algues dans un bassin sont normales,mais algues et plantes oxygénantes sont incompatibles avec les esturgeons.
Expliquer au-dessus du pourquoi.
Donc la seul solution est d'enlever les algues à la main avec une brosse de wc propre par exemple ou une brosse de filtration raccordée à un long manche.
Les plantes oxygénantes, il faut en effet les enlever pour l'esturgeon.
Un esturgeon doit être nourri toute l'année, il se porte peut être bien mais bon.
Quel profondeur fait votre bassin?
De quel coin êtes-vous?
Depuis combien de temps vous avez tous ces poisson dans votre bassin?
Cordialement.
Un aquarium n'a rien avoir avec un bassin de jardin, même si au final il y a des poisson dans l'eau, c'est un monde incomparable en plus des poissons d'eau chaude.
Donc si vous êtes en surpopulation d'autres membres vous le dirons.
De plus, les algues dans un bassin sont normales,mais algues et plantes oxygénantes sont incompatibles avec les esturgeons.
Expliquer au-dessus du pourquoi.
Donc la seul solution est d'enlever les algues à la main avec une brosse de wc propre par exemple ou une brosse de filtration raccordée à un long manche.
Les plantes oxygénantes, il faut en effet les enlever pour l'esturgeon.
Un esturgeon doit être nourri toute l'année, il se porte peut être bien mais bon.
Quel profondeur fait votre bassin?
De quel coin êtes-vous?
Depuis combien de temps vous avez tous ces poisson dans votre bassin?
Cordialement.
- PAL
- Modérateur
Je pense comme vous que vous n’êtes pas en surpopulation. A mon sens, il faut analyser la population d’un étang sur base de plusieurs critères :
Est-ce que ma puissance de filtration est adéquate à ma population ou à la charge biologique qu’elle représente ? En pisciculture industrielle, on va jusque quelques centaines de kilos de poisson par m3 d’eau.
Est ce que mon volume d’eau, est ce que ma surface est adéquate pour avoir des poissons heureux ? Cette notion est toute subjective et on trouve évidemment beaucoup de réponse n’ayant pas de fondement scientifique.
Est-ce que l’adéquation volume, surface et population donne un résultat satisfaisant au point de vue de l’esthétique ? Un bassin de pisciculture, parfaitement sain au point de vue biologique est loin d’être beau car trop peuplé et l’on ne peut pas observer, admirer le détail de nos amis aquatiques.
Pour ma part, je prends peu en considération les notions de cubage et surface. Je me guide par l’esthétique voulue et une qualité irréprochable de l’eau (jamais de poussée d’ammoniaque ou de nitrite).
Est-ce que ma puissance de filtration est adéquate à ma population ou à la charge biologique qu’elle représente ? En pisciculture industrielle, on va jusque quelques centaines de kilos de poisson par m3 d’eau.
Est ce que mon volume d’eau, est ce que ma surface est adéquate pour avoir des poissons heureux ? Cette notion est toute subjective et on trouve évidemment beaucoup de réponse n’ayant pas de fondement scientifique.
Est-ce que l’adéquation volume, surface et population donne un résultat satisfaisant au point de vue de l’esthétique ? Un bassin de pisciculture, parfaitement sain au point de vue biologique est loin d’être beau car trop peuplé et l’on ne peut pas observer, admirer le détail de nos amis aquatiques.
Pour ma part, je prends peu en considération les notions de cubage et surface. Je me guide par l’esthétique voulue et une qualité irréprochable de l’eau (jamais de poussée d’ammoniaque ou de nitrite).
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv
- littlebooda
- Arrivant(e)
Bonjour, mon bassin a 3 ans et les poissons aussi...
il fait 90 de fond et je suis du val de marne (94).
Je pense vu les differents post sur plusieurs forums bassin que je ne suis pas le seul a avoir des algues et q'en effet , il faut les brosser. je pense que je vais me contenter de ca, je vais faire un test chimique de mon eau et on avisera a ce moment la. si il n'est "pas bon", je posterai mes resultats d'eau. Je ne pense pas qu'ils soient mauvais, car aucun poisson n'est mort cet hiver, tout le monde nage bien et le début de la réalimentation se passe aussi bien, mon eau est claire et ma grenouille croasse à se faire peter la glotte !!
encore merci a toutes les personnes qui ont preté attention a mon post.
a+
il fait 90 de fond et je suis du val de marne (94).
Je pense vu les differents post sur plusieurs forums bassin que je ne suis pas le seul a avoir des algues et q'en effet , il faut les brosser. je pense que je vais me contenter de ca, je vais faire un test chimique de mon eau et on avisera a ce moment la. si il n'est "pas bon", je posterai mes resultats d'eau. Je ne pense pas qu'ils soient mauvais, car aucun poisson n'est mort cet hiver, tout le monde nage bien et le début de la réalimentation se passe aussi bien, mon eau est claire et ma grenouille croasse à se faire peter la glotte !!
encore merci a toutes les personnes qui ont preté attention a mon post.
a+
- tom456
- Super passionné(e)
- seb2003
- Admin
Concernant l'esturgeon je ne prendrais pas le risque de ne pas le nourrir l'hiver. Comment vraiment savoir si il se porte bien, il reste très actif l'hiver et a besoin de nourriture. La seule différence est que l'hiver il a besoin de moins de nourriture car les autres poissons ne lui volent pas la bouffe sous le nez 
Comment savoir si il se porte bien.. Sa croissance pourrait être affectée mais vous ne le voyez pas.
Comme Tom le dit, à vous de décider!
Pour ce qui est des algues sur les parrois du bassin, j'en ai aussi mais avec le réchauffement de l'eau et le printemps, elles commencent à disparaitre :)

Comment savoir si il se porte bien.. Sa croissance pourrait être affectée mais vous ne le voyez pas.
Comme Tom le dit, à vous de décider!
Pour ce qui est des algues sur les parrois du bassin, j'en ai aussi mais avec le réchauffement de l'eau et le printemps, elles commencent à disparaitre :)
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
- erarzm
- Super passionné(e)
un bassin de 3 ans est devenu un milieu naturel à part entière!
ainsi, de nombreux aliments sont présents en quantité suffisante pour nourrir un esturgeon dans un bassin de 5m3...
je ne crois pas que c'est un gros risque de ne pas le nourrir car il trouve lui-même sa nourriture. et il est le seul.
quand à ne pas le nourrir du tout, ce n'est peut-être pas non plus une très bonne idée! une à deux fois par semaine ou par mois c'est suffisant!
ainsi, de nombreux aliments sont présents en quantité suffisante pour nourrir un esturgeon dans un bassin de 5m3...
je ne crois pas que c'est un gros risque de ne pas le nourrir car il trouve lui-même sa nourriture. et il est le seul.
quand à ne pas le nourrir du tout, ce n'est peut-être pas non plus une très bonne idée! une à deux fois par semaine ou par mois c'est suffisant!