Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Algues en quantité impressionnante cette année
Modérateur : Equipe Aquajardin
- littlebooda
- Arrivant(e)
Algues en quantité impressionnante cette année
J'ai aussi cette année un gros probleme d'agues vertes un peu gluantes fialmenteuses qui se sont misent partout (racine des plantes , mes pots de fleur qui ne sont pas rentrés pour l'hiver, les parois, le fond...)
Je n'en avais jamais eu aussi tôt dans la saison et autant. Mon bassin a 4 ans, 5m3 ; 5 koi 15/30 cm, 1 esturgeon 50 cm , 1 grenouille qui est revenue d'un long hivernage (j'en suis ravi) ; des sarasa et shubunkin (je crois que c'est ce nom la) qui n'arrêtent pas de se reproduire... donc une bonne 30ene de 5 à 15cm selon l'age.
Filtration biosys 2 (1 uv bitron 25 ; 1 pompe 10000) que doi-je faire ? exite-il un traitement mais surtout qu'elle est la cause , je n'ai rien fait de particulier... merci a+
Je n'en avais jamais eu aussi tôt dans la saison et autant. Mon bassin a 4 ans, 5m3 ; 5 koi 15/30 cm, 1 esturgeon 50 cm , 1 grenouille qui est revenue d'un long hivernage (j'en suis ravi) ; des sarasa et shubunkin (je crois que c'est ce nom la) qui n'arrêtent pas de se reproduire... donc une bonne 30ene de 5 à 15cm selon l'age.
Filtration biosys 2 (1 uv bitron 25 ; 1 pompe 10000) que doi-je faire ? exite-il un traitement mais surtout qu'elle est la cause , je n'ai rien fait de particulier... merci a+
- koi
- Habitué(e)
j'ai le même problème que toi, j'ai des algues sur toutes les racines de mes plantes et j'ai l'impression que cela gène leur croissance.
J'ai aussi la même filtration et j'ai du procéder à un gros nettoyage hier car le filtre était gorgé d'algues et l'eau avait tendance à déborder
J'ai aussi la même filtration et j'ai du procéder à un gros nettoyage hier car le filtre était gorgé d'algues et l'eau avait tendance à déborder
Bassin de 5000l avec cascade, 4 Kois Japonaises, 2 Kois Européennes et 4 ides, filtration biosys set 2
Mon site www.koipassion.skyblog.com
Mon site www.koipassion.skyblog.com
- HamHam
- Admin
Comme tous les printemps, nous sommes tous confrontés à cela 
Votre problème est surement du à la supropulation de poissons. Ceux-ci prolifèrent au fil des années
Seule méthode, recupérer un maximum de ces algues pour les limiter ainsi que de se séparer de quelques poissons rouges.
En attendant que vos plantes reprennent le relais...

Votre problème est surement du à la supropulation de poissons. Ceux-ci prolifèrent au fil des années

Seule méthode, recupérer un maximum de ces algues pour les limiter ainsi que de se séparer de quelques poissons rouges.
En attendant que vos plantes reprennent le relais...
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr
Me contacter :
- yves
- Admin
Bonjour Littlebooda et bienvenue sur le forum Aquajardin.
Comme le souligne Hamham, vous êtes maintenant en surpopulation de poissons. Le milieu aquatique sature et le déséquilibre s'installe.
C'est souvent les algues qui en provitent en premier car 3 facteurs réunis permettent leur développement :
1. de la lumière en grande quantité
2. de la chaleur
3. des matières nutritives en grande quantité dans l'eau
Solution :
Côté poissons, il faut dans un premier temps réduire la population de poissons. Pour 5 m3, c'est en principe vos 5 carpes koï et rien d'autre !!!
Il va falloir faire un choix. Soit garder 3 carpes koï + l'esturgeon et 2 ou 3 poissons rouges max, soit garder vos carpes koï et l'esturgeon et retirer tous les poissons rouges.
Côté plantes, il faut bien planter votre bassin, diversifier les espèces et privilégier les plantes à feuilles flottantes pour ombrager naturellement le plan d'eau.
Quelques photos de votre jardin aquatique seraient les bienvenues.
Vous avez un album photos à votre disposition sur le site.
http://photos.aquajardin.net
Au besoin, les modes d'emploi sont disponibles dans la rubrique du même nom sur le forum.

Comme le souligne Hamham, vous êtes maintenant en surpopulation de poissons. Le milieu aquatique sature et le déséquilibre s'installe.
C'est souvent les algues qui en provitent en premier car 3 facteurs réunis permettent leur développement :
1. de la lumière en grande quantité
2. de la chaleur
3. des matières nutritives en grande quantité dans l'eau
Solution :
Côté poissons, il faut dans un premier temps réduire la population de poissons. Pour 5 m3, c'est en principe vos 5 carpes koï et rien d'autre !!!
Il va falloir faire un choix. Soit garder 3 carpes koï + l'esturgeon et 2 ou 3 poissons rouges max, soit garder vos carpes koï et l'esturgeon et retirer tous les poissons rouges.
Côté plantes, il faut bien planter votre bassin, diversifier les espèces et privilégier les plantes à feuilles flottantes pour ombrager naturellement le plan d'eau.
Quelques photos de votre jardin aquatique seraient les bienvenues.
Vous avez un album photos à votre disposition sur le site.
http://photos.aquajardin.net
Au besoin, les modes d'emploi sont disponibles dans la rubrique du même nom sur le forum.

Modifié en dernier par yves le sam. 07 avr. 2007, 07:12, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- tom456
- Super passionné(e)
Bonjour.
Comme dit précédemment vous avez trop de poissons.
Et 1 esturgeon pour 5m3 d'eau c'est du suicide pour l'esturgeon.
Il faut ou moins 15m3 d'eau.
En plus les algues risquent de lui être fatale.
Surveillez le bien ou faites plaisir à un proche qui à un gros bassin ou vendez-le à un proche ....
Cordialement.
Comme dit précédemment vous avez trop de poissons.
Et 1 esturgeon pour 5m3 d'eau c'est du suicide pour l'esturgeon.
Il faut ou moins 15m3 d'eau.
En plus les algues risquent de lui être fatale.
Surveillez le bien ou faites plaisir à un proche qui à un gros bassin ou vendez-le à un proche ....
Cordialement.
- dudule
- Super passionné(e)
bonsoir littlebooda,
c'est le moment des algues filamenteuses, nous sommes pratiquement tous menacés, il faudra vous résoudre à:
prendre une belle grande brosse utilisée pour les toilettes (wc) fixée au bout d'une perche et enlever REGULIEREMENT un max de ces algues.
appliquer les conseils de nos amis HamHam et Yves
courage, vous n'êtes pas seul à combattre les algues.
c'est le moment des algues filamenteuses, nous sommes pratiquement tous menacés, il faudra vous résoudre à:

courage, vous n'êtes pas seul à combattre les algues.

Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
- Emm@nuel
- Super passionné(e)
- HamHam
- Admin
Enlever les algues ne signifie pas un nettoyage clean (impossible) 
Mais il faut en enlever un maximum (celles qui collent aux plantes) et bien sur celles de surface.
Dans tous les cas, il y en restera tjrs
Oui, les algues aident à compenser l'écologie du bassin pdt cette période de reprise de la flore et c'est pourquoi elles sont là

Mais il faut en enlever un maximum (celles qui collent aux plantes) et bien sur celles de surface.
Dans tous les cas, il y en restera tjrs

Oui, les algues aident à compenser l'écologie du bassin pdt cette période de reprise de la flore et c'est pourquoi elles sont là

Thierry Meach
Me contacter :
Me contacter :