Slt Yoogz.
Bienvenue à toi parmi nous.
Jolie bassin préformé

on n'en voit rarement des aussi volumineux et profonds.
Beau potentiel.
La bordure moins profonde (rigole) est prévu pour y mettre un substrat de plantation et des plantes aquatiques. Sur beaucoup de préformés cette rigole n'est pas assez large et profondes pour vraiment mettre des plantes, mais ici ça n'a pas l'air d'être le cas. Je pense que tu peux. Quelle dimension fait-elle ?
Que faire de ce bassin ?
2 solutions. Avec ou sans poissons.
Perso je trouve dommage de ne pas mettre 4 ou 5 poissons rouges avec ce volume. Cela mettra de la vie et couleurs bien visibles dans ce bassin.
Si tu en met il te faudra une petite filtration de cette manière (voir illustration ci-dessous) et aéré avec une petite pompe à air et bulleur. Investissement de 250 eur environ.
On ne met rien au fond d'un bassin (gallets, cailloux etc...) les petits déchets organiques se coincent dedans au lieu d'être aspirés par la pompe. Ils finissent par s'accumuler, se dégrader et se transformer en vase.
Il y aura aussi un léger coût de maintenance:
-Eau : faudra faire des petits changements d'eau de 3% du volume /semaine. Soit environ 100 L par semaine.
Niveau coût ça ne devrait pas aller chercher trop loin. 5m³/ans (environ 25 eur à l'année).
- Électricité: 30 W pour une pompe + 18 W pour un UVC + 10 W pour la pompe à air. Voir éclairage en + et éventuellement une petite cascade.
La filtration devra tourné 24h/24 et 365 j /365.
Soit un coût d'environ 120 eur /an pour l'électricité.
Coût total de maintenance environ 150 eur /an. Pas énorme comparé au plaisir qu'un bassin peut procurer.
Sans poissons tu n'est pas obligé de mettre une filtration même si c'est conseillé d'en mettre une en version un peu allégée. Avec beaucoup de plantes cela limitera d'avoir des algues unicellulaires (eau verte) mais pas garantie à 100%. Il faudra alors une pompe est juste un UVC (sans filtre) pour combattre ce problème.
A savoir, sans filtration l'envasement du fond se produira plus rapidement.
Procédure de remplissage :
Si tu veux garder tes tritons je ne suis pas sûr qu'ils apprécient d'être mis directement dans une eau neuve, puis avec le pic de nitrite qui arrivera à la suite. Je pense qu'il serait souhaitable de filtrer (épuisette fine) un max l'eau du bassin qui reste puis rajouter un petit volume d'eau tous les 4 ou 5 jours étalé sur 2 ou 3 semaines. Les changements de paramètres d'eau seront ainsi moins brutaux.
Pour la déco et plantations:
Je verrai bien une alternance de grosses pierres (posées dans ou sur la rigole pour la cacher) et plantes sur les 2 tiers de la circonférence du bassin. Le dernier tier (du côté du points de vision principal) mettre uniquement des pierres car certaines plantes peuvent dépasser 60 cm de hauteur et obstruer la vision sur le bassin. Ou alors mettre des plantes qui ne poussent pas à + de 30 cm.
Pour le substrat des plantes tu peux alterner avec du gros gravier et planter directement des iris dedans, et faire des zones avec de la terre de jardin bien compacité, planter et recouvrir de gros galets la terre. Mettre un geotextil entre la zone gravier et terre.
Si ton bassin est exposé au soleil 5 ou 6 heures /jour en saison estivale tu peux/doit également planter 1ou 2 beaux nénuphars.
A+

Bassin avec filtration.
e220895049.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa