Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

nettoyage du bassin

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 11:50
Localisation : RABAT-MAROC

nettoyage du bassin

Message par vmb3 » mer. 28 juin 2006, 17:57

voila, le week end dernier j'ai fait un grand nettoyage de mon bassin, après avoir vidé presque toute l'eau j'ai trouvé au fond facilement dix cm de vase! j'ai retiré le max avec pelle et seaux!!!! et j'en ai profité pour pêcher mes poissons (il y en avait vraiment trop). ensuite j'ai tout remis sous eau (l'avantage d'une pompe solaire et d'un puis!) et maintenant c'est bcp mieux! j'espère qu'avec moins de poissons et plus de plantes mon eau va finalement rester propre???!!!tous les combien faites vvous ce genre d'opération? (moi c'est la première fois en trois ans de vie du bassin) vaut-il mieux le faire chaque année? et si oui , à quelle époque (printemps, hiver???)
françoise
Françoise

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Vidange du bassin = nettoyage ?

Message par yves » mer. 28 juin 2006, 18:16

Bonjour Françoise,

Le nettoyage complet du bassin (avec vidange de l'eau) doit être évité !
De la sorte,vous détruisez une bonne partie de l'équilibre biologique. Cet équilibre est parfois très lent à s'installer... il faut donc le préserver au maximum.

Le nettoyage du bassin aquatique consiste à :

- éliminer régulièrement les végétaux morts et surtout ceux en décomposition dans l'eau et cela avant qu'ils ne descendent au fond. C'est justement cette accumulation de végétaux qui forme une bonne partie de la vase. Il convient aussi de correctement planter afin que la terre des paniers ne file pas dans l'eau !!!

- diviser les plantes aquatiques et notamment les nénuphars tous les 5 à 6 ans. Pour les autres plantes, cela varie d'une espèce à l'autre.

- retirer, sans vider le bassin, 1/3 de la couche de vase tous les 5/6 ans où tous les 3/4 ans si l'envasement est important.

:arrow: Le bassin est complètement vidé uniquement en cas de fuite à réparer au fond du bassin, pollution ou maladie grave généralisée au bassin.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 11:50
Localisation : RABAT-MAROC

Message par vmb3 » mer. 28 juin 2006, 18:42

oui, mais mon eau était noire!!! pas verte.... avec la vase et les poissons trop nombreux qui la mélangeaient constamment c'était pas trop joli!!! et pas moyen d'attraper les poissons, ils sont malins et ont tout de suite compris que je voulais les attraper ; ils ne montaient plus dès que j'arrivais! donc vidange et du coup la pêche fut fructueuse!! (tous donnés ), j'espère maintenant pouvoir rétablir l'équilibre
françoise
Françoise

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 28 juin 2006, 20:25

Je comprends mais vous devez savoir que vous repartez presqu'à zéro et un nouvel équilibre va devoir se mettre en place. Le risque d'avoir une eau verte est donc possible si l'équilibre ne revient pas rapidement.

Mais je pense que cela va aller. A suivre... donnez-nous des nouvelles régulièrement.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » mer. 28 juin 2006, 20:44

en effet, comme le dit si bien Yves, cela ne doit se faire qu'en cas de force majeure !
en fait l'accumulation de vase et la surpopulation de poissons ça n'arrange rien
attraper les poissons n'est pas chose aisée, sauf pour ceux qui nourrissent presque dans la gueule du poisson, comme chez certains de mes amis
je n'ai pas habitué les miens comme ça, et de fait, tant qu'ils me voient trop près, il évitent de venir en surface

mais avec un peu de patience...

surtout essayer de ne pas les effrayer, prendre les petits de plus ou moins un an ou deux

chez moi aussi, c'est la surpop., et pas évident...!

Avatar du membre
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 11:50
Localisation : RABAT-MAROC

Message par vmb3 » jeu. 29 juin 2006, 18:07

:lol: :lol:
là ça va plus de soucis, je les ai pratiquement tous attrapés, quand il ne reste que quelques cm d'eau ils font moins les malins!!!
en fait ils venaient manger dans ma main, tant que je les laissais tranquilles, mais dès que j'ai essayé d'en attraper, du jour au lendemain tous ont changé d'attitude et gardaient leurs distances: comme quoi même avec un tout petit cerveau ces bestioles sont drôlement malignes!!!!
il m'en reste qu'en même cinq ou six qui se sont cachés dans les feuilles de nénuphars, donc j'imagine qu'ils vont de nouveau se reproduire.....mais ça laisse quelques temps à mon bassin pour respirer un peu!
et aux plantes le temps de prospérer car elles étaient sacrément broutées!!
je vous dirai comment cela évolue à présent.
françoise
Françoise

Avatar du membre
Moka
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 87
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 10:01
Localisation : Mouscron

Message par Moka » jeu. 29 juin 2006, 18:14

Bonjour Françoise,

Content pour vous que vous soyez content du résultat, néanmoins je ne peux que rejoindre les avis déjà donnés, c'est pas très bon de faire ca.
Espérons que ce soit un mal nécessaire qui ne causera pas de dégats ultérieurs.

Moka.

Avatar du membre
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 11:50
Localisation : RABAT-MAROC

Message par vmb3 » sam. 23 sept. 2006, 13:41

voila, des nouvelles du bassin: depuis la "pêche" tout est rentré dans l'ordre en particulier mon eau est restée claire tout l'été............ mais les survivants déjà se multiplient, je suppose que je devrai recommencer de temps en temps!
françoise
Françoise

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » jeu. 14 févr. 2008, 13:50

Bonjour,

J'avais des grenouilles dans le bassin : elles se sont cachées dans la vase durant l'hiver.......
Je les ai repéchées lorsque j'ai vidé le bassin lors du déménagement vers un autre bassin.
Comment font elles pour survivre ? leurs fonctions vitales se bloquent elles?

Merci

Avatar du membre
Maria
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 07 févr. 2008, 13:57
Localisation : Luxembourg

Message par Maria » jeu. 14 févr. 2008, 14:18

J'ai lu quelque part que les grenouilles n'hibernent pas mais rentrent dans un état de repos pendant les mois d'hiver.

L'ancien propriétaire de cette maison m'a dit que son jardinier venait de temps en temps faire le nettoyage et qu'il vidait tout aussi. Mais comme Yves dit que ce n'est pas nécessaire et même déconseille, je vais éviter de faire ça. Mais il semble que à chaque 3 ou 4 ans il faut faire un bon nettoyage et enlever un peu de vase. Je dois demander de quand date ce gros nettoyage dont il parle pour commencer à programmer le mien.

Ça doit glisser là dedans!! :?
L'eau dans l'étang est occupée a garder le temps. (Eugène Guillevic)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 14 févr. 2008, 19:56

Quand on parle de nettoyage, en fait ce qu'il ne faut pas faire c'est vider complètement le plan d'eau, anéantir l'écosystème et repartir à zéro !

Il faut entretenir son bassin régulièrement et retirer 1/3 de la vase tous les 4 ou 5 ans.

Du côté des plantations, il faut également procéder à la division des plantes devenues trop imposantes dans le plan d'eau. On garde quelques sujets sains que l'on replante correctement ensuite.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
J282
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 275
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 19:44
Localisation : cerfontaine

re sujet du message

Message par J282 » jeu. 14 févr. 2008, 20:56

Bonsoir

:lol: Yves, on te savait administrateur actif de ce forum, mais en lisant le sujet du message de Maria, tu es en plus son sauveur.

A bientôt.

jacques

Avatar du membre
Maria
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 07 févr. 2008, 13:57
Localisation : Luxembourg

Message par Maria » jeu. 14 févr. 2008, 23:02

C'est tout à fait vrai J282 (ton nom me fait penser au robot de Star Wars! :smile: ), j'ai beaucoup à remercier à Yves!

Et puisque je suis encore une fois là :P , pour enlever 1/3 de la vase, il faut quand même vider un peu l'étang, je suppose? Ou on peut ramasser la vase aveuglement?

C'est vraiment compliqué de faire ces choses quand on n'était pas là au début de la création de l'étang, car on ne connaît pas sa profondeur (on saura bientôt, quand mon mari rentrera avec son costume special astronaute pour nettoyer les feuilles des nénuphars!), ni comment on été plantés les plantes (en paniers?), je ne sais même pas quel genre de bâche c'est - je sais qu'il en existe trois types de résistances différentes. Comme l'ancien propriétaire a fait cet étang il y a sûrement plus de 8 ans, je suppose que c'est le type le plus résistant qui peut durer jusqu'à 30 ans, selon mon petit livre.

L'ignorance est très angoissante!
L'eau dans l'étang est occupée a garder le temps. (Eugène Guillevic)

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » ven. 15 févr. 2008, 11:15

:D

Maria, laissez votre mari "explorer" le bassin et sonder l'épaisseur de vase.
Si l'épaisseur ne dépasse pas 10 cm, il n'y a pas de danger.
Il est préférable de ne pas vider, même une partie du bassin, si toutefois cela est possible.
Dans ce cas,limitez-vous au minimum. Ce travail est pénible, mais ne doit pas être répété chaque année! :roll: Ouf !

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Maria
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 07 févr. 2008, 13:57
Localisation : Luxembourg

Message par Maria » ven. 15 févr. 2008, 17:06

Merci, Dinou, c'est un conseil très utile!
L'eau dans l'étang est occupée a garder le temps. (Eugène Guillevic)

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »