Il faut supprimer tous les débris organiques à la surface du bassin à l'aide d'une grande épuisette. Je vous conseille aussi d'inspecter le fond des différents paliers et de retirer notamment les feuilles mortes tombées des arbres, les petites brindilles apportées par le vent, les algues filamenteuses : tout doit disparaître pour faire place nette.
A cette époque les plantes aquatiques commencent à refaire des pousses, pour les aérer et leur procurer un maximum de lumière, supprimez toutes les feuilles et tiges fanées autour des nouvelles pousses. Dans un bon mois, il sera temps de diviser les plantes trop imposantes et d'introduire les éventuelles nouvelles plantes.

Un changement partiel de l'eau peut parfois être nécessaire ; changez alors 1/3 du volume cela devrait être largement suffisant et ne pas trop troubler la faune et la flore.
Si ce n'est pas déjà fait, nettoyez le système de filtration et la pompe avant leur remise en service.
Il est possible de mettre en place des bactéries hétérotrophes dans le filtre lors de sa remise en service dès que la température de l'eau atteindra 10°C. Ces bactéries ont pour effet de rééquilibrer le bassin, de diminuer le taux de nitrates et donc de limiter l'apparition des algues filamenteuses. Elles permettent en outre d’accélérer l'efficacité de la filtration et d'espacer l'entretien des masses filtrantes.
Profitez du moment aussi pour vérifier le fonctionnement de l'appareil UV et changez la lampe qui peut perdre de la puissance si elle est en place depuis plusieurs années.
