Je suis en train de réfléchir à un système d'automatisation des Back Wash (nettoyage) des cuves de tapis japonais. Ce n'est pas par paresse (quoi que

J'avais tout d'abord pensé à placer une pompe vide cave au fond de la cuve, qui évacuerait les vases vers un tout à l'égout. Cette pompe serait branchée à un programmateur qui la ferait fonctionner quelques minutes par jour.
Un système de mise à niveau de l'eau du bassin compenserait la perte d'eau en même temps (et ça assurerait des changements d'eau automatique du coup). Bien sûr, un système de back wash à vanne, classique, serait toujours présent pour les fois où je suis là, ou si il y'a une panne de la pompe vide cave.
Qu'en pensez-vous ?
Idée numéro 2 :
J'ai fait un petit schéma pour que ce soit plus clair. Le point rouge est la vanne guillotine classique du back wash (l'automatisation ne serait utilisée que quand je suis absent, sinon BW classique avec vanne guillotine). Le bloc vert au dessus du niveau de la cuve est la pompe.
Du coup, en branchant cette pompe (donc pompe non immergée) sur un programmateur, elle se déclencherait quelques minutes tous les jours. Normalement il n'y aura pas vraiment de grosses particules puisque il y'a un FAG avant.

Ca vous paraît être une bonne idée ? Farfelue ? Irréalisable ?
