Patval59,
Je trouvais une utilité à faire fonctionner la pompe au fond du bassin car justement elle aspire une partie de la vase et cette vase est ensuite bloquée par les blocs de mousse qui se trouvent dans mon filtre. Ai je raison ???
De plus en plus de vase va être produite au fil des années et les blocs mousses ne vont jamais suivre et se colmateront de plus en plus rapidement. la vase est nécessaire dans un bassin car elle abrite une foule d'aminaux qui serviront de repas notamment aux poissons et aux amphibiens. Aspirer toute la vase est nécessaire pour un bassin à koï mais il faut pour cela équiper le bassin d'une bonde de fond.
Pour la mettre à mi hauteur, il suffit de la placer sur des blocs de pierre ?
Oui, vous pouvez la surélever avec des blocs de pierre, des pots en terre cuite... Attention de ne pas trouer la bâche.
J'ai malheureusement coupé TOUTES les feuilles de mon nénuphars y compris celles bien vertes car je me suis dit que retourner dans mon bassin en plein hiver ... Gla Gla !! Maintenant je culbabilise car effectivement mon bassin est desert de végétation ... Mais rassurez moi, les nénuphars vont repousser au printemps ??
Le plant de nénuphar va être fragilisé mais il devrait repartir au printemps. Ne coupez que ce qui est en fin de vie.
Quant à l'UV, j'ai remplacé l'ampoule au mois de Mai, cela fait donc environ 6 mois qu'elle fonctionne mais, étant donné que mon bassin est sujet à la prolifération des algues filamenteuses, j'ai envie de la remplacer au printemps prochain. Qu'en pensez vous ?
L'uv n'est pas efficace contre les algues filamenteuses mais uniquement contre les algues unicellulaires en suspension dans l'eau (eau de couleur verte). Inutile de changer l'ampoule avant l'heure.
Enfin mon bassin est également équipé d'une 2ème pompe qui alimente simplement un jet d'eau (qui je pense sert à oxygéner le bassin) et qui en plus a l'avantage d'être reliée à des filtres mousses qui participent à l'élimination de la vase (je nettoie chaque semaine ces blocs mousses). Est ce que je la fait fonctionner cet hiver (sauf en période de fortes gelées)
Vous pouvez bien sûr la laisser fonctionner si le gel n'est pas trop important mais ne pas placer la pompe au fond. Vous nettoyez vos blocs de mousse toutes les semaines et plus tard ce sera tous les 2 jours !!!
Comme je l'ai dit plus haut, la vase à son utilité.