Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

produit miracle pour eliminer les algues filamenteuses

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 25 juin 2009, 16:57

Bonjour Djeros!

Pour ton bassin il te faut un uv de l'ordre 10w .

Francis

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » jeu. 25 juin 2009, 19:32

je sais francis, je la remplace avec le tube quartz, comme ça je repart à neuf!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 489
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 18:36
Localisation : France, Ardèche (07), Privas
Contact :

Message par Wen » ven. 26 juin 2009, 11:31

Bio Clarity a l'air pas mal aussi vu que c'est naturel (je ne voudrais pas mettre de produits chimiques). On peut en mettre n'importe quand on comme la paille d'orge ça s'utilise en début de saison ?
Pour un petit bassin (dans les 3m3), vous conseilleriez plutôt Bio Clarity ou la paille d'orge ?
merci !
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 26 juin 2009, 11:41

Wen a écrit :Bio Clarity a l'air pas mal aussi vu que c'est naturel (je ne voudrais pas mettre de produits chimiques). On peut en mettre n'importe quand on comme la paille d'orge ça s'utilise en début de saison ?
Pour un petit bassin (dans les 3m3), vous conseilleriez plutôt Bio Clarity ou la paille d'orge ?
merci !
Wen
Bonjour Wen,

si on admet que la paille d'orge a un effet , les deux sont identiques:voir le moins cher parmi toutes les marques.
j'ai mis Denerle?

Francis

Avatar du membre
snake60600
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 196
Enregistré le : dim. 31 août 2008, 11:27
Localisation : picardie france
Contact :

Message par snake60600 » ven. 26 juin 2009, 13:14

Bonjour,
Je connais trés bien Bio clarity, est ce que quelqu'un l'a utilisé dans un bassin qui contenait des algues filamenteuses? qu'elle a était son efficacité?
Mais AlgaeCure est plus recommandé pour les filamenteuses, je voudrais savoir son éfficacité sur les algues filamenteuses, car sur l'eau verte c'est efficace et rapide, j'ai essayé au boulot.

Rappel sur la documentation complete:
http://bassinland.xooit.fr/t154-PondCare.htm
Le monde du bassin est facinant.
http://bassinland.xooit.fr/portal.php

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 26 juin 2009, 14:21

Bonjour,

on est bien d'accord sur une chose:

une eau de bassin bien équilibrée ne contient pas d'algues filamenteuses.

Donc le plus sûr moyen de s'en débarrasser c'est de ne pas les nourrir:
-en réduisant la nourriture des poissons qui en bout du cycle apporte des nitrates.
-en leur faisant concurrence en ajoutant des plantes.
-en étant patient les 2 premières années

Francis

Avatar du membre
snake60600
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 196
Enregistré le : dim. 31 août 2008, 11:27
Localisation : picardie france
Contact :

Message par snake60600 » ven. 26 juin 2009, 14:57

Entierement d'accord avec toi, mais le soucis c'est que je connais quelqu'un qui a de bon parametres, mais pourtant ,il a des filamenteuses, tu vois c'est bizarre.
Le monde du bassin est facinant.
http://bassinland.xooit.fr/portal.php

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 26 juin 2009, 15:14

snake60600 a écrit :Entierement d'accord avec toi, mais le soucis c'est que je connais quelqu'un qui a de bon parametres, mais pourtant ,il a des filamenteuses, tu vois c'est bizarre.
les bons paramètres sont une chose , car en fait on cherche , au travers de ces mesures, les mauvais paramètres pour les poissons.
Or , on considère que les nitrates ne sont pas toxiques et donc on admet un taux "élevé " car Leur présence indique que l'eau a été polluée par des matières organiques et qu'un processus de nettoyage biologique a eu lieu avec succès.

L'eau du robinet reste potable jusqu'à 50 mg/l de nitrates. Les poissons supportent des taux de nitrates jusqu'à 80 - 100 mg/l.(bien oxygéner néanmoins )

et les algues filamenteuses en raffolent!!

Francis

Avatar du membre
snake60600
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 196
Enregistré le : dim. 31 août 2008, 11:27
Localisation : picardie france
Contact :

Message par snake60600 » ven. 26 juin 2009, 16:51

Trés bonnes réflexion, donc en faite , les tests d'eau ne sont pas adapté pour voir le taux de nitrate pour les algues, en fait il faut que l'on ai moins de 50 mg/l, pour éviter d'avoir des algues, alors que les tests d'eau pour poissons disent que tout est bon jusqu'a 100 mg/l.
merci francis55 j'y avais jamais pensé.
Le monde du bassin est facinant.
http://bassinland.xooit.fr/portal.php

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 26 juin 2009, 16:55

oui, un taux de nitrates élevé est souvent responsable de l'apparition d'algues. Tester également les phosphates. Il faut avoir une proportion de 10 pour 1 entre nitrates et phosphates : avec un taux de nitrates à 10, il faut un taux de phosphates à 1. Un désequilibre entre phosphates et nitrates profite aux algues.

si la paille d'orge ne détruit pas complétement les algues elle a le mérite avec le tanin qu'elle contient et le tanin des autres matières (tourbes aulne ) d'ambrer l'eau et donc de diminuer la lumière nécessaire aux algues en général .

et penser aussi que trop nourrir les plantes avec de l'engrais y contribue aussi.

Francis

Avatar du membre
snake60600
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 196
Enregistré le : dim. 31 août 2008, 11:27
Localisation : picardie france
Contact :

Message par snake60600 » ven. 26 juin 2009, 19:47

Comment tu agis sur un taux trop élevé en phosphate par rapport au nitrate?
Le monde du bassin est facinant.
http://bassinland.xooit.fr/portal.php

Avatar du membre
vipérine
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : lun. 06 juin 2005, 11:50
Localisation : grimaud (var)

Message par vipérine » ven. 26 juin 2009, 20:10

Bonjour!
Je n'ai pas pu lire toutes les explications techniques, mais ds l'ensemble: produits naturels et longueur de temps.
Or, j'ai un probléme qui a commencé l'été dernier et qui maintenant atteint des proportions que les gars du rayon aqua de la jardinerie n'ont ,je cite ," jamais vu ça!"
J'ai d'abord cru que c'était la vase qui remontait par un phénoméne de thermique, puisqu'il n'y en avait pas le matin, ça venait ds la journée. Cette année, ça s'est agravé: des photos seront meilleures que 10 000 mots:
le matin:
Image

En cours de matinée:(ça monte du fond par petites plaques)
Image

En fin d'aprés-midi:
Image
Image

avez-vous déjà vu ça???
J'ai mis un filtre 12000 litres à UV, une pompe idem (le bassin fait environ 8500 l), de la tourbe, rien....
Je nettoie donc tous les soirs la surface à l'épuisette.....ainsi que le filtre, bien sûr...
les gens intolérants, moi je dis, faut les fusiller!

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 26 juin 2009, 21:51

Bonsoir Vipérine

En voyant les photos, je peux déjà vous dire que votre bassin est
- en manque d'oxygène, vous devez impérativement placer un bulleur ou une source d'oxygène, ce qui va aider déjà à rétablir un équilibre biologique de l'eau
- le bassin est également en manque de mouvement, c'est très joli les petits jets d’eau, mais vraiment pas suffisant, il faudrait pouvoir augmenter une source ou une cascade afin de créer un mouvement d'eau
- vous avez certainement trop de nitrates et donc il faudrait augmenter les plantations, normalement le minimum serait de 1/3 de plantes par rapport a la surface du bassin
- Votre système de filtration ne doit pas être non plus équivalent au bassin et a sa population, normalement il faudrait que toute l'eau du bassin soit filtrée dans votre cas en deux voir trois heures maximum

Donc en premier lieu et pour le moindre frais, je vous dirais d'enlever un maximum de ce qui flotte, de faire un entretien du fond du bassin et de placer un bulleur
Ajouter plus de plantes, et voir s'y vous pouvez augmenter le système de filtration

Avez-vous fait des tests de votre eau et quels sont les résultats ?

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
jolinverse45
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 18:51
Localisation : Gien Loiret France
Contact :

Message par jolinverse45 » ven. 26 juin 2009, 22:01

Bien vu!
Dans mon cas ce type d'algue a quasiment disparu depuis que j'ai mis un bulleur.Mais aussi ma végétation est plus importante.
Hasard?

Claude :smile:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 26 juin 2009, 22:50

snake60600 a écrit :Comment tu agis sur un taux trop élevé en phosphate par rapport au nitrate?
en étant dans les deux cas au minimum .
Les concentrations normales sont comprises dans la nature entre 0,005 et 0,1 mg/l. Ces teneurs sont largement suffisantes pour assurer l'alimentation des plantes aquatiques,

donc pas d'engrais avec phosphates et nitrates.
Francis

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »