Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666] Bassin saison 2014

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 10 mars 2014, 20:17

j'ai tout démonter...la partie engrenage tourne, mais le moteur, il fait un sursaut et puis plus rien :roll: (RIP) vais chercher sur le net un moteur.

je vais vous mettre les photos, le temps de les redimensionnés :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » lun. 10 mars 2014, 20:25

d'après ce que du dit,le moteur présente bien un grippage..si je trouve une astuce pour toi,je te tiens au courant goma.je vais chercher aussi de mon côté.

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » lun. 10 mars 2014, 20:31

goma666 a écrit :alors dans le désordre :lol: :
je suis dégouter mais ça va, ça passe :wink:
mes vidanges totales: je remets toujours l'eau d'origine, c'est pas pour rien que j'ai 2 pisines gonflables, une pour l'eau et une pour l'eau et les poissons. :wink:
j'ai fais des changement d'eau régulier l'année derniére, mais pas en hiver. :oops:
manu n'oublie pas que 90% des bonnes bacteries sont sur les parois de ton bassin et le reste dans l'eau d'ou l'utilité de ne pas recurer :lol:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 10 mars 2014, 20:37

ok merci. je crois que j'ai tout démonter sauf vraiment le moteur...j'ai pas vu comment.

voici les photos:
la plaque qui sert d'abris, juste au dessus des pots de terre cuite dans le bassin
Image
les algues avant un premier nettoyage
Image
les algues remontes encore 1h aprés :roll:
Image

mon nouveau gardien :lol: c'est kitche mais bon, pourquoi pas
Image

voici ce que j'ai retirer du filtre aprés 12h.
et je suis bon a déjà resortir l'aspi pour aspirer dans le filtre, il y a déjà des mousses vertes entre les mousses de filtrations :?
Image

bon, j'en suis qu'a quelques heures de travail, je dois encore aspirer, retirer les files a linge
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 10 mars 2014, 20:44

Salut Manu,

Je remarque que les algues sont concentrées autour des paniers de plantation.
Comment et avec quoi as-tu planté ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 10 mars 2014, 21:04

Dans des paniers plastiques avec du pouzzolane...et aussi en dessous de mes pot pour récupérer un niveau plat.
sur la bâche, il y a pleins de petites algues aussi qui tiennent bien...un belle moquette :roll:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 11 mars 2014, 12:23

goma666 a écrit :Dans des paniers plastiques avec du pouzzolane...et aussi en dessous de mes pot pour récupérer un niveau plat.
sur la bâche, il y a pleins de petites algues aussi qui tiennent bien...un belle moquette :roll:
J'ai de plus en plus tendance à croire que la pouzzo est à éviter dans un bassin.
Perso, je n'utilise que la terre argileuse et je n'ai pas ce phénomène.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » mar. 11 mars 2014, 13:46

yves a écrit :
goma666 a écrit :Dans des paniers plastiques avec du pouzzolane...et aussi en dessous de mes pot pour récupérer un niveau plat.
J'ai de plus en plus tendance à croire que la pouzzo est à éviter dans un bassin.
J'ai déjà rencontré ce même phénomène sur les bords du bassin en très basse profondeur, j'ai pu remarquer que cela se produisait dans les endroits ou l'eau est pratiquement stagnante ...
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » mar. 11 mars 2014, 19:26

patoch a écrit :
manu n'oublie pas que 90% des bonnes bacteries sont sur les parois de ton bassin et le reste dans l'eau d'ou l'utilité de ne pas recurer :lol:
Excuse mon ignorance, mais d'où vient cette théorie ?

Pour moi il n'y a pratiquement pas de bonnes bactéries dans l'eau, très peu sur les parois du bassin et un max sur les médias du filtre bio. Les bactéries ne nidifient pas ailleurs que sur du "plastique" ou autre média bio.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 11 mars 2014, 19:53

yves a écrit :
oui je suis mitigé. en fait, la pozzo peut servir aussi de suport pour les bactéries (enfin c'est mon avis), mais d'un autre coté, pas d'apport de nourriture pour les plantes (d'où des plantes pas belles..) mais je n'ai pas de terre argileusse dans mon coin :? .... mais le jour où je refait le bassin, je vais chercher pour en avoir. A part la pouzzo, j'ai utiliser une autre variété de gravier CLINOPTI plus c'est mis sur le sachet "une eau clair comme de l'eau de roche" :lol:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 11 mars 2014, 20:03

Je serais curieux de savoir quel est le taux de phosphates dans ton bassin Manu.
Si tu sais faire le test...

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 11 mars 2014, 20:16

Bonsoir Manu,
Pas de mouvement d’eau, pas de filtration, une mauvaise circulation d’eau à l’intérieur du bassin avec des zones dite stagnante = prolifération et fermentation des algues plus le manque d’oxygène avec le réchauffement et hop sa remonte en surface. C’est ma théorie bien sur

J’ai de la pouzzo dans tous le lagunage et pas de terre ni aquatique ni argile, l’année passée les plantes ont explosé de vie et pas d’algues dans le bassin

Bien sûr qu’il y a des bonnes bactéries sur les parois du bassin y compris sur tous support poreux comme la pouzzo
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 11 mars 2014, 20:29

Phil: je crois que le jour où je suis décidé a refaire le bassin, tu seras mis a contribution... :wink:
Yves: Mis a part les tests suivants: je n'ai rien d'autre
n03/n02 0
gh 7
kh 6
ph 7.2
nh3/nh4 0
t° de l'eau16°

je vais penser à acheter ce test là PO4 :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » sam. 15 mars 2014, 08:04

ce phénomène d'algues sur les bords,ou l'eau stagne le plus je l'ai observé il y a deux ans.à cette époque mes plantes de bassin étaient dans une terre aquatique.l'année passée dans de la pouzzolane et plus d'algues ou très peu....
il faut attendre que les plantes se développent.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » sam. 15 mars 2014, 20:42

elles sont dans la pouzzo, mais elles ne se dévelloppent pas bien, voir pas du tous :roll: , je suis bon tous les ans a en remettre...là c'est beau, mais ça dure jamais longtemps :evil:

(pas trouver de teste PO4 :? )
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »