Pendant des années j'ai fonctionné avec un filtre tonneau Aqualimpi 120 (bassin 15m³ et 7 à 10 koïs - UV 55W) avec plus ou moins de satisfaction sans avoir vraiment une eau claire. Mon couvercle s'est fissuré de plus en plus et je n'ai plus réussi à le réparer, ni à le remplacer. J'ai donc investi dans un filtre multi-chambres Edouna 4.
Le filtre est en place depuis 15 jours. Après 5 jours j'avais une eau très claire

D'où quelques questions:
1) La sortie d'eau du filtre (par un tuyau de 110) arrive à 10 cm au-dessus de la surface de l'étang créant en retombant bulles et bruits d'eau. Y aurait-il un intérêt à prolonger mon tuyau de 110 pour qu'il arrive sous le niveau de l'eau de l'étang ?
2) Le débit recommandé pour le filtre est de 9000 L/h. Je peux moduler mon débit entrant dans le filtre par une dérivation. Quel est le débit idéal ? Pas trop de débit afin que le niveau d'eau dans le filtre ne dépasse pas le dessus des tapis japonais. Plus gros débit mais alors l'eau "sale" passe au-dessus des tapis japonais vers la chambre voisine.
3) Simplement un peu de patience qu'un nouvel équilibre se réalise.
Merci d'avance pour vos réflexions.