Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nettoyage cuve récupération eau de pluie

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
mqgb
Débutant(e)
Débutant(e)

Nettoyage cuve récupération eau de pluie

Message par mqgb » dim. 23 oct. 2011, 17:41

Bonjour à tous,
J'ai acheté 2 cuves de 1000 L. d'occasion, je les ai nettoyées au jet, mais je voudrais les assainir pour utiliser l'eau vers mon bassin. Mon vendeur me dit qu'il n'y a aucun risque, que ces cuves étaient à usage alimentaire. Mais je n'ai pas confiance il pourrait y avoir des résidus chimiques et je cherche un moyen de les nettoyer parfaitement. Pouvez-vous m'aider ? Michel.
Le Passé n'existe plus. Le Futur ne t'appartient pas. Aujourd'hui est un Cadeau !
C'est pourquoi on le nomme Présent.
(Anonyme. Pensée Positive).

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 23 oct. 2011, 21:11

il y a une odeur particuliére ou pas :?: . je dis ça car j'ai eu aussi des bacs un jour et c'était de la résine...
après avoir coupé le dessus , j'ai juste passé le nettoyeur HP et bien aéré ça a suffit. les poissons que j'ai mis a l'époque ne sont pas morts :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

beaghe
Habitué(e)
Habitué(e)

Bonsoirr

Message par beaghe » dim. 04 déc. 2011, 21:59

J'ai une petite question , j'ai un étang de 6 m² j'ai une buse d'un de mon toit qui s'écoule dans un puis et qui reçoit également les drains de ma cave j'ai mis une pompe lorsque le niveau monte ça coule dans mon étang , j ai prévu un trop plein vous pensez que ce risque rien pour l' étang , ça me permet d'avoir un niveau d'eau toujours ajusté et peut-être pour cet été d'avoir moins d'algue , ai-je bien fait ? Merci
j'ai un etang en beton de 6m40 sur 1m55 sur 60 cm de profondeur avec pour le moment 11 kois
Image

mqgb
Débutant(e)
Débutant(e)

Nettoyage cuve de récupération d'eau de pluie.

Message par mqgb » dim. 04 déc. 2011, 23:43

Bonsoir et mille excuses auprès de "goma666" à qui je n'avais pas encore répondu (car j'étais en déplacement pendant 1 mois 1/2). Pour nettoyer ma cuve j'ai fais comme toi, nettoyage au nettoyeur HP et j'ai laissé la cuve aérée pendant 6 mois. Il ne semble pas rester d'odeurs, mais je n'ose pas faire un test avec mes poissons. Dès que j'en perds un, je suis malheureux. Ça peut paraitre idiot, mais je suis trop attaché à protéger la nature autour de moi pour prendre un risque avec mes poissons.
"BEAGHE" : Ce sont des aussi des eaux de pluies que je récupère, mais je ne les utilise jamais directement dans mon bassin, je laisse l'eau décanter plusieurs jours dans mes cuves pour laisser déposer au fond de la cuve les particules qui proviennent du toit. Et cela me permet de doser la quantité d'eau que je rajoute au bassin en fonction du cubage de celui-ci. Si tu lis les articles du forum tu verras que le sujet y est traité. De mémoire, il me semble qu'il ne faut pas remplacer plus d'un tiers de cubage du bassin (à vérifier). Autre inconvénient de l'alimentation directe en eau de pluie est la qualité de l'eau. Mon bassin se situe dans le centre de la France (Loiret Orléans) et mon eau de pluie est trop dure en GH , d'où l'obligation de contrôler l'eau ajouter au bassin.
Ceci est mon avis, mais je suis un bleu par rapport à certains autres adhérents, tu devrais leur demander conseil. Bien cordialement. Michel.
Le Passé n'existe plus. Le Futur ne t'appartient pas. Aujourd'hui est un Cadeau !

yves
Admin
Admin

Re: Bonsoirr

Message par yves » lun. 05 déc. 2011, 11:24

beaghe a écrit :J'ai une petite question , j'ai un étang de 6 m² j'ai une buse d'un de mon toit qui s'écoule dans un puis et qui reçoit également les drains de ma cave j'ai mis une pompe lorsque le niveau monte ça coule dans mon étang , j ai prévu un trop plein vous pensez que ce risque rien pour l' étang , ça me permet d'avoir un niveau d'eau toujours ajusté et peut-être pour cet été d'avoir moins d'algue , ai-je bien fait ? Merci
Bonjour,

Avez-vous bien fait oui ou non ?
Il faudrait en premier s'assurer de la qualité de l'eau ! Un test s'impose.
Il y a un risque lors des fortes pluies d'avoir une forte et brutale alimentation en eau dans l'étang et cela peut déséquilibrer le milieu aquatique.
L'idéal est d'amener cette eau dans un grand lagunage qui sert à la fois de purificateur et de zone tampon en cas d'orage par exemple.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

beaghe
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par beaghe » lun. 05 déc. 2011, 20:04

Oui en effet cette eau est stokée dans un puisart mais une fois au dessus de niveau de la pompe elle se déverse dans l'étang ça fait seulement 3 jours que j'ai installé cela mais je peux toujours modifier et mettre à l'égout ,mais l'eau du toit n'est pas très importante elle se mélange à l'eau du sous sol
j'ai un etang en beton de 6m40 sur 1m55 sur 60 cm de profondeur avec pour le moment 11 kois
Image

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 05 déc. 2011, 20:31

pas de probléme mqgb :wink:

pour l'eau de toiture, surtout pas de Zinc (gouttiére ou descente) , ça je la sais depuis longtemps...
Maintenant, j'avoue que parfois j'ai oublier, et que j'ai donc pris de mon eau de citerne pour la mettre dans l'étang, mais via le groupe hydrophore, avec filtre papier et charbon de bois :? (c'est mieux que rien)
là je ne sais pas dire si ça a eu une influence sur les algues (positive ou negative) mais l'année prochaine, je vais faire plus de test d'eau (bandelette moins précis mais tant pis) , en tout cas, mes poissons se portent bien, se reproduissent facilement ( les "rouges" en tout cas)...
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

eau de pluie que de mal on t'attribue

Message par annie » lun. 05 déc. 2011, 22:38

mqgb a écrit :Ce sont des aussi des eaux de pluies que je récupère, .
A moins que les pluies belges sont plus polluées que les Lyonnaises... Ce qui m'étonnerait tout de même pour avoir un peu parcouru la walonnie... c'est un peu moins peuplé que Lyon :smile:
ou que votre bassin soit minuscule et votre toit gigantesque ..
ou que votre toit soit très vieux, avec des éléments dangereux ...
bon a part ca ... :?:

l'eau qui tombe sur le toit est la même que celle qui tombe dans le bassin

mon toit a 6 pans , dont un (alors disons 50m2) se déverse dans le bassin qui fait 50m2 ..
donc le bassin reçoit deux fois plus d'eau "naturelle" que normalement , depuis 20 ans La belle affaire !!!

Les poissons s'en portent bien .. et sont bien au contraire a l'affut du ruisselet qui descend du chéneau (lequel n'est pas en zinc) , cela oxygene

je sais pour des puristes c'est une horreur (c'est ce que me dit mon fournisseur qui veut me fourguer ses produits chimiques) mais dans la nature les mares se remplissent avec l'eau du ciel , non ?
et pour l'instant ma foi elle est moins mauvaise que parfois celle des villes

bon toutes proportions gardées... et je suis quand même a 25km de Lyon dans les monts du lyonnais, J'ai 3-4° degré de moins l'hiver, et 5-6° de moins l'été, et mon eau de pluie est plus propre que celle des villes NA !!!
mqgb a écrit :ces cuves étaient à usage alimentaire.
Moi itou Mon filtre est un tonneau ayant servi a faire des boyaux. beurk!! Donc plein de sel et une odeur peu agréable. KARCHER. Bon apres, par mesure de sécurité, je l'ai remplis avec de l'eau et de l'eau de javel pendant quelques jours puis a nouveau karcher...bon et puis quand tout cela fut fini, et qu'il fut bien propre, je m'aperçu qu'il fuyait ....

mqgb
Débutant(e)
Débutant(e)

Nettoyage cuve de récupération des eaux de pluie.

Message par mqgb » mar. 06 déc. 2011, 08:52

Bonjour Annie,
Le but de ma réponse n'est pas de développer une polémique sur la qualité des eaux Belge ou Française. Je sais pertinemment que l'eau de pluie est la même au départ, mais c'est le chemin qu'elle emprunte qui la modifie. Celle qui coule des toits de Paris est forcement plus polluée que celle que l'on trouve dans le Vercors. Mes poissons aussi sont en bonne santé, grâce (c'est ma conviction) en partie aux précautions que je prends avant de la déverser dans le bassin. Bien cordialement. Michel.

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mar. 06 déc. 2011, 18:56

bien sur .. je plaisante

tout est affaire de nuances et de proportions
l'eau de pluie est "naturelle" si bien sur on est pas en zone industrielle
et l'afflut d'eau de pluie n'est pas dangereux en soi, selon les proportions cqfd Bien sur si vous remplissez un bassin de 3m3 avec un toit de 100m2 .. la c'est peut etre exageré

l'eau du robinet "de ville" est aussi adéquate en la faisant retomber "en jet" de facon a casser un peu le chore

Quand a la suprématie de l'eau Belge !!! C'est évident .. surtout dans la bière
Dommage pas dans votre LOIRET ou alors
l'eau de vie qui est bonne aussi... bon, pas pour les poissons :D

beaghe
Habitué(e)
Habitué(e)

Eau de pluie

Message par beaghe » mer. 07 déc. 2011, 20:37

Ben oui mais corniche sont en zinc est ce très grave
Image

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mer. 07 déc. 2011, 22:59

Les poissons peuvent accumuler le zinc dans leur organisme lorsqu'ils vivent dans des eaux contaminées en zinc.
L'eau potable contient aussi une certaine quantité de zinc

Le zinc augmentant l'acidité de l'eau.

Mesurer l'acidité dans un 1er temps

JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par JOSELITOT » lun. 12 déc. 2011, 13:22

moi je n'ai pas pris de risque et j'ai acheté un cubi neuf pas donné 141 euros mais bon je préfère cela que de perdre mes superbes poissons la ca me couterait bien plus cher
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

mqgb
Débutant(e)
Débutant(e)

Nettoyage cuve de récupération eau de pluie.

Message par mqgb » lun. 12 déc. 2011, 17:11

Merci à tous les intervenants pour vos conseils qui m'ont été utiles. Michel

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »