Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Question électricité et sécurité
Modérateur : Equipe Aquajardin
- setabis
- Apprenti(e)
Question électricité et sécurité
Bonjour à toutes et tous,
Pour une pompe dans mon étang, j'ai fait venir un électricien. Il m'a installé un interrupteur à proximité qui permet de couper la pompe, par sécurité, si on doit rentrer dans l'eau, ce qui m'arrive souvent (feuilles, entretiens etc..).
Un autre électricien me dit que ce n'est pas correct, car un interrupteur ne coupe qu'une phase, et qu'il aurait fallu poser un disjoncteur, qui lui coupe les deux phases, et est plus sûr donc.
Qui a raison. Un interrupteur est-il suffisant ?
Merci de vos avis
Pour une pompe dans mon étang, j'ai fait venir un électricien. Il m'a installé un interrupteur à proximité qui permet de couper la pompe, par sécurité, si on doit rentrer dans l'eau, ce qui m'arrive souvent (feuilles, entretiens etc..).
Un autre électricien me dit que ce n'est pas correct, car un interrupteur ne coupe qu'une phase, et qu'il aurait fallu poser un disjoncteur, qui lui coupe les deux phases, et est plus sûr donc.
Qui a raison. Un interrupteur est-il suffisant ?
Merci de vos avis
Ibis
- titi45
- Apprenti(e)
bonsoir,
Idéalement, un différentiel spécifique pour la ligne électrique alimentant la pompe, UV, .... du bassin. Cela évite de faire disjoncter l'ensemble de l'installation électrique de la maison en cas de soucis sur la pompe ou l'UV.
A+
Idéalement, un différentiel spécifique pour la ligne électrique alimentant la pompe, UV, .... du bassin. Cela évite de faire disjoncter l'ensemble de l'installation électrique de la maison en cas de soucis sur la pompe ou l'UV.
A+
Mes photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12867
Mon bassin : 13m3 - Aquamax 5500 - Bitron 15 - Biotec 10
Mon bassin : 13m3 - Aquamax 5500 - Bitron 15 - Biotec 10
- goma666
- Super passionné(e)

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- setabis
- Apprenti(e)
Merci Sonia, je suis rassuré. J'ai bien un différentielSonia a écrit :S'il y a un différentiel installé, l'interrupteur est suffisant.
Pas de différentiel spécifique, mais quand même il ne sert que pour quelques autres installations, et une coupure ne me coupe pas tout.titi45 a écrit :bonsoir,
A+
Pas prudent, mais je faisais pareil, par paresse et un peu inconscience. Débranche bien la prise, on tient à toi !goma666 a écrit :![]()
, ça me fait penser que parfois je vais dans l'eau sans rien coupé
![]()
...la prochaine fois, je débranche carrément la prise, promis
Ibis
- FusingGrain
- Modérateur
Je ne connais pas la reglementation electrique en France, mais en Belgique, il faut un differentiel 30mA pour proteger l'installation du bassin, les interrupteurs doivent etre bipolaires( coupent les 2 phases) mise a la terre bien entendu, aucun appareil electrique à moins de 1.25m du bord du bassin et rien au dessus de ce dernier sous les 2.5m (on ajoute la hauteur des divers objets comme la cascade et jet d'eau...)
Entre 0 et 1.25m du bord du bassin, materiel etanche categorie IP55 minimum.
Entre 1.25m et 2m du bord du bassin, materiel semi-etanche categorie IP44 minimum.
Pour resumer la norme est la meme que pour une piscine classique...
Jean-Michel
Entre 0 et 1.25m du bord du bassin, materiel etanche categorie IP55 minimum.
Entre 1.25m et 2m du bord du bassin, materiel semi-etanche categorie IP44 minimum.
Pour resumer la norme est la meme que pour une piscine classique...
Jean-Michel
- nishikoi77
- Passionné(e)
Bjr, ce n est pas tout a fait exact.
Je suis un malade de la sécu mais il faut comprendre comment cela fonctionne.
Pour etre électrocuté, il faut un point entrée et de sorti comme pour " Claude Francois par exemple" !! desolé.
C.A.D. : il touche une source exterieur et comme le courant electrique est faignant, il ressort au plus simple de la conductivité : la terre de la baignoire en contact avec l eau et le corps. simple ?
(pas de chance si vetusté installation + pas de protection differentielle 30mA, et veille baignoire emaillée conductice.)
Idem le seche cheveux qui tombe dans l'eau de la baignoire ... c est pour les films si on ne le touche pas.
Donc pour le bassin on evitez de toucher les fils en meme temps que l on est dans le bassin ! mdrr.
Si vous arretez l'alimentation pour entrer dans le bassin, comment font les poissons pour ne pas etre electrocutés en temps normal ? ha oui pas de pompe c'est mieux ou alors externe !
De plus le bassin est isolé par une bache de la terre, et la pompe qui est dedans en IP68 ou plus. Donc meme en therorie si l eau est à un potentiel de defaut, et que l on entre dedans on est au meme potentiel donc resultat = 0. ( si rien est detecté avant il y a un pb ! )
Donc un petit boitier de secu au minimum, avec les prises + disjoncteur séprées pour le bassin et a bris de la pluie. les interrupteurs apres si vous voulez. rien a moins de 2 m de l'eau ou projections + protection mecanique, sauf la pompe dans l'eau prevue pour. L fil de terre qui arrive a ce boitier pres du bassin, faites un mini pieu de terre avec un fer a beton par ex, planté de 50cm mini et mettez le à la terre direct pour raccourcir les impédances en ligne.
Voyez avec un electricien sinon.
il ne vaut mieux pas croire, ni psychoter mais comprendre.
PS: les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
@+
Pour etre électrocuté, il faut un point entrée et de sorti comme pour " Claude Francois par exemple" !! desolé.
C.A.D. : il touche une source exterieur et comme le courant electrique est faignant, il ressort au plus simple de la conductivité : la terre de la baignoire en contact avec l eau et le corps. simple ?
(pas de chance si vetusté installation + pas de protection differentielle 30mA, et veille baignoire emaillée conductice.)
Idem le seche cheveux qui tombe dans l'eau de la baignoire ... c est pour les films si on ne le touche pas.
Donc pour le bassin on evitez de toucher les fils en meme temps que l on est dans le bassin ! mdrr.
Si vous arretez l'alimentation pour entrer dans le bassin, comment font les poissons pour ne pas etre electrocutés en temps normal ? ha oui pas de pompe c'est mieux ou alors externe !
De plus le bassin est isolé par une bache de la terre, et la pompe qui est dedans en IP68 ou plus. Donc meme en therorie si l eau est à un potentiel de defaut, et que l on entre dedans on est au meme potentiel donc resultat = 0. ( si rien est detecté avant il y a un pb ! )
Donc un petit boitier de secu au minimum, avec les prises + disjoncteur séprées pour le bassin et a bris de la pluie. les interrupteurs apres si vous voulez. rien a moins de 2 m de l'eau ou projections + protection mecanique, sauf la pompe dans l'eau prevue pour. L fil de terre qui arrive a ce boitier pres du bassin, faites un mini pieu de terre avec un fer a beton par ex, planté de 50cm mini et mettez le à la terre direct pour raccourcir les impédances en ligne.
@+
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+

- nishikoi77
- Passionné(e)
En fr, la "norme" salle d eau et non pas exterieur bassin,
boitier etanche, disj diff 30mA / 10 ou 16A maxi, et apres les inters si il en faut, utilisez des coupes circuit bipolaire , cela ressemble au disjoncteur mais ce n est pas une protection.
des modèles entree de gamme sont à 10 euro en centre de bricolage.
le tout en version rail din pour tableau.
pensez aux prises ext etanches
et aux programmateurs pour les jets d eau et lumières.
CDLT
boitier etanche, disj diff 30mA / 10 ou 16A maxi, et apres les inters si il en faut, utilisez des coupes circuit bipolaire , cela ressemble au disjoncteur mais ce n est pas une protection.
des modèles entree de gamme sont à 10 euro en centre de bricolage.
le tout en version rail din pour tableau.
pensez aux prises ext etanches
et aux programmateurs pour les jets d eau et lumières.
CDLT
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors

- FusingGrain
- Modérateur
voila deja un lien de site pour les normes francaises:
http://www.bricovideo.com/norme_electri ... 15-100.htm
Et un pdf avec les principales regles:
http://www.forum-electricite.com/nf-c-1 ... trique.pdf
Jean-Michel
http://www.bricovideo.com/norme_electri ... 15-100.htm
Et un pdf avec les principales regles:
http://www.forum-electricite.com/nf-c-1 ... trique.pdf
Jean-Michel
- joe
- Passionné(e)
d'accord avec toi si tu saute en une fois dans le bassin, sinon le pied restant à terre, le courant passe à travers toi pour retourner à celle-ci...nishikoi77 a écrit :Bjr, ce n est pas tout a fait exact.
@+
enfin je pense....

- nishikoi77
- Passionné(e)
YES man, mdrr
dans l'absolu oui.
1/ si il y a une fuite de potentiel / terre av la pompe, le differentiel est là.
2/ si autre, je n ai pas de fils apparents.
3/ je ne mets pas de fils dans l eau comme cela
4/je metts des bottes / cuissardes isolant pour le coté electrique mais surtout je ne glisse pas ni ne mouille pas.
5/ je n ai pas encore essayé de transformer le bassin en barbecue a poisson.
@+
dans l'absolu oui.
1/ si il y a une fuite de potentiel / terre av la pompe, le differentiel est là.
2/ si autre, je n ai pas de fils apparents.
3/ je ne mets pas de fils dans l eau comme cela
4/je metts des bottes / cuissardes isolant pour le coté electrique mais surtout je ne glisse pas ni ne mouille pas.
5/ je n ai pas encore essayé de transformer le bassin en barbecue a poisson.
@+