Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

quel materiel svp
Modérateur : Equipe Aquajardin
- dave
- Apprenti(e)
quel materiel svp
voila pour mon deuxième post
mon bassin fait 9par8 et fait environ 80000 litres
je n'ai en 3 ans jamais rien acheté car mon eau était très claire(alimente par une source)
bon équilibre entre population et végétation
mais cette année l'eau est brune
j'ai nettoyé les feuilles au mieux au fond mais toujours eau brune
que dois je acheter pour avoir une eau toujours claire sans dépenser
1000 euros??
un stérilisateur a uv seul serait il suffisant,?
merci pour vos conseils et j'attends vos questions ou commentaire
mon bassin fait 9par8 et fait environ 80000 litres
je n'ai en 3 ans jamais rien acheté car mon eau était très claire(alimente par une source)
bon équilibre entre population et végétation
mais cette année l'eau est brune
j'ai nettoyé les feuilles au mieux au fond mais toujours eau brune
que dois je acheter pour avoir une eau toujours claire sans dépenser
1000 euros??
un stérilisateur a uv seul serait il suffisant,?
merci pour vos conseils et j'attends vos questions ou commentaire
- seb2003
- Admin
Bonjour,
Vous avez ouvert un autre sujet pour ce probleme. Je ferme le sujet precedant et laisse celui-ci ouvert pour eviter les duplications des reponses
Pour vous repondre:
L'eau est brune ou plutot verte?
L'UV c'est pour eliminer les algues monocellulaires qui rendent l'eau verte.
Avant de faire quoi que ce soit je pense qu'il vaut mieux faire une analyse de l'eau pour verifier que tout est OK comme recommande dans l'autre sujet. Quels sont les resultats du test ?
Comment est l'eau de la souce? Eau claire?
Quelle est la population de l'etang?
L'etang est il bien plante?
Pas de coulee de terre dues aux fortes pluies?
Si les parametres de l'eau sont bon j'attendrais encore quelques semaines pour voir si la situation change.
SeB
Vous avez ouvert un autre sujet pour ce probleme. Je ferme le sujet precedant et laisse celui-ci ouvert pour eviter les duplications des reponses

Pour vous repondre:
L'eau est brune ou plutot verte?
L'UV c'est pour eliminer les algues monocellulaires qui rendent l'eau verte.
Avant de faire quoi que ce soit je pense qu'il vaut mieux faire une analyse de l'eau pour verifier que tout est OK comme recommande dans l'autre sujet. Quels sont les resultats du test ?
Comment est l'eau de la souce? Eau claire?
Quelle est la population de l'etang?
L'etang est il bien plante?
Pas de coulee de terre dues aux fortes pluies?
Si les parametres de l'eau sont bon j'attendrais encore quelques semaines pour voir si la situation change.
SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
- dave
- Apprenti(e)
re seb2003
bonsoir seb
L'eau est brune ou plutôt verte? elle est brune
Quels sont les resultats du test ? eau de la source ph de 6
Comment est l'eau de la souce? Eau claire? très claire bon ph
Quelle est la population de l’étang? un esturgeon cinq kois de 50cm et une dizaine de poissons rouge
L'etang est il bien plante? non pas idéal dessous trois gros arbres
Pas de coulee de terre dues aux fortes pluies? non tous gravillonne autour
je pense que j'ai pas mal de vase au fond car quand j’enlève mes feuilles mortes a l’épuisette cela fait un remoud bien gris
et mon esturgeon doit remuer toute cette vase
que me conseillez vous?
L'eau est brune ou plutôt verte? elle est brune
Quels sont les resultats du test ? eau de la source ph de 6
Comment est l'eau de la souce? Eau claire? très claire bon ph
Quelle est la population de l’étang? un esturgeon cinq kois de 50cm et une dizaine de poissons rouge
L'etang est il bien plante? non pas idéal dessous trois gros arbres
Pas de coulee de terre dues aux fortes pluies? non tous gravillonne autour
je pense que j'ai pas mal de vase au fond car quand j’enlève mes feuilles mortes a l’épuisette cela fait un remoud bien gris
et mon esturgeon doit remuer toute cette vase
que me conseillez vous?
- seb2003
- Admin
Merci pour les reponses.
Il faut retirer la vase mais pas tout, laissez en un petit peu histoire de ne pas desquilibrer le biotope qui s'est installe.
Il y a grand chance que les Koi remuent la vase et que l'eau soit brune a cause de cela...
SeB
Il faut retirer la vase mais pas tout, laissez en un petit peu histoire de ne pas desquilibrer le biotope qui s'est installe.
Il y a grand chance que les Koi remuent la vase et que l'eau soit brune a cause de cela...
SeB
Sébastien
- dave
- Apprenti(e)
- seb2003
- Admin
Le debit de la pompe doit etre capable de pomper toute l'eau entre 1et 2 heures.
Pour votre etang ca voudrais dire 40000 a 80000 litres par heure...
Pour ma part j'ai une bonne experience avec la marque JEBAO, ce sont des copies de pompes allemandes du type Messner mais au prix chinois et certifie par une organisme de securite connu (TUV). Par contre je ne suis pas sur qu'ils ont des pompes d'un tel debit. Il vous faudra peut etre utiliser plusieurs pompes...
Pour ce qui est du filtre c'est sur qu'il devra etre tres grand pour assurer un tel debit et le cout sera de ce fait consequent. L'utilisation de bidons me semble un bon choix economiquement parlant mais il faudra acheter des masses filtrantes, des brosse et ca va vous couter quand meme un peu...
Pour votre etang ca voudrais dire 40000 a 80000 litres par heure...
Pour ma part j'ai une bonne experience avec la marque JEBAO, ce sont des copies de pompes allemandes du type Messner mais au prix chinois et certifie par une organisme de securite connu (TUV). Par contre je ne suis pas sur qu'ils ont des pompes d'un tel debit. Il vous faudra peut etre utiliser plusieurs pompes...
Pour ce qui est du filtre c'est sur qu'il devra etre tres grand pour assurer un tel debit et le cout sera de ce fait consequent. L'utilisation de bidons me semble un bon choix economiquement parlant mais il faudra acheter des masses filtrantes, des brosse et ca va vous couter quand meme un peu...
Sébastien
- dave
- Apprenti(e)
pour titof
l'eau de ma source est nickel ph de 7
elle passe dans 4 bassins successif avec pouzzolane plante filtrante etc
est ensuite se jette dans le grand bassin puis part dans un prés
si j’achète une pompe de 16 000 LITRES par heures cela aura t'il un effet sur la clarté de l'eau? vu qu'il faudrait normalement le triple
l'eau de ma source est nickel ph de 7
elle passe dans 4 bassins successif avec pouzzolane plante filtrante etc
est ensuite se jette dans le grand bassin puis part dans un prés
si j’achète une pompe de 16 000 LITRES par heures cela aura t'il un effet sur la clarté de l'eau? vu qu'il faudrait normalement le triple
- seb2003
- Admin
Si c'est la clarete qui est le probleme ca ne vient pas necessairement de la filtration, ca peut venir de l'exposition au soleil, la plantation de l'etang insufisante, les poissons qui remuent la vase au fond....
16000 litres ca fait moins d'un quart du volume d'eau, ca pourrait aider un peu je suppose mais tout depend de la filtration qu'il y aura derriere...
16000 litres ca fait moins d'un quart du volume d'eau, ca pourrait aider un peu je suppose mais tout depend de la filtration qu'il y aura derriere...
Sébastien
- FusingGrain
- Modérateur
Petite question ?
Avez-vous posé une bache dans le bassin, si non, il se peut que le fond trouble l'eau.
Si vous avez de la vase, il serais bon de voir quelle quantité et en enlever une partie, surtout si les poissons remuent le fond, tant qu'il y a de la vase et qu'elle est remuée, vous n'aurez pas une eau claire et au fil des ans la vase s'accumule...
Un bon point il n'y a pas supopulation dans le bassin.
On conseille de planter un tier du bassin pour un bon equilibre de l'eau, mais cela implique aussi d'enlever les dechets des plantes pour éviter une augmentation de vase dans le fond du bassin.
Jean-Michel
Avez-vous posé une bache dans le bassin, si non, il se peut que le fond trouble l'eau.
Si vous avez de la vase, il serais bon de voir quelle quantité et en enlever une partie, surtout si les poissons remuent le fond, tant qu'il y a de la vase et qu'elle est remuée, vous n'aurez pas une eau claire et au fil des ans la vase s'accumule...
Un bon point il n'y a pas supopulation dans le bassin.
On conseille de planter un tier du bassin pour un bon equilibre de l'eau, mais cela implique aussi d'enlever les dechets des plantes pour éviter une augmentation de vase dans le fond du bassin.
Jean-Michel
- stephane59
- Super passionné(e)
waouuu une bache pour un bassin de 80000 litres .... il va falloir casser ton nourrin ....
l eau brune n 'est généralement pas due à un manque de filtration , bien plus souvent à un déséquilibre.
Il faudra etre très patient et procéder par petites touches . Le temps que nous avons eu depuis trois mois est sans doute pour quelquechose
patience
l eau brune n 'est généralement pas due à un manque de filtration , bien plus souvent à un déséquilibre.
Il faudra etre très patient et procéder par petites touches . Le temps que nous avons eu depuis trois mois est sans doute pour quelquechose
patience
- FusingGrain
- Modérateur
Certains posent des baches meme pour de tres grands bassins, je posais la question afin de mieux delimiter le probleme, il serais bon de connaitre comment a été faite l'étanchéité du bassin, que ce soit, bache, resine, argile posée ou bien le sol naturel, cela peut aider.
Pour resoudre son probleme, il faut trouver la cause, le fait de planter ne va pas forcement resoudre le probleme d'eau claire, ni un UV, si le sol n'est pas assez argileux et qu'il se dissoud en partie dans l'eau, voir aussi dans quoi sont les plantes si il y en a ...
Plus nous aurons de reponses au diverses question et plus elles seront precises plus ce sera facile pour resoudre son probleme sans pour autant depenser une fortune en materiel.
Jean-Michel
Pour resoudre son probleme, il faut trouver la cause, le fait de planter ne va pas forcement resoudre le probleme d'eau claire, ni un UV, si le sol n'est pas assez argileux et qu'il se dissoud en partie dans l'eau, voir aussi dans quoi sont les plantes si il y en a ...
Plus nous aurons de reponses au diverses question et plus elles seront precises plus ce sera facile pour resoudre son probleme sans pour autant depenser une fortune en materiel.
Jean-Michel
- seb2003
- Admin
- dave
- Apprenti(e)
merci
oui le fond est en epdm
j'ai eu un super prix chez un fabricant en isere 15 PAR 11
cela fait trois jours que je nettoie le restant de feuilles au fond du bassin
je pense avoir pratiquement tout enlevé plus de vase non plus ou alors un petit centimètre je vais attendre que tous cela se retasse un peu et je verrais bien si l'eau reprend un peu de clarté
oui le fond est en epdm
j'ai eu un super prix chez un fabricant en isere 15 PAR 11
cela fait trois jours que je nettoie le restant de feuilles au fond du bassin
je pense avoir pratiquement tout enlevé plus de vase non plus ou alors un petit centimètre je vais attendre que tous cela se retasse un peu et je verrais bien si l'eau reprend un peu de clarté