Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelle pompe et quel filtre choisir?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Maryse BJ
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Quelle pompe et quel filtre choisir?

Message par Maryse BJ » dim. 07 mai 2006, 15:56

Je sais que ça dépend du cubage, mais je ne le connaît pas encore (je suppose environ 4000l). La forme de l'étang est celle de la photo de "la conception étape par étape..." :wink: , longueur 4,8m, + grande largeur 2,5m. Je suppose qu'une pompe immergée est préférable. Où l'installer, comment? Faut-il l'installer avant ou après de remplir le bassin? Excusez-moi de vous assommer avec mes questions, mais je suis complètement newbie :alien: Un grand merci!

Sniper
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Sniper » dim. 07 mai 2006, 16:10

En effet la grande majorité des pompes dépendent du cubage du bassin.
Il est recommandé de placer la pompe à l'endroit le plus profond du bassin, mais posée sur un parpaing ou un genre de socle pour qu'elle ne soit pas directement en contact avec la vase du fond...
Cette pompe est donc immegée (cela évite d'avoir à réamorcer la pompe et il y a moins d'usure du moteur dans le cas des pompes immergées...) et elle est à placer avant de remplir le bassin ce qui facilitera l'installation...

J'espère avoir répondu à quelques unes de vos questions...

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 07 mai 2006, 16:16

Bonjour Maryse,
Placez votre pompe:
:arrow: le plus loin possible du retour de l'eau dans votre bassin ( cascade, ruisseau) pour assurer une bonne circulation de l'eau
:arrow: posez-la sur un support afin de ne pas aspirer la vase et de préférence pas au fond du bassin mais à une profondeur de +/- 60 cm
:arrow: Notez aussi que si cette pompe possède un filtre intégré vous devrez intervenir pour son nettoyage. Dans ce cas, placez-là donc à un endroit facilement accessible
:arrow: Installez-la avant ou après le remplissage cela n'a aucune importance, en l'intallant après vous devrez sans doute vous "jeter à l'eau" pour la mettre en place :P Ce qui sera le cas au printemps prochain car il est conseillé de la retirer en hiver!
:arrow: Je vous conseille une pompe sans filtre intégré ce sera un entretien de moins ! :D
Au plaisir de vous aider,
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 07 mai 2006, 16:25

Je vois que Sniper m'a devancé dans la réponse ! :D
Vous allez dire: ils ne sont pas d'accord sur la profondeur ! :?
Certains la mettent auuplus profond d'autres comme moi à +/- 60 cm
En la plaçant au fond, toute l'eau du bassin est brassée et la température devient plus uniforme. Un peu d'eau plus fraîche par grande chaleur peut être bénéfique aux poissons.
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Sniper
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Sniper » dim. 07 mai 2006, 16:35

Eh Oui Dinou je ne fais pas des études en informatique pour rien!!! :lol:
Sinon je met le plus souvent la pompe au fond (enfin sur un bloc sur-élevé) car la pompe en elle meme possède déjà une taille conséquente (enfin pour ma part) ce qui fait qu'elle n'aspire pas vraiment l'eau du fond.
Pour moi un courant adapté à un bassin est un courant non pas de surface qui ne brasserait que le dessues de l'eau mais un courant qui uniformise la température de l'eau dans la majorité du bassin tout en permettant aux poissons d'avoir un endroit "de repos" n'ayant pas de courant...

yves
Admin
Admin

Pompe au fond du bassin : oui mais...

Message par yves » dim. 07 mai 2006, 16:56

Attention , il y a un danger de laisser la pompe en fonction au fond durant l'hiver ! A éviter car sinon les couches profondes où se réfugient les poissons vont se refroidir anormalement et c'est la perte assurée de certains spécimens.
:arrow: Si la pompe est coupée l'hiver, alors pas de problème.

Personnellement, je rejoins l'avis de Dinou pour une installation entre 40 et 60 cm sous la surface.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sniper
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Sniper » dim. 07 mai 2006, 17:04

Pour ma part je retire carément du bassin la pompe l'hiver , et je la met dans une bassine d'eau claire pour les joints...

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

pompe

Message par Jos » dim. 07 mai 2006, 17:44

Bonjour Sniper,
dans la nature les températures ne se mélangent pas.
Je mets ma pompe le plus haut possible afin de ne pas mélanger l'eau.
Le poisson aime choisir lui meme ce qui lui convient le mieux.
Le mélange d'eau chaude et froide crée des courants verticaux qui ne sont pas très recommandés.
Ce n'est pas parce qu'ils survivent qu'ils sont à l'aise.

Sniper
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Sniper » dim. 07 mai 2006, 18:10

Oui c'est vrai mais cela s'applique essentiellement lorsque la profondeur du bassin est importante, or dans mon cas la profondeur maximale est 90cm et avec ce socle et la pompe j'arrive à une profondeur d'aspiration d'environ 40-50cm...ce qui à mon avis laisse une bone zone sans courant pour les poissons... :smile:

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 07 mai 2006, 18:24

Dans ce cas, c'est parfait Sniper !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

mylady
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mylady » dim. 07 mai 2006, 18:46

Eh euh...Si on n'a pas de poissons et que l'on ne compte pas en mettre, la profondeur de la pompe n'a pas d'importance? :?:

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

pompe

Message par Jos » dim. 07 mai 2006, 18:53

Bonjour Mylady,
ca ne sert a rien de mélanger les eaux.
Les plantes de surface préfèrent l'eau chaude, les plantes de fond supportent mieux l'eau froide.
Ce n'est pas une obligation mais ca ne dérange personne
si vous pouvez mettre votre pompe entre 2 eaux.

mylady
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mylady » dim. 07 mai 2006, 19:00

re,
Ma pompe est installé sur un parpain(sans rien dessus), sois à 15cm environ du fond.
Mon bassin à une profondeur totale de 80cm.
Cela devrait-il leurs plaire?
P.S : Ce n'est pas parce que cela ne les dérange pas qu'elles vont s'étendre...(c'est mon but)

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 07 mai 2006, 19:40

Pour une profondeur totale de 80 cm, il convient de placer la pompe à -40/-50cm maximum. C'est aussi une question de sécurité en cas de rupture du tuyau. La pompe ne pourra pas vider tout le bassin !

Maryse BJ
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Maryse BJ » lun. 08 mai 2006, 08:43

Merci à tous pour vos réponses, ... mais, je ne comprends pas:
Dinou a écrit : :arrow: Notez aussi que si cette pompe possède un filtre intégré vous devrez intervenir pour son nettoyage. Dans ce cas, placez-là donc à un endroit facilement accessible
:arrow: Je vous conseille une pompe sans filtre intégré ce sera un entretien de moins ! :D
il faut nettoyer le filtre régulièrement, je suppose, alors qu'il soit intégré à la pompe ou non, qu'est-ce que ça change? (désolée si c'est idiot, mais tout ça n'est vraiment pas clair pour moi, j'ai plutôt une expérience de l'entretien d'un aquarium, alors...).
D'autre part, y a-t-il une marque qui sort du lot (soit complètement nulle et alors à éviter, soit excellente et à recommander)?

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »