Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666] questions sur du matériel (filtre, pompes,...)

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

[goma666] questions sur du matériel (filtre, pompes,...)

Message par goma666 » ven. 18 juin 2010, 13:43

Bonjour, inscrits depuis peu, j'ai besoin de votre aide concernant mon matériel.
je viens de faire l'acquisition d’un filtre gravitaire Biotec screenmatic 18 (débit 12000l/h max) et un Bitron 24 (pas le Bitron C), tout deux en occasion.
J’ai pour l’instant aussi un aérateur/bulleur Aqua Oxy avec 2 pierres. J’essaie de rester dans la marque Oase, pour la facilité des piéces de rechange mais ça coute quand même assez cher.
Je ne sais pas quelle pompe je dois mettre pour alimenter le filtre, dois je me diriger vers une pompe qui débite aussi 12000l/h ou moins ?(genre aquamax 12000 ou équivalent Jebao question de prix)
Mon étang est estimé a 10m³, et en deux partie(je vais regarder pour mettre une photo)
Pour l’instant je tourne avec un petit filtre (fût noir) et une pompe/fontaine Jebao 10000l je crois et un UV de 36w, l’eau n’est pas très clair et pas mal d’écume (qui n’est là qu’en cas de forte chaleur).
J’ai aussi acheter un podovac pour aspirer de temps en temps, mais réapparait assez vite une espèce de « vase » verte sur mes parois.
J’ai bien lu le calcul pour les pompes mais j’ai mal la tête
Merci

oups encore une question, les traversée de bâche type tradux de Oase sont t'elles fiables ? je n'aime pas voir mes tuyaux au bord de l'étang :x
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 18 juin 2010, 14:12

Bonjour,

Questions importantes :
Avez-vous des poissons ?
Si oui, lesquels et quel nombre ?
Si non, souhaitez-vous en mettre ? lesquels ? quel nombre ?

Le bassin est-il fortement ensoleillé ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 18 juin 2010, 14:39

arf, oublié de parler des pichons :lol:
oui il y a des poissons:
alors 3 carpes colorées de 15 a 20cm
je dirais 5 ou 6 carpes colorées de 7cm
1 ou 2 shubunkin
et une "chiée" de jeunes de l'année passé (+/-60) mais je ne sais pas l'espéce, c'est majorité noir mais certains commencent à se décolorer en orange...(j'espère en retirer une bonne moitié mais impossible de les attrapper a l'épuisette :-( )

l'ensoleillement...oui trés long malheureusement, facile 8h et pas de possibilité d'ombrage (juste un conifére mais que je ne veux pas laisser grandir)...

je regarde si j'ai une photo
si j'ai bien compris ça devrait être ici mon album (si pas faut que je recommence)
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13154
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 18 juin 2010, 15:01

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13154

je sais pas si j'ai bien suivi la procédure pour la création d'album :?:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 18 juin 2010, 15:37

Bonjour,

ton lien album est bon :smile:
tu cliques sur ta photo pour l'ouvrir ensuite clique droit sur info, puis copier coller avec "img" devant et derrière l'adresse

On part du principe que les 2 bassins communiquent correctement?
Et donc aspirer dans l'un pour rejeter dans l'autre.
Il te faut une 6000 l/h.sous réserve de n'avoir pas à monter l'eau à plus de 0,50 m ( hauteur de refoulement entre niveau d'eau et entrée du filtre .)

En théorie l'UV de 36 w devrait suffire ( tu changes bien l'ampoule chaque année ? )

Ne touches pas à la vase verte sur la bâche et ne nettoies pas trop souvent.
Si ta nouvelle pompe a une coque, tu pourras peut être la poser sur le fond et résoudre le problème de la vase( avec le risque de voir le bassin se vider en ton absence sauf à mettre comme moi un flotteur interrupteur )

Pour expliquer que le grand bassin ne soit pas rempli :Le petit bassin est légèrement en dessous du niveau du grand?
Francis

photo du bassin de Goma666:
Image
Modifié en dernier par Francis55 le ven. 18 juin 2010, 15:56, modifié 2 fois.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 18 juin 2010, 15:52

Merci Francis, (je vais étudier pour les photos ce soir :wink: )
alors la remontée devrais être a +/-1m avec le nouveau filtrescreenmatic. (que je placerais dérriere la haie) et mon UV actuel ne va pas sur ce filtre, donc j'ai repris un 25w (en occase pour commencer). les 2 piéces communiques entre elle, mais j'ai peur qu'avec le nouveau filtre et le débit, ça ne remue trop :?
je n'ai pas encore de nouvelle pompe, justement, j'attend de savoir la quel prendre :wink: , et compte de toute façon, ne pas la mettre sur le fond (les palier sont trés mal faits mais madame n'est pas trop d'accord pour le refaire :-( )
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 18 juin 2010, 15:55

il n'est pas necessaire de mettre un UV sur un filtre?? :il faut le mettre entre la pompe et le filtre.

Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 18 juin 2010, 19:28

Etant donné que vous avez des carpes et pas mal de jeunes poissons rouges (noirs au départ), je vous conseille l'aquamax eco 8000. la 6000 me paraît un peu juste.

Pour la traversée de bâche, j'éviterais. Il est facilement possible de cacher cables et tuyaux avec des pierres ou de la végétation style lierre.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 18 juin 2010, 20:49

Francis: c'est un uv Bitron Oase qui se fixe sur le Biotec Screenmatic, et ce systéme Bitron est plus pratique d'un point de vue nettoyage de quartz que le Ubbink

Yves; une 8000 pourrais donc suffire, je viens de dégager la place que va occuper le Biotec, et j'arrive avec une hauteur de refoulement entre 60 et 100cm... et cela sera suffissant pour mon fitre. si oui c'est une bonne nouvelle (surtout niveau prix 399 au lieu de 499 en Oase) Bien que je compte d'abord passé par la marque Jebao (beh oui, on viens de changer de chaudiére...alors :?

merci de vos réponse, ça m'aide déjà :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 19 juin 2010, 12:56

Bonjour,

je me range à l'avis d'Yves car la 6000 serait trop juste avec + de 50 cm de hauteur de refoulement.
Sinon la max flo 7500 de chez Laguna ( groupe hagen ) débite 6800 à 60cm et 6500 à 90cm.-209 euros chez pêcheur.com 195 chez http://www.garda-aquatic.com/boutique-a ... 30306.html garantie 3 ans conso 100w contre 80w oase)

Francis

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » sam. 19 juin 2010, 16:42

je vois que la max flo ressemble trés fort a Oase ou même Jebao...
la Jebao 8500l/h je sais la prendre dans un magasin (Tournai(B) Superjardin) pour 129€ avec aussi 2 ans de garantie .
non que ça me dérange l'achat sur le net mais en cas de soucis, faut tout renvoyé par la poste :? ...

Sinon, les news du jour, j'ai acheter tous mes tuyaux pour le nouveau filtre...me manque quelques bloc de béton pour mettre le filtre a bonne auteur :wink: vivement demain que je commence :lol:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 21 juin 2010, 07:38

Dites un peu, en parcourant un peu le fofo, ( il y a beaucoup a lire mais je fais un tri), j'ai vu que souvent dans les filtres, il y a un aérateur ( bulleur), Vu que ma pompe a air Aqua Oxy de Oase, a 2 pierres, devrais en mettre une dans le filtre et une dans la piéce d'eau ou les deux (c'est dans le filtre ou dans l'étang) :?:

et pour les bactéries dans le nouveau filtre ( donc sans UV pendant 48h si j'ai bien vu) mais avec circulation d'eau ou pas :?:

autre question, je viens d'avoir mon Bitron 25, il y a 1 entrée et 2 sorties, avec la pompe 8000l ou 8500l/h, dois je laisser 2 sorties ou juste 1 seule ? le vendeur de mon filtre m'a dit que dans certain cas, il vaut mieux une seule sortie suivant le débit de ma pompe...mais n'a pas pu me dire quel débit :roll:

merci a vous :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 22 juin 2010, 07:19

Tant que je poste mes questions "équipement" je reste ici..
hier donc j'ai eu mon bitron 25 (ancien modél, pas le C), bref, démontage en régle, et la le quartz super bien entartré :? , je parie même que lancien proprio n'avais jamais démonter son UV mis a part peut être pour changer la lampe, et encore j'ai un doute...Bref pour 130€, je vais pas me plaindre :lol: tout fonctionne.
alors ma question pour ceux qui on comme moi un biotec et un bitron: Quand vous fixé l'UV sur le bitron, celui çi bouge t'il encore :?: en fait j'ai l'impression que lorsque je vais raccorder la pompe, de l'eau sous pression va resortir de l'UV avant de rentré dans le biotec :? , j'ai pourtant bien mis le joint, mais ça ne me rassure pas.
je vais tenter de voir si en rajoutant des joints coté extérieur ça ne va pas un peu mieux....
(c'est pas facile de décrire mon soucis, au pire, je vous ferrais un petit schéma :wink: )
edit: il s'agirais bien de joint extérieur que je n'ai pas 60x47x3 (Réf 19506 chez OASE :wink:

c'est fou les info que l'on trouve sur le net 8-)
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 02 juil. 2010, 21:51

Comme je n'ai pas eu la réponse, je reposte :wink:
goma666 a écrit :Dites un peu, en parcourant un peu le fofo, ( il y a beaucoup a lire mais je fais un tri), j'ai vu que souvent dans les filtres, il y a un aérateur ( bulleur), Vu que ma pompe a air Aqua Oxy de Oase, a 2 pierres, devrais en mettre une dans le filtre et une dans la piéce d'eau ou les deux (c'est dans le filtre ou dans l'étang) :?:

et pour les bactéries dans le nouveau filtre ( donc sans UV pendant 48h si j'ai bien vu) mais avec circulation d'eau ou pas :?:

merci a vous :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 02 juil. 2010, 22:02

Une pierre diffuseur dans le filtre bio et une autre dans le bassin.
Il faut une circulation d'eau avec les bactéries mais pas d'UV pendant au minimum 48 heures.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »