Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pré-filtre à grille

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Pré-filtre à grille

Message par kathy61 » jeu. 20 mai 2010, 10:36

je viens de commander un petit FAG ( le compact sieve) afin de soulager la BIO de mon multichambre qui se sali beaucoup trop vite, surtout à cause des algues

http://koibreizh.com/catalog/product_in ... ts_id=1063

A l'intérieur c'est comme ça =

Image

Les FAG sont vraiment un plus dans une filtration

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 20 mai 2010, 11:26

Bonjour,
bel investissement qui va réduire la fréquence de nettoyage du filtre principal.
Tu vas le monter au dessus du filltre actuel je pense?
le débit de la pompe va donc être réduit.
francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 20 mai 2010, 21:27

Francis55 a écrit :Bonjour,
bel investissement qui va réduire la fréquence de nettoyage du filtre principal.
Tu vas le monter au dessus du filltre actuel je pense?
le débit de la pompe va donc être réduit.
francis
c'est là mon problème car il doit être au dessus du niveau de l'eau donc au dessus du multichambre, alors ou vais-je l'accrocher ? en même temps je ne devrais plus avoir besoin de dérivation , mais je ne sais pas trop ou placer l'UV ; avant le FAG ou entre le FAG et le mutichambre mais dans ce cas il fait que l'uv soit à la même hauteur que le FAG, je crois que je vais encore m'arracher les cheveux;, mais ça vaut le coup :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 20 mai 2010, 22:34

tu peux le poser sur un objet tel que des agglos accolés au filtre?
quant à l'UV , le laisser à sa position actuelle donc avant les filtres?

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 21 mai 2010, 07:48

Francis55 a écrit :tu peux le poser sur un objet tel que des agglos accolés au filtre?
quant à l'UV , le laisser à sa position actuelle donc avant les filtres?

Francis
Oui l'UV serait donc entre le FAG et le multichambre mais je ne sais pas si cet UV ( bon marché) supportera d'être plus bas que le FAG

Pour rappel voici mon installation actuelle : Arrivée de l'eau par pompage , la plus grande partie de l'eau passe par l'UV et par le multichambre
(environ 3000 à 3500 L / H car débit maximum conseillé pour mon multichambre ) et comme il doit y avoir un débitréel de 4500 L/ H à l'arrivée avec la perte de charge ( pompe dans le bassin = aquamax 6000) , environ 1500 L / H retourne directement dans le bassin via la cascade sans passer par le multichambre via une dérivation.

sans cette dérivation le filtre déborderait

Donc logiquement le FAG devra être placé avant la dérivation afin de recevoir le maximum de débit et si icela engendre une nouvelle perte de charge, je n'aurai sans doute plus besoin de la dérivation , il faudra que je fasse des éssais. Mais j'ai peur de ne pas pouvoir laisser mon UV dans cette position ? mais je ne sais pas ou le mettre . ( débit maxi conseillé pour l'UV est aussi de 3000 à 3500 L / H )

bref c'est pas si simple que ça mon installation ,

Toute idée d'installation nouvelle sera la bienvenue

Actuellement c'est comme ça =

Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 21 mai 2010, 09:16

Re,
je voyais l'uv tel qu'il est et sa sortie serait allée au fag qui s"'écoulera par inertie donc dans le multichambres.
le fag étant légèrement surélevé.
tu pourrais très bien redescendre le filtre d'un agglo et ainsi n'avoir rien à changer à ton installation.
mais comme l'UV ne supporte pas plus que le filtre, il te faudra le mettre après le fag
avec la courbe de refoulement de ta pompe tu dois pouvoir situer à 10cm près la hauteur du fag .
francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 21 mai 2010, 09:24

Francis55 a écrit :Re,
je voyais l'uv tel qu'il est et sa sortie serait allée au fag qui s"'écoulera par inertie donc dans le multichambres.
le fag étant légèrement surélevé.
tu pourrais très bien redescendre le filtre d'un agglo et ainsi n'avoir rien à changer à ton installation.
mais comme l'UV ne supporte pas plus que le filtre, il te faudra le mettre après le fag
avec la courbe de refoulement de ta pompe tu dois pouvoir situer à 10cm près la hauteur du fag .
francis
oui mais je voudrais mettre le FAG avant la dérivation pour qu'il reçoive le maximum de débit , donc faudrait que je change l'UV de place et que je le place juste à côté du FAG, à la sortie du FAG

On aurait donc : FAG puis si besoin dérivation puis du côté qui va vers le multichambre : UV et filtre , ainsi l'eau qui ne passerait pas par le filtre et retourne directe vers la cascade sera quand même passé par le FAG donc sera moins chargée

pfff quel binz :wink:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 21 mai 2010, 16:20

ça devrait être bon à mon avis.
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 21 mai 2010, 17:55

Francis55 a écrit :ça devrait être bon à mon avis.
Francis
Mon FAG sera expédié mardi je devrais donc le recevoir en fin de semaine prochaine, comme ça j'aurai tout le week-end pour l'installer , ça ne sera pas trop 2 jours, je ne suis pas douée :wink:

lionel
Habitué(e)
Habitué(e)
Localisation : Etalle à 17 km d'Arlon (Province du Luxembourg)Belgique

Re: Pré-filtre à grille

Message par lionel » ven. 21 mai 2010, 17:56

kathy61 a écrit :je viens de commander un petit FAG ( le compact sieve) afin de soulager la BIO de mon multichambre qui se sali beaucoup trop vite, surtout à cause des algues

http://koibreizh.com/catalog/product_in ... ts_id=1063

A l'intérieur c'est comme ça =

Image

Les FAG sont vraiment un plus dans une filtration
BONJOUR ,très bon achat ,vous ne serez pas déçue
bassin 18 m3 + lagune 3.5m3 en constriction
Centres d’intérêt:mon bassin et vos bassins
Intéressons-nous à l’avenir car c’est là que nous allons vivre

http://www.youtube.com/watch?v=5xUKaMsW4jg

Beninou
Apprenti(e)
Apprenti(e)

FAG compact sieve

Message par Beninou » mar. 15 juin 2010, 17:26

Bonjour kathy, votre post date déjà mais bon achat en effet ,je possède le même FAG que vous je lui reproche cependant de ne pas avoir de vanne back Wash si l on peut dire afin de le nettoyer plus facilement, l’idéal serait que l’UV soit placé avant votre FAG afin que toute l’eau apporté par votre pompe passe par celui-ci, je vous conseil également de faire un bipasse du FAG afin de nettoyer celui-ci plus facilement, ce que je devrai faire l’année prochaine hélas car filtre en fonction.
Cordialement
Beninou
Belge et fière de l'être.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 15 juin 2010, 19:31

Bonjour,

Alors ce FAG :?: Installé :?:
J'ai revu ton filtre: il n'y a pas de couvercle?

Le couvercle: c'est un avantage: la nitrification, (c'est le boulot des bactéries) voit son rendement baisser à cause de la lumière. Donc, avec un couvercle, un filtre fonctionne mieux. Dans l'absolu.source Francis.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 15 juin 2010, 21:08

Francis55 a écrit :Bonjour,

Alors ce FAG :?: Installé :?:
J'ai revu ton filtre: il n'y a pas de couvercle?

Le couvercle: c'est un avantage: la nitrification, (c'est le boulot des bactéries) voit son rendement baisser à cause de la lumière. Donc, avec un couvercle, un filtre fonctionne mieux. Dans l'absolu.source Francis.

Francis
si il a un couvercle mais je l'avais enlevé pour la photo

FAG et UV pas encore installé car j'ai eu du mal à trouver les raccord car l'UV est en 63 et mes tuyaux en 35 , j'ai presque tout trouvé manque plus qu'un raccord en 75 pour la sortie du FAG afin que l'eau arrive dans les brosses

J'en ai au moins pour 2 ou 3 heures de travail car je vais mettre mon multichambre plus à droite afin d'avoir de la place pour mettre le FAG à gauche et plus haut

comme je vais devoir vider le multichambre je pensais mettre toutes mes masses filtrantes ( tapis japonais) dans un grand bassine avec l'eau du filtre et des bulleurs, pensez vous que les bactéries vont tenir 3 heures dans ces conditions ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 15 juin 2010, 22:42

re,
le couvercle ..c'est de la coquettrie :!: :lol:

Je pense qu'avec des bulleurs, les bactéries vont tenir davantage;mais ne t'en fais pas , il y en a beaucoup plus dans le basin et le filtre sera vite recolonisé.
francis
tu ne peux pas commencer par faire un circuit fermé dans ton filtre? avec un bac ( de quarantaine) rempli d'eau du bassin ,à côté du filtre , et la pompe dedans qui aspire et rejette dans le filtre qui s'écoule dans le bac.. :wink:
je ne sais pas si c'est une bonne idée?...faut voir :!:

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 16 juin 2010, 11:44

Francis55 a écrit :re,
le couvercle ..c'est de la coquettrie :!: :lol:

Je pense qu'avec des bulleurs, les bactéries vont tenir davantage;mais ne t'en fais pas , il y en a beaucoup plus dans le basin et le filtre sera vite recolonisé.
francis
tu ne peux pas commencer par faire un circuit fermé dans ton filtre? avec un bac ( de quarantaine) rempli d'eau du bassin ,à côté du filtre , et la pompe dedans qui aspire et rejette dans le filtre qui s'écoule dans le bac.. :wink:
je ne sais pas si c'est une bonne idée?...faut voir :!:

Francis
mais non, à la base c'était pour montrer l'intérieur , :lol: :lol:

Il faut que je vide le filtre pour le changer de place, donc les masses filtrantes vont être sorties du filtre donc je ne peux pas faire comme tu dis

Tu penses que les bactéries qui ont colonisées les tapis japonais risquent de mourir assez vite ? pendant combien de temps elles peuvent vivre dans de l'eau du filtre ( qui sera versé dans une grande bassine ) plus un bulleur ?
Une personne m'a dit que la meilleure solution pour les conserver est de laisser les tapis jap hors de l'eau mais humide, donc verser de l'eau du bassin dessus régulièrement ? car sinon même avec un bulleur la grande majorité des bactéries meurent au bout de 2 heures , alors que sur des masses filtrantes humides elles se conservent mieux , j'avoue que j'hésite entre les 2 méthodes , et puis si je galère et que je passe la journée sur la modification de ma filtration, bon allez disons que j'en ai pour 4 h grand maximum

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »