Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Recherche expérience réelle sur bache...

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Ptitloupsuisse
Débutant(e)
Débutant(e)

Recherche expérience réelle sur bache...

Message par Ptitloupsuisse » ven. 03 juil. 2009, 09:27

Bonjour,

Je suis en réflexion sur le type de Geotextile et de bache a acheter pour équiper ma future marre (voir topic dédié).

J'ai beaucoup d'avis contraire et aucun retour réel d'expérience (le vécu, pas le blabla etz les "on dit").

Les baches les plus courament utilisées sont le PVC et l'EPDM.

Les "on dit" disent justement que le PVC ne tient pas les années (maxi 10-15 ans) et que l'EPDM, c'est le must du must ca tient 50 ans....

Sauf que par mes connaissance, les professionnels utilisent tous des baches PVC pour la construction de bassins. Et plusieurs me disent que c'est de la foutaise et du pure marketting car nous n'avons aucun recul sur la qualité des baches EPDM dans 50 ans.

Comme ce ne sont pas des revendeurs, ils n'ont aucunes raisons de me mentir d'ou mes interrogations....

Je suis pret a mettre le prix dans une bache EPDM (Firestone la plus courante en 1mm), mais si c'est du marketting, le PVC est moité moins cher...

Pour la mise en oeuvre, aucune importance je mettrais le temps qu'il faut, une marre c'est comme une maison, c'est pour des années après...

Certains d'entres vous ont ils des retours d'expériences qui me permettrait d'orienter mon choix sur l'une ou l'autre des baches ?

Pour info, la bache fera 9,10m x 6,10m pour ce bassin (L=6m x l=3m x p=1m10)

Doktary
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Doktary » ven. 03 juil. 2009, 09:40

Calcule aussi dès le début la facilité de réparation en cas de pepin ... j'en sais quelque-chose :? Quant au prix je ne sais que penser vu les devis que je recois, mais peut-on réellement dire qu'un epdm 1,02mm noir est identique par exemple à un PVC 1,5mm coloré ? J'ai contacté mes clients agriculteurs qui ont des réservoirs d'eau d'arrosage bâchés, TOUS sont équipés en PVC, de même que les réservoirs d'eau pour les canons à neige, AUCUN epdm. Or ces gens ne sont pas des crétins et doivent penser aussi à durée de vie et rentabilité ... et ils posent du PVC (qui ici semble bien plus cher que epdm mais épaisseurs très différentes et pose difficile vu le poids, besoin de tractopelle pour poser certaines bâches de plus de 1 ou 2 tonnes).
Ma bâche epdm a polymérisé en ± 17 ans (je ne connais pas la date de pose exacte), polymérisation essentiellement en zone de faible profondeur et hors eau mais en fait atteinte un peu partout, cependant ici les conditions climatiques sont très particulières: altitude élevée (beaucoup d'UV), t° été méditerranéenne et -15 à -20° de décembre à février ... je ne sais plus trop que penser :roll:
Bruxellois de naissance, travaille dans les Hautes-Alpes et habite dans les Alpes de Haute Provence.

"Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas"

Ptitloupsuisse
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Ptitloupsuisse » ven. 03 juil. 2009, 09:50

Bonjour et merci de ce retour d'expérience,

D'un autre coté cela ne m'arrange pas car vous dites la même chose que moi :)

Pour les réparations, je n'y avait effectivement pas songé, donc la question peut paraitre bête, mais quelle matière sera la plus facile a réparer ?

17 ans pour de l'EPDM ca fait peu par rapport a ce que disent les publicités... mais en 17 ans, il y a peut être eu des améliorations...

N'empèche que cela m'étonne que tous les pro n'utilisent que du PVC et pas de l'EPDM... Comme vous dites, ce ne sont pas des cretins et en plus ils n'utilisent pas cela pour faire un passe temps, c'est leur casse croute au final...

Ca m'aide pas !!!! :lol:

Par contre, il y a une différence d'épaisseur a prendre en considération entre une bache PVC et EPDM (On conseille 1mm mini pour l'EPDM mais quand est il pour le PVC) ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 03 juil. 2009, 10:14

Il y a 17 ans, on ne vendait pas de bâche EPDM.
Donc, en toute logique, il s'agit d'une bâche PVC.

A méditer...
:?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 03 juil. 2009, 10:17

le must du must ce n'est pas l'EDPM mais la fibre de verre

:lol:

mon 4e bassins sera en fibre de verre :lol:

Ptitloupsuisse
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Ptitloupsuisse » ven. 03 juil. 2009, 10:38

yves a écrit :Il y a 17 ans, on ne vendait pas de bâche EPDM.
Donc, en toute logique, il s'agit d'une bâche PVC.

A méditer...
:?
Ok, c'est bon a savoir, mais alors pourquoi les pros ne tiennet ils uniquement qu'avec du PVC ? Uniquement parceque le cout est moins élevé ?

Et pour nous autre particulier, que peut on faire pour garantir la plus longue vie possible a notre bache ?

Plus de geotextile ? sable ?

il y a des astuces pour garantir une plus longue vie a une bache EPDM ?

Ptitloupsuisse
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Ptitloupsuisse » ven. 03 juil. 2009, 10:40

kathy61 a écrit :le must du must ce n'est pas l'EDPM mais la fibre de verre

Mes 2 petits bassins le sont déjà.

Par contre pour un bassin plus grand, le cout devient vraiment très élevé malheureusement...

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 03 juil. 2009, 10:50

Ptitloupsuisse a écrit :
kathy61 a écrit :le must du must ce n'est pas l'EDPM mais la fibre de verre

Mes 2 petits bassins le sont déjà.

Par contre pour un bassin plus grand, le cout devient vraiment très élevé malheureusement...
pas tant que ça par rapport aux avantages de la fibre de verre. La finition est parfaite.

Au M2 on trouve de la bâche EPDM entre 6 et 7 € , ensuite on doit ajouter le prix du feutre géotextile et on est pas loin des 9 €

On trouve de la fibre de verre à 18 € le M2

il faut donc effectivement compter le double... c'est un calcul à faire sur le long terme.

Doktary
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Doktary » ven. 03 juil. 2009, 11:19

arf ... pas d'epdm il y a 17 ans ... mais comme je l'ai dit j'ai acheté la maison avec l'étang et ce n'est pas moi qui ai fait les travaux, par contre l'étiquette sur le produit ne saurait mentir ... c'est encore pire, l'epdm a donc été polymérisé en encore moins de temps que celà :?

Erreur, epdm distribué et utilisé depuis 1980 (site firestone http://www.firestonebpe.com/roofing/rub ... brane/_fr/ ) ... soit 29 ans ... le compte y est largement :alien:
Bruxellois de naissance, travaille dans les Hautes-Alpes et habite dans les Alpes de Haute Provence.

"Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas"

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 03 juil. 2009, 11:33

Firestone le distribuait peut-être dejà à l'époque mais dans les jardineries, seul le PVC était proposé pour les jardins aquatiques.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Doktary
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Doktary » ven. 03 juil. 2009, 11:42

Ah ça en jardinerie je ne saurais dire bien entendu, n'ayant pas d'étang à l'époque ...

Hancotte
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Hancotte » ven. 03 juil. 2009, 11:42

Bonjour,

j'ai pour ma part trouver de l'epdm chez poisson d'or à 6,40 euros sous bache comprise...

C'était intéressant.....

Je sais qu'ils peuvent livrer.....

Ma voisine avait pris de la bâche bon marché pour sa mare et elle a tenu unn an :cry: ....

Bon courage dans vos recherches

Christine
Bonjour je suisi à Virton(sud belgique )et nous commençons un étang....
Tous les conseils seront les bienvenus, merci

Christine

Ptitloupsuisse
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Ptitloupsuisse » ven. 03 juil. 2009, 14:06

Bonjour,

C'est interessant tout cela...

En fait nous n'avons aucune idée de la réelle résistance de l'EPDM dans le temps....

Puisque cette matière n'est utilisée de manière importante que depuis très peu d'année !

Toutes les personnes qui ont des etangs ont elles des baches EPDM ou PVC ?

Et depuis combien d'années ?

CG15
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par CG15 » dim. 09 août 2009, 12:07

bonjour,

Je remonte ce post car la question me parait très interressante, et je m'interroge aussi.

Merci

Ptitloupsuisse a écrit :Bonjour,

C'est interessant tout cela...

En fait nous n'avons aucune idée de la réelle résistance de l'EPDM dans le temps....

Puisque cette matière n'est utilisée de manière importante que depuis très peu d'année !

Toutes les personnes qui ont des etangs ont elles des baches EPDM ou PVC ?

Et depuis combien d'années ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 09 août 2009, 12:11

Dans le meilleur des cas, une bâche PVC tient entre 10 et 20 ans. Tout dépend de l'épaisseur, de la qualité du produit et de l'usage.

Pour l'EPDM, c'est entre 20 et 30 ans et +

:wink:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »