Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Recicler un filtre a sable de piscine?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Mika34
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Recicler un filtre a sable de piscine?

Message par Mika34 » ven. 25 juil. 2008, 10:34

Bonjour,

Je souhaite améliorer un peu ma filtration (quasiment inexistante se résume a un bac de plantations avec de la mousse bleue)
comme j'ai un ensemble moteur-filtre a sable que j'utilisais quand le bassin faisait piscine...
Image
vu que la pompe est a 800w elle fonctionne uniquement une paire d'heures les midi de forte chaleur, mais sans le filtre a sable.

je me demande si je ne pourrais pas remplacer le sable du filtre par de la pouzzolane et brancher ça avant ou après mon UV...
qu'en pensez-vous?

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 25 juil. 2008, 12:58

Personnellement, je revendrais ce matos pour piscine sur Ebay vite fait, et je rachèterais une ensemble de filtration pour bassin que vous pourriez laisser tourner en permanence, étant entendu que les pompes pour bassins sont loin de tirer 800W.

Mais bon, c'est un avis tout-à fait personnel, et concernant l'aspect technique de votre question je n'ai pas de réponse.

Attendons d'autres avis ....
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 25 juil. 2008, 13:44

Bonjour
L'eau d'un bassin étant beaucoup plus chargée que l'eau d'une piscine, votre filtre à sable va s'encrasser rapidement et monter en pression, les lavages de filtre vont donc être fréquents, ce qui va impliquer une consommation d'eau importante des remises à niveau donc du bassin, un équilibre plus difficile à obtenir.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Mika34
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Mika34 » dim. 27 juil. 2008, 12:05

Ok,
donc filtre a sable transformé en filtre a pouzzolane, j"abandonne.

Je vais me procurer des futs plastique pour faire les filtres...

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » dim. 27 juil. 2008, 13:46

et bah non, joel n'a pas compris!
si le sable est remplacé par de la pouzzolane, ça fonctionnera!

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » dim. 27 juil. 2008, 15:06

Effectivement, si vous substituez votre sable par de la pouzzolane, cela devrait fonctionner comme filtre bio mais plus comme filtre mecanique qui est la vocation premiere de ce type de filtre.

Neanmoins, le back wash pourrait presenter certaines difficultes car la roche ne sera pas fluidisee par contre courant. Des poches non lavees pourraient rester et dans ce cas, il y a risque de formation de zones anaerobies (H2S toxique et bacteries pathogenes..).
:oops:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » dim. 27 juil. 2008, 19:39

re
Si si j'ai bien compris, enfin je pense, quand je vois le filtre à sable d'une piscine à quelle vitesse il monte en pression, alors qu'il ne filtre que de l'eau claire, je suis persuadé quand mettant de la pouzzolane à la place du sable toutes les semaines vous aurez droit à un nettoyage.
Si vous tentez le coup quand même tenez nous au courant.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Mika34
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Mika34 » jeu. 31 juil. 2008, 13:37

Bonjour,
pour l'instant j'abandonne, car je suis en train de me tourner vers une solution avec un tonneau plastique de 100L pour faire un filtre multichambres, vu quelque part sur le net, arrivée de l'eau en bas, grille pvc dessus, biobouteilles, puis mousse puis pouzzolane mise dans des filets...

J'espère pouvoir le réaliser ce WE, avec aussi un skimmer maison...

ceci est en attendant toujours de réaliser correctement le bassin définitif !!!

aussi plein de doutes et questions techniques sur les pompes, a eau, a air, quels débits pour un bassin qui va faire 50M3 + 45M3 pour baignade car je ferais 2 bassins, celui avec poissons, nenuphars... et l'autre (piscine) juste pour baignade

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » mar. 28 oct. 2008, 21:20

Comme j'ai mentionné sur d'autre message, j'ai installé un filtre à piscine avec la pompe, je fais un rinçage (Back Wash) au trois jours et pas plus de 3 minutes, donc la consommation est minime finalement.
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »