Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Brosses de filtration
Modérateur : Equipe Aquajardin
- flex
- Habitué(e)
Brosses de filtration
Bonsoir a tous, avez vous une astuce pour éviter l'achat des brosses pour fabriquer une filtre tonneau? Sachant que mon bidon fait 65cm de diametre, il me faut 35 brosses de 10 cm de diametre (a 2E30/piece) je vous laisse faire le calcul....donc si vous connaissez quelchose qui peut remplacer les brosses, je suis preneur.D'avance merci. 

- dudule
- Super passionné(e)
Bonsoir flex,
Il me semble que vous comptez large en prévoyant 35 brosses pour un tonneau de 65 cm de diamètre.
Il me semble que 12 à 16 brosses bien réparties seraient suffisantes.
Tout dépend de ce qu'il y aura dans votre tonneau, lagunage, population, plantations....
@+
Il me semble que vous comptez large en prévoyant 35 brosses pour un tonneau de 65 cm de diamètre.
Il me semble que 12 à 16 brosses bien réparties seraient suffisantes.
Tout dépend de ce qu'il y aura dans votre tonneau, lagunage, population, plantations....
@+
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
- Dinou
- Admin
- flex
- Habitué(e)
Je viens de tracer l'emplacement des brosses dans le tonneau avec un gabarit et j'en conclue qu'il me faut au minimum 30 brosses de 10 cm de diametre pour qu'elles s'embriquent un peu les unes dans les autres car si j'ai bien compris il ne doit pas y avoir d'espace libre entre chacunes d'elles. J'aimarai bien trouver une astuce pour les remplacer. 

- dudule
- Super passionné(e)
La fonction principale des brosses est d'être un support pour les bactéries en non une barrière mécanique pour les matières solides.
Il n'est donc pas utile qu'elles s'enchevêtrent.
disposons 4 brosses sur un tuyau de 65 cm de long= diamètre du tonneau.
vous assemblez 4 tuyaux de ce type en "rayon de roue de vélo" faisant un diamètre de 65 cm.
la section droite du tonneau est bien couverte.
vous avez utilisé 16 brosses pour créer un ensemble facile à fixer dans le tonneau
vous pouvez nous croire, ça fonctionnera c'est certain.
Il n'est donc pas utile qu'elles s'enchevêtrent.

vous pouvez nous croire, ça fonctionnera c'est certain.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
Dudule.
- tom456
- Super passionné(e)
Bonjour.
Désolée de vous contredire, mes les brosse sont faite pour la filtration mécanique, et elle sont obliger de se mettre les une dans les autres, sinon cela ne serre à rien.
Donc oui effectivement vous avez besoins de 30 brosse, ce n'est pas exagérer.
Il est possible de fabriquer des brosses , avec de la ficèle à ballot, mais c'est pas évident du tout.
Sinon un prés filtre à grille, mais sa risque de couté aussi cher que les brosse si vous le faite vous même, quoi que si on remplace la grille en inox, par une grille en tissu de 300micron cela peux revenir moins cher.
Par compte acheter un prés filtre à grille dans le commerce reviendras beaucoup plus cher que les brosse.
Voila cordialement.
Désolée de vous contredire, mes les brosse sont faite pour la filtration mécanique, et elle sont obliger de se mettre les une dans les autres, sinon cela ne serre à rien.
Donc oui effectivement vous avez besoins de 30 brosse, ce n'est pas exagérer.
Il est possible de fabriquer des brosses , avec de la ficèle à ballot, mais c'est pas évident du tout.
Sinon un prés filtre à grille, mais sa risque de couté aussi cher que les brosse si vous le faite vous même, quoi que si on remplace la grille en inox, par une grille en tissu de 300micron cela peux revenir moins cher.
Par compte acheter un prés filtre à grille dans le commerce reviendras beaucoup plus cher que les brosse.
Voila cordialement.
- dudule
- Super passionné(e)
bonsoir,
exact aussi tom456, ne soyez pas désolé de me contredire, il n'y a aucun mal: vous complétez l'information.
« Du choc des idées jaillit la lumière », c’est positif.
le problème est de décider si la fonction principale des brosses sera mécanique ou biologique.
si vous en mettez 30 dans le cas qui nous préoccupe vous lui donnez une fonction plus mécanique que biologique.
si vous en mettez 16, vous favorisez la fonction biologiqie.
j'ai toujours appliqué cette règle de fonction bio, elle se vérifie par le fait que je n'ai jamais dû nettoyer ces brosses: les poils se couvraient d'une certaine épaisseur de matière gluante: support des bactéries. cette épaisseur restant constante après un certain temps.
voici quelques liens assez intéressants:
http://www.aquatechnobel.be/index.php?p ... cubi_alt12
http://home.versateladsl.be/probise02/e ... filtre.htm
à bientôt.
exact aussi tom456, ne soyez pas désolé de me contredire, il n'y a aucun mal: vous complétez l'information.

le problème est de décider si la fonction principale des brosses sera mécanique ou biologique.

j'ai toujours appliqué cette règle de fonction bio, elle se vérifie par le fait que je n'ai jamais dû nettoyer ces brosses: les poils se couvraient d'une certaine épaisseur de matière gluante: support des bactéries. cette épaisseur restant constante après un certain temps.
voici quelques liens assez intéressants:
http://www.aquatechnobel.be/index.php?p ... cubi_alt12
http://home.versateladsl.be/probise02/e ... filtre.htm
à bientôt.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
Dudule.
- joel62
- Super passionné(e)
Bonjour
Effectivement les brosses servent à arrêter les plus gros dechets du bassin et elles doivent se chevaucher pour avoir un bon résultat.
Il existe maintenant des brosses qui font plus de 10 cm de diamétre, peut être qu'en optant pour celles là, cela vous couterez moins cher.a+
Effectivement les brosses servent à arrêter les plus gros dechets du bassin et elles doivent se chevaucher pour avoir un bon résultat.
Il existe maintenant des brosses qui font plus de 10 cm de diamétre, peut être qu'en optant pour celles là, cela vous couterez moins cher.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin