Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Petite question pour l'hiver!

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Petite question pour l'hiver!

Message par tom456 » mer. 20 déc. 2006, 16:39

Bonjour à tous.
Enfin les températures commencent à descendre , il était temps :roll:

J'aurais plusieurs questions :

Tout d'abord je vais laisser mon filtre fonctionner pour éviter trop de problème à la sortie de l'hiver.
Ma question est : comment protéger mon filtre du gel? Ce sont des bidons de 200 litres.

Ensuite, j'ai 4 pompes qui tournent encore actuellement, je suppose qu'il faut les enlever pour l'hiver, mais est-ce que il ne risque pas d'avoir un problème d'oxygénation, si l'eau n'est plus brassée etc...

La pompe de mon filtre est pour l'instant à +/- -70 cm de profondeur, est-ce que je la laisse à cette profondeur ou est-ce que je la remonte à - 40 cm?

Et y a t'il un risque que l'eau qui circule dans le tuyau de 25mm et qui va de la pompe au filtre gèle?

L'année prochaine je mets un tuyau de 32mm voir + peut être.

D'avance merci cordialement.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 20 déc. 2006, 16:59

Bonsoir
Arrêter la filtration pour l'hiver ne pose aucun probléme lors de la remise en route, au contraire les poissons entrent dans une période de repos et recherchent le calme. Tous les ans je pratique de cette maniére et pas de probléme . Néanmoins c'est un choix.
:arrow: Tu peux enlever tes pompes, tes poissons moins actifs ont besoin de moins d'oxygène Pense à garder tes pompes dans des bacs d'eau pour éviter que les joints ne se déchéchent.
:arrow: Il faut effectivement placer la pompe de la filtration plus haut, afin d'éviter de refroidir tout le bassin en pompant l'eau du fond. Mais s'il gèle fort il y a le risque qu'elle gèle aussi..
:arrow: Enfin pour la protection du filtre et du tuyau, l'eau en circulation gèle moins vite mais il y a quand même un risque, alors là n'importe quel isolant .
Voilà à toi de peser le pour et le contre, sur le forum il y a déjà eu un sondage concernant ce choix, tu y trouveras certainement ton bonheur;
Bonne fin d'année.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mer. 20 déc. 2006, 17:21

Bonjour,
Pour compléter la réponse de Valencelle ( à laquelle j'adhère à 100 %), je dirais que la concentration d'oxygène dans l'eau froide est plus élévée que dans de l'eau plus chaude.
Donc rien à craindre de ce côté pour vos poissons !
:arrow: Chez moi tout est arrêté (filtre et pompe) depuis début novembre !
:arrow: Je pratique de cette manière depuis 3 ans sans aucun problème.
:arrow: La filtration par des températures basses ne se fait plus à 100 %, l'action des bactéries est très faible sinon nulle. Si vous maintenez la filtration en service ce ne sera plus qu'une filtration mécanique et plus biologique.

Ne craigniez rien tout va bien se passer pour vos poissons !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mer. 20 déc. 2006, 19:12

Bonjour.
Merci pour vos réponse.
Je vais donc rentrer 3 pompes les nettoyer et détartrer. (ce sont des pompes pour jet fontaine etc..) est-ce que je dois malgré tout les mettre dans l'eau?

Pour mon filtre et la pompe je vais laisser tout fonctionner ainsi la partie mécanique est toujours en service.
Je suis dans une région ou il ne gèle pas beaucoup. (Région de Mons)

Pour protéger le tuyau, ainsi que le filtre est-ce que je peux utiliser de la laine de verre ou autre chose de moins onéreux?

J'ai également l'intention de diriger le tuyaux de 80mm de sortie du filtre sous l'eau est-ce une bonne idée?

Cordialement.

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » mer. 20 déc. 2006, 20:11

tom456 a écrit :Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Je vais donc rentrer 3 pompes les nettoyer et détartrer.(ce sont des pompes pour jet fontaine etc..) est-ce que je doit malgré tout les mettre dans l'eau?
c'est très fortement recommandé car comme l'a dit Valencelle, les joints risquent de se déssecher et alors, bonjour les dégats...

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » jeu. 21 déc. 2006, 03:26

Bonsoir,

Tous nos avis concordent jusqu'à présent tom456.
J'ai toujours pratiqué de la même façon depuis 1999 sans aucun problème.
dès novembre:
:arrow: sortir la pompe, enlever UVC, démonter et nettoyer soigneusement l'intérieur à l'eau de pluie, (voir vidéo), vaseline sur tous les joints toriques.
:arrow: laisser la pompe à la cave dans un seau d'eau douce, l’ UVC à sec.
:arrow: arrêter et laisser les filtres en place, vider la boue du fond, nettoyer les filtres mécaniques, remettre de l'eau de l'étang.
:arrow: les bactéries sont au repos dans leur milieu.
:arrow: petite pompe amenant l'air à -10 cm pour empêcher la glace de recouvrir complètement l'étang s'il gèle cette année :reindeer: !!! pas plus bas que 10 à 20 cm pour éviter de brasser l’eau profonde et faire ainsi baisser la t° de la masse.
:arrow: au printemps on remonte tout et c'est reparti pour une saison de plaisir à contempler nos amis occupés à jouer, frayer !!! , demander à manger à notre approche, quel plaisir . :thumbright:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » ven. 22 déc. 2006, 13:12

salut à tout le monde...

c'est toi Tom du côté de soignies ?

vas-tu encore chez la dame face à Belot ?

il ne fait pas fort froid par ici, n'est-ce pas ! on est de nouveau dans le positif pas loin de 10°

j'aurai des jeunes si ça t'intéresse

à+

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » ven. 22 déc. 2006, 20:55

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Je vais rentrer mes pompes mais je laisse celle du filtre et le filtre tourner.
Je vais essayer d'isoler mon filtre avec de la laine de verre + un plastic au-dessus , l'année prochaine je ferai un coffrage.

Ach 20 , je ne suis pas de Soignies.

Cordialement.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 22 déc. 2006, 21:06

Tom,

Attention aux tuyaux avec le gel !
Cela peut faire des dégâts. Bon pour l'instant il ne gèle pas fort mais ca peut toujours venir. A surveiller pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

jean luc
Apprenti(e)
Apprenti(e)

HIVER

Message par jean luc » ven. 22 déc. 2006, 21:08

bonjour attention moi aussi je suis pres de mons leval trahegnie pres de binche et l'annee passee je pense il y a fait chez moi jusque -15 donc attention au precaution joyeux noel a tous :roll:

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » ven. 22 déc. 2006, 21:38

ah, je croyais, j'ai eu un Tom qui était venu chercher des plantes et poissons.....
dommage

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » dim. 24 déc. 2006, 19:41

Bonjour.
Merci beaucoup , pour vos réponses.
Je viens d'enlever 2 pompes.
Sur une de celle-ci le câble de ma pompe de 2750l/h de l'heure est usé, quand on touche le câble et qu'on le frotte légèrement il devient rugueux, je pense que je ne pourrais plus utiliser la pompe surtout que le problème est présent juste à la pompe ce qui m'arrange pas du tout. :(

Vous dites de mettre les pompes dans l'eau pour les joints , mais je ne voit aucun joint a mes pompes!

Autre question le froid de l'extérieur de risque t'il pas d'abimer le câble de ma pompe( pompe du filtre, ainsi que celle qui est encore dehors )?
Faut il mettre le câble dans l'eau?

Autre question , combien faut il de pompe pour bien oxygéner un bassin de 8400 litres ?
Pour l'instant j'ai 3 pompes ( enfin 4 mais avec le probléme du câble)
1)5000 l/h ( celle du filtre)
2)2750 l/h ( problème avec le câble) (jet d'eau)
3)1900 l/h ( jet d'eau)
4)1500 l/h ( jet d'eau)

D'avance merci .
Cordialement.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 24 déc. 2006, 23:11

Bonsoir Tom,
Personnellement, je vous dirais que vous êtes en sur-effectif au point de vue pompes !
Donc si une de celles-ci ne vous semble plus fiable au point de vue sécurité retirez -la !
Mon bassin (+/- 8500l comme le votre) fonctionne avec une pompe de +/- 4000l/h pour le filtre et une petite pompe de 1000 l/h pour un sujet crachant.
Cela suffit largement pour maintenir le bassin en bonne forme !
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » lun. 25 déc. 2006, 00:30

Bonsoir dinou.
Ok merci beaucoup pour votre réponse , mais vous avez quoi et combien de poisson?
Mon étang est tout jeune aussi donc :?:

Et concernant les câble d'alimentation des pompes, il vaut mieux mettre le maximum de câble sous l'eau ou hors de l'eau ( l'excès de câble des pompes)

D'avance merci.
Cordialement.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 25 déc. 2006, 00:43

tom456 a écrit :Bonjour.
Sur une de celle-ci le câble de ma pompe de 2750l/h de l heure est usé, quand on touche le câble et qu'on le frotte légèrement il devient rugueux, je pense que je ne pourrais plus utilisé la pompe surtout que le problème est présent juste à la pompe ce qui m'arrange pas du tout. :(

Vous dites de mettre les pompe dans l'eau pour les joint , mais je ne voit aucun joint a mes pompe!

D'avance merci .
Cordialement.
en ce qui concerne le fil abimé, il est éventuellement possible de couper le bout abimé et refaire un raccordement directement à la pompe s'il y a une boite de raccordement parfaitement étanche.
Le raccord au moteur se fait souvent directement au bobinage du moteur. Ce bobinage est noyé dans une masse d'époxy donc impossible de refaire un raccordement.

Toutes les pompes ne sont probablement pas démontables, c'est étonnant car en principe la partie circulaire fixe autour de la turbine devrait être démontable pour éventuellement retirer un corps étranger bloquant cette dernière et certainement pour retirer la boue accumulée malgré le filtre mécanique.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »