Je reviens vers vous pour un conseil.
Mon petit bassin se porte très bien. La végétation, après s'être installée, doit être maintenant maitrisée.
Les quelques 20 PR se portent bien, accompagnés par 1 ou 2 grenouilles et quelques tritons.
Mon petit souci est que le tube en verre UV 18w (intégré) de mon filtre topclear superfish 18000 n'est plus étanche.
Le problème est connu, j'avais déjà eu de la part de GardaAquatic (sav au top et consiliant) un bloc UV complet de remplacement.
Il aura tenu 1 an. Le fabricant a depuis modifié le système. Son nouveau modèle de filtre (même nom commercial) est différent.
Et le nouveau bloc UV mieux conçu (j'imagine) ne s'adapte pas sur l'ancien modèle du filtre... Dommage.
Une réclamation est en cours, mais je dois m'attendre au mieux à un geste commercial (déjà pas si mal), mais pas à une solution technique perenne.
SI superfish lit ce post, je suis OK pour être client test du nouveau modèle

Au final, pour ceusse qui liraient et qui cherchent un avis après 5 ans, je dirais dans ma filtration, la seule chose qui fonctionne bien est la pompe. La filtration est faiblarde (une simple mousse grossière - au fait je pourrais doubler la mousse ?), et l'UV défaillant à court terme. Cependant, mon eau est claire avec l'UV en marche).
Mon idée serait donc de neutraliser l'UV du filtre, et de rajouter en série un stérilisateur dans le circuit (avant ou après la filtration ?)
Débit théorique de ma pompe : 5900L/h - Bassin : 4,5 m3
Quelle marque et quelle puissance à votre avis ? Je suis prêt à mettre le prix pour un produit qui ne fuit pas.