Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Passer d’une pompe immergée à une pompe émergée est ce possible?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Passer d’une pompe immergée à une pompe émergée est ce possible?

Message par Laurealice » ven. 20 oct. 2023, 08:09

Bonjour à tous , j’explique mon cas :
J’ai actuellement un bassin de 7/8 m3 équipé d’un Kit sous pression Superfish 18000 qui alimente une cascade , j’ai supprimé l’UV du filtre ( pas assez puissant) et ajouté un UV externe de 36W, tout cela qui me donne satisfaction sauf que je trouve pas très pratique ni esthétique d’avoir la pompe au fond du bassin.
Aussi ma question est : peut-on installer une pompe non immergée avec une buse dans le bassin qui puisse alimenter le filtre Sous pression?
Si oui quelle pompe choisir ?

Merci d’avance pour vos réponses .
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Passer d’une pompe immergée à une pompe émergée est ce possible?

Message par pasfoot » ven. 20 oct. 2023, 09:14

bonjour

si tu es en dessous du niveau d'eau il n'y a pas de soucis pour trouver une pompe de bassin.
si tu es au dessus par contre il faut qu'elle soit autoamorçante et un clapet= plus de puissance et donc consommation de pompe qui monte en flèche. il faut qu"elle aspire à travers le clapet et sur la hauteur d'eau et ca demande de la puissance. Une pompe immergé a "juste" à pousser l'eau..

Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Re: Passer d’une pompe immergée à une pompe émergée est ce possible?

Message par Laurealice » ven. 20 oct. 2023, 10:31

pasfoot a écrit :
ven. 20 oct. 2023, 09:14
bonjour

si tu es en dessous du niveau d'eau il n'y a pas de soucis pour trouver une pompe de bassin.
si tu es au dessus par contre il faut qu'elle soit autoamorçante et un clapet= plus de puissance et donc consommation de pompe qui monte en flèche. il faut qu"elle aspire à travers le clapet et sur la hauteur d'eau et ca demande de la puissance. Une pompe immergé a "juste" à pousser l'eau..
Si je comprends bien il faut que la pompe soit installée plus basse que l’eau du bassin et du coup elle ne pousse plus l’eau elle l’aspire, pour l’envoyer vers le filtre sous pression c’est bien ça?
Donc si je l’installe dans un regard plus bas que le niveau de l’eau ça pourrait fonctionner?
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Passer d’une pompe immergée à une pompe émergée est ce possible?

Message par christ31530 » sam. 21 oct. 2023, 09:23

je preciserais la réponse de pasfoot que je partage
effectivement la pompe sous le niveau mais....
pour moi, "pour que cela soit aussi facile à utiliser que la pompe immergée" il faut que le tuyau entre le le bassin et la pompe soit "aussi " sous le niveau
(finalement c'est immergée à l'exterieur du bassin)
car sitôt que le tuyau est plus haut que le bassin il y a un risque de desammorcage.... donc il faut une installation "etanche" , et au depart ou chaque fois que le systeme se desammorce (bulles d'air) etre obligé de siffoner, ou remplir le systeme par la sortie bref
dire que ce n'est pas possible, non, mais se sera une installation "fragile"
il faut bien que vous évaluiez le désagrément actuel

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Passer d’une pompe immergée à une pompe émergée est ce possible?

Message par goma666 » lun. 23 oct. 2023, 06:28

Pour ce genre d'installation, si on veux que ça plus "esthétique" que de voir une pompe dans le fond de l'eau, alors il faut plutôt penser a mettre la pompe dans un genre de regard, et le tuyau qui traverse les parois. Là, ça sera une pompe emergée, mais sous le niveau de l'eau

ici les explications
https://www.aquiflor.com/choisir-pompe-bassin/ danc le chapitre POMPES DE FILTRATION GRAVITAIRE À FAIBLE CONSOMMATION
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Re: Passer d’une pompe immergée à une pompe émergée est ce possible?

Message par Laurealice » lun. 23 oct. 2023, 07:06

goma666 a écrit :
lun. 23 oct. 2023, 06:28
Pour ce genre d'installation, si on veux que ça plus "esthétique" que de voir une pompe dans le fond de l'eau, alors il faut plutôt penser a mettre la pompe dans un genre de regard, et le tuyau qui traverse les parois. Là, ça sera une pompe emergée, mais sous le niveau de l'eau

ici les explications
https://www.aquiflor.com/choisir-pompe-bassin/ danc le chapitre POMPES DE FILTRATION GRAVITAIRE À FAIBLE CONSOMMATION
Merci à tous pour vos explications , je crois que je vais rester comme je suis , car j’avoue ne pas oser mettre un tuyau à travers la bâche , il aurait fallu que je le fasse dès le début , à présent je risque trop de tout gâcher . Donc faute de mettre une pompe émergée , je vais déplacer ma pompe dans le bassin au printemps prochain de sorte qu’on la voit moins.
Encore merci pour vos réponses
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Passer d’une pompe immergée à une pompe émergée est ce possible?

Message par goma666 » lun. 23 oct. 2023, 13:28

la pompe va aussi se couvrir d'un film bio un peu vert, ça chaque moins, au la placé pas loin des nénuphars, les feuilles couvriront la surface de l'eau (donc caché un peu la vue)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Re: Passer d’une pompe immergée à une pompe émergée est ce possible?

Message par Laurealice » mar. 24 oct. 2023, 08:19

goma666 a écrit :
lun. 23 oct. 2023, 13:28
la pompe va aussi se couvrir d'un film bio un peu vert, ça chaque moins, au la placé pas loin des nénuphars, les feuilles couvriront la surface de l'eau (donc caché un peu la vue)
Mon souci n’est pas tant la pompe , mais plutôt le tuyau qui sort par le haut de la pompe et que je trouve très inesthétique, ma pompe est installée en gros au milieu du bassin , ce n’est pour autant pas l’endroit le plus profond, je l’avais mise là pour qu’elle ne brasse pas trop le fond et les boues et vases qui s’y accumulent du coup le tuyau est trop visible. Mais je vais revoir tout cela au printemps prochain.
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Passer d’une pompe immergée à une pompe émergée est ce possible?

Message par christ31530 » mar. 24 oct. 2023, 09:45

je vais rester comme je suis , car j’avoue ne pas oser mettre un tuyau à travers la bâche
perso , c'est une sage decision,
il va falloir trouver une solution esthetique pour masquer les 2 tuyaux, entree/sortie du filtre,
perso j'ai fait une petite terrasse en lames synthetiques, des pots de fleurs...
pour la pompe qui n'est pas tout a fait au fond, c'est tres bien
perso j'ai attaché une ficelle (imputrecible) à la pompe et au bout, j'ai mis un petit canard flotteur, cela me permet de pouvoir manipuler la pompe et notamment la positionner où je veux

Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Re: Passer d’une pompe immergée à une pompe émergée est ce possible?

Message par Laurealice » mer. 25 oct. 2023, 07:08

christ31530 a écrit :
mar. 24 oct. 2023, 09:45
je vais rester comme je suis , car j’avoue ne pas oser mettre un tuyau à travers la bâche
perso , c'est une sage decision,
il va falloir trouver une solution esthetique pour masquer les 2 tuyaux, entree/sortie du filtre,
perso j'ai fait une petite terrasse en lames synthetiques, des pots de fleurs...
pour la pompe qui n'est pas tout a fait au fond, c'est tres bien
perso j'ai attaché une ficelle (imputrecible) à la pompe et au bout, j'ai mis un petit canard flotteur, cela me permet de pouvoir manipuler la pompe et notamment la positionner où je veux
Ha oui bonne idée que la ficelle et le flotteur. Je note
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »