Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

EPDM ou coque 3000L

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Rhadamante
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 août 2023, 11:50
Localisation : Challans

EPDM ou coque 3000L

Message par Rhadamante » mer. 16 août 2023, 12:07

Bonjour

Pour mon projet de bassin (entre 3000 et 5000L) une des possibilités de réalisation est l'EPDM.
Si je choisi cette méthode, ça sera au niveau du prix. La coque que j'ai trouvé est assez cher (la version avec fosse de 500L):
https://www.jcb-aquatique-paysage.com/p/bassins-preformes/bassins-rectangulaires/2565-litres/

Sinon poser un EPDM, j'ai vu sur le forum un lien pour en acheter à des super prix.
Mais j'aimerai un bassin avec des parois assez verticales. Est-ce possible ?

Vous me conseilleriez quoi ? Sans prendre en compte le prix dans un premier temps.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: EPDM ou coque 3000L

Message par yves » mer. 16 août 2023, 12:24

Bonjour,

La coque, c'est facile mais il faut quand même creuser le trou mais c'est surtout plus artificiel.
L'EPDM s'adapte à tous les styles et formes de bassin. Il est moins cher et relativement facile à poser. Les difficultés, les angles et le poids suivant les dimensions. Si vous optez pour l'EPDM, il faut penser aussi à le protéger des racines, des cailloux mais aussi des rongeurs éventuels !
Généralement, on cimente les parois du bassin (le fond aussi), on pose un feutre de protection et puis la bâche.
L'EPDM a, d'après le fabricant, une durée de vie de 30 ans. La coque, ca reste à voir...

Pour ce qui est des parois verticales, c'est réservé généralement aux bassins "en dur" car il faut bien retenir les terres !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Rhadamante
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 août 2023, 11:50
Localisation : Challans

Re: EPDM ou coque 3000L

Message par Rhadamante » mer. 16 août 2023, 13:43

Meri pour la réponse rapide !

Pour le coté naturel, je n'y suis pas forcément attaché. Un beau rectangle avec des pavés pierre en bordure m'intéresse pour le coté miroir d'eau , couloir de nage pour mes koi. et un coup de rotofile pour le nettoyage.
Et je pense plus simple pour le perçage des parois pour cacher les tuyaux.
L'EPDM me semble plus simple à commander, et a poser, mais il faudra un trou plus grand pour avoir le même volume utile. Et si EPDM, je ne ferai pas de rectangle pour éviter les pliures des angles.
Je n'avais pas pensé à cimenter le trou avant le feutre. C'est une bonne idée. Ca demande néanmoins un peu plus de travail.

J'hésite vraiment. C'est pas un problème de place, ni d'argent, bien que les tarifs des EPDM donnent à réfléchir car 3x moins cher. J'ai l'impression qu'une coque me donnerai moins de problèmes de pose. Mais c'est peut-être une erreur.

Avatar du membre
Rhadamante
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 août 2023, 11:50
Localisation : Challans

Re: EPDM ou coque 3000L

Message par Rhadamante » mer. 16 août 2023, 13:45

Il y a juste le problème de la livraison pour la coque. Et je n'ai trouvé que le site JCB qui vendent le bassin de mes rêves

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: EPDM ou coque 3000L

Message par goma666 » mer. 16 août 2023, 16:00

Pour moi, la coque n'est pas assez profonde. il faudrait plus 120cm minium de profondeur. C'est très cher et surement encore plus pour une profondeur supérieur a 100cm.
La bâche est assez simple a mettre en oeuvre, même dans les coins, c'est du pliage...
Quel type de terre as tu ? si c'est pas trop friable, il n'y aura pas trop de soucis d'éboulement (de l'argile bien dur est le must)
Sinon, pourquoi ne pas envisagé de faire une semelle béton et quelques bloc béton? ça évite le cimentage (qui est pas facile a faire :roll: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Rhadamante
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 août 2023, 11:50
Localisation : Challans

Re: EPDM ou coque 3000L

Message par Rhadamante » jeu. 17 août 2023, 09:30

Ma terre est assez dure et compacte. Plutôt difficile à creuser à la main. Et très sèche. J'ai une piscine polyester et le puits de décompression est rarement remplie d'eau à la moitié, et presque toute l'année à sec. Une fois décompactée, la terre est très fine et poussiéreuse. Une terre de m...de !
Avec des plaques béton, je peux avoir des parois plus verticales ?
Ce qui est dommage c'est de perdre la simplicité d'installation de l'EPDM en ajoutant le béton et plaques. Mais si c'est indispensable je ferai.
Pour la profondeur, en vendée et bord de mer il fait rarement moins de 0°C. Et mon bassin sera à l'abris des vends du nord, et est en plein soleil avec des arbres pour faire un peu d'ombre en été. Au delà d'1 mètre, ça devient compliquer de creuser ma terre.

Avatar du membre
Rhadamante
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 août 2023, 11:50
Localisation : Challans

Re: EPDM ou coque 3000L

Message par Rhadamante » jeu. 17 août 2023, 19:50

Après réflexion et vos conseils, je pense partir sur un EPDM. Je vais pouvoir faire un bassin plus grand.
Je vais voir mais je pense du 3x2 avec 1.3 de profondeur et des parois avec un peu de pente. Du béton au fond et du ciment avec un grillage à lapin pour le tenir. Geotextile et EPDM 1mm.
Pour la filtration, j’ai cru comprendre que le gravitaire était bien. Par contre percer la bâche pour une bonde de fond je ne suis pas chaud.
Je poserai mes questions dans les sections appropriées.

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: EPDM ou coque 3000L

Message par christ31530 » ven. 18 août 2023, 08:39

perso avec une terre argileuse qui se "faconne" à la perfection, je n'ai pas cimenté, juste le textile sous l'EPDM
pour les zones verticales, j'ai mis des parpaings
j'ai qques photos ici
viewtopic.php?f=2&t=13098&start=15
c'est sur , l'EPDM est plus ouvert a de la creation
attention faire les marches avec une pente "plutôt negative" car cela glisse
par contre il y a plus de travail pour realiser la forme

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »