Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

débit pompe à air

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

débit pompe à air

Message par matoucalin » jeu. 27 juil. 2023, 19:39

Bonjour,

J'ai lu ici et là que en théorie l'apport en oxygène dans le bassin devait être de 2 litres minutes / m3.
Le volume total de mon projet est +/- de 6 m3, ce qui devrait correspondre à 720 litres / heure.
Est-ce dangereux de réaliser un apport qui serait bien supérieur à cette théorie (3 000 l / h par exemple) ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: débit pompe à air

Message par goma666 » ven. 28 juil. 2023, 07:28

j'ai pour 20m³ 2 pompes fujimac 60 de 3600l/h 60l/min. une dans le filtre pour les hélix, et une dans le bassin pour aération par forte chaleur.
je n'aime pas trop les bulleur dans le bassin, car souvent, j'ai vu des algues se dévelloppés sur les bulleurs.

pour moi, pas de soucis spécialement, ça va peut être beaucoup remué dans le bassin ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: débit pompe à air

Message par yves » ven. 28 juil. 2023, 09:25

Bonjour,

Dans certaines conditions, un excès d'oxygène peut conduire à la formation de bulles d'oxygène dans les tissus des poissons et des invertébrés, provoquant ce qu'on appelle la maladie des bulles ou la maladie du dégazage. Cela peut être particulièrement problématique lorsqu'il y a de rapides changements de pression dans l'eau...
Les tissus des plantes peuvent aussi être affectés...

Dossier à lire avec attention :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/75-le-casse-tete-de-l-aeration
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: débit pompe à air

Message par matoucalin » ven. 28 juil. 2023, 21:36

Merci pour ces infos.
C'est comme tout en fait, il y a du bon, et du moins bon...
Si j'ai bien compris il faudrait ajuster le débit en fonction des saisons, donc de la température de l'eau, et là ça devient usine à gaz !!!
De plus l'apport en oxygène devrait être privilégié la nuit.
Bon je vais faire comme tout le monde, mettre des bulleurs et observer ce qui se passe, et ajuster en fonction. Au feeling quoi !!!

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: débit pompe à air

Message par christ31530 » sam. 29 juil. 2023, 13:15

les carpes koï sont plus "solides" que l'on pense....
au chateau de Pau j'ai vu des Koï magniques dans une sorte de bassin sous un pont, le bassin etait visiblement alimenté par le pluvial (d'où il venait ?)
je n'ai pas vu de filtration, d'aerateur.... il n'y avait aucunes plantes (juste un reservoir en beton de 5x5)
l'eau etait claire et elles se portaient bien... :D

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: débit pompe à air

Message par goma666 » sam. 29 juil. 2023, 16:34

christ31530 a écrit :
sam. 29 juil. 2023, 13:15
les carpes koï sont plus "solides" que l'on pense....
au chateau de Pau j'ai vu des Koï magniques dans une sorte de bassin sous un pont, le bassin etait visiblement alimenté par le pluvial (d'où il venait ?)
je n'ai pas vu de filtration, d'aerateur.... il n'y avait aucunes plantes (juste un reservoir en beton de 5x5)
l'eau etait claire et elles se portaient bien... :D
je pense que plus le bassin est grand, on sera moins regardant ;) ,je parle même plus de bassin, mais des trucs immenses , si tu regardes les éleveur au Japon, dans les étendues d'eau, c'est autres choses que nous
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »