Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Hauteur chapeau Bonde de fond?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Hauteur chapeau Bonde de fond?

Message par Cladjim » lun. 17 juil. 2023, 01:59

Bonjour,
je suis un peu perdu, j’ai trouvé tellement de réponses différentes que je voudrais être sur de moi:
L’espace entre le chapeau et ma futur bâche EPDM de la bonde de fond doit être de combien?
Certain disent max 1,5 cm et d’autres entre 3 et 4 cm. Et les arguments sont le même pour éviter que ça se colmate.

Pour info je sais pas si ça change grand chose à vos réponses mais j’ai pris un BDF avec aérateur en EPDM perforé intégré.
La profondeur de la bonde sera approximativement 1,5 m pour un bassin qui fera environ 10/12m3 en forme de demi-8.
Pour des futurs Koï (4max) et un banc de Notropis Chrosomus.

Débattez dans les commentaires :D

Merci d’avance
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Hauteur chapeau Bonde de fond?

Message par yves » lun. 17 juil. 2023, 09:51

Bonjour,

"On peut dire que la hauteur normale sur un fond plat est de 30 - 40 mm. Si on place plus bas, il y a le risque est de voir une accumulation de déchets - dont des feuilles - qui ne pourront plus être facilement évacuées.
Ceci pouvant entraîner des dégâts ou un arrêt éventuel de la filtration (petites causes, grands effets...)
Maintenant que le dôme soit à 20 mm ou à 50 mm de haut, cela ne changera strictement rien au débit, (ceci est une légende souvent évoquée sur les forums...) car il dépend du débit de la, ou des pompes tout simplement. La vitesse de l'eau quant à elle est modifiée... mais ce n'est pas la vitesse de l'eau qui permet à une feuille située à 1 mètre d'être avalée par une bonde, mais l'hydraulique générale du bassin."

Source : Les Naïades
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Hauteur chapeau Bonde de fond?

Message par goma666 » mar. 18 juil. 2023, 07:34

J'avais une bonde de fond(inversée dans mon cas, mais elle se colmaté souvent vite, car les déchets qui étaient aspiré se coincés souvent.
donc je pense que 3 ou 4 cm, comme dis Yves, c'est mieux....

mais les petits Notropis Chrosomus ??? là, je pense que c'est petit comme poisson, et risque d'aspiration :-(
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »