Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

1 filtre, 2 pompes ???

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

1 filtre, 2 pompes ???

Message par matoucalin » jeu. 06 juil. 2023, 18:10

Bonjour,
Je souhaite installer deux bassin préformés (2 x 2.4 x 0.6 m - 2.88 m3 x 2 = 5.76 m3), population poissons rouges et plantes.
le 1er bassin recevra l'eau issue de la filtration et ensuite ce 1er bassin se déversera dans le second en contrebas.
Je voudrais savoir s'il est possible de n'avoir qu'un filtre (sous pression) et une pompe dans chaque bassin ?
Question pratique le filtre sous pression serait un filtre oase filtroclear 13000 dont la capacité est de 9000 l/h, et les pompe oase aquamax eco prenium 4000, débit maxi 4000 l/h.
Donc en théorie le cumul de débit des deux pompes est inférieur à la capacité acceptée par le filtre.
Mais en pratique est-il passible de n'avoir qu'un filtre avec deux pompes (sachant qu'il faudra certainement installer une vanne pour chaque pompe afin de pouvoir réguler précisément le débit de chacune des pompe, les bassins étant à des hauteurs différentes).
Merci par avance pour vos réponses et conseils.

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: 1 filtre, 2 pompes ???

Message par christ31530 » jeu. 06 juil. 2023, 19:21

bonjour
si j'imagine bien ton installation avec un bassin qui deverse dans l'autre, perso
je ne mettrais qu'une pompe, elle aspire dans le bassin "du bas" et la sortie du filtre arrive dans le bassin "du haut"
par contre renseignes toi bien sur les filtre sous pression, les avis sur le forum....
perso je pense que si c'est adapté à l'eau "morte" et claire d'une piscine, une eau de bassin est vivante, chargée en particules diverses et variées, suivant la saison,
un filtre "gravitaire a l'avantage de laisser passer l'eau suivant son état et l'entretien est moins "problèmatique"

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: 1 filtre, 2 pompes ???

Message par matoucalin » mar. 11 juil. 2023, 22:23

Tu imagine bien !!!
En effet l'eau sera pompée dans le bassin inférieur, filtrée dans le filtre sous pression est rejetée dans le bassin supérieur qui ne contiendra que des plantes et retour en bas par une lame d'eau.
Donc il n'y aura que le bassin inférieur qui sera réellement filtré. Dans le second les plantes seront dans des paniers posés sur une grille, de sorte que les déchets restent au fond ce qui obligera tous les ans ou deux ans à sortir les bacs pour faire un nettoyage du fond. L'au arrivera par le fond et sera rejetée par le haut.
Cela peut sembler un peut galère mais je préfère cela à avoir deux pompes avec les problèmes que cela peut engendrer

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: 1 filtre, 2 pompes ???

Message par goma666 » mer. 12 juil. 2023, 06:52

Si tu sais prévoir une évacuation (avec une vannes Backwash) au bassin du haut, ça peut être pratique pour la vidange sans resortir toutes les plantes.
bien que, il soit trés probable que tu sois obliger de refaire les pots suivant la croissance
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »