Petite nouveauté concernant un nouveau média déjà disponible chez quelques revendeurs de matos de bassin.
Il s'agit du Tapis Japonais Mountain tree vert perlé.
Sa structure s'apparente un peu à du matala. (Pour ceux qui connaissent).
Plus compact et rigide que du TJ classique et donc et un peu plus résistant à l'usure. (Même si le TJ est déjà pas mal placé à ce niveau).
Même si il faut rester prudent, la petite révolution serait dans son pouvoir de colonisation qui serait de 3 à 7 fois supérieur au TJ classique.
C'est là que je reste un peu perplexe car certains sites l'annonce à 3x plus colonisant (soit pas loin des 1000m²/m³) et un autre site comme Manukoi à 2080 m²/m³ soit 7 x plus que du TJ classique qui est à environ 300 m²/m³.
La guerre des chiffres aurait-elle déjà commencée...
Cela le placerait quasiment au même niveau que le biocerapond (BC) à gros trous ou BC moyen trous suivant la réalité, mais sûrement sans certains inconvénients du BC qui perso ne m'a pas convaincu du tout. (Après 1 ans d'utilisation j'ai abandonné) pour des raisons de colmatage et nettoyage.
Tout ça restera à vérifier bien sûr au fil de sa démocratisation à l'usage de ce nouveau média.
Si la promesse est tenue, l'avantage sera peut-être de pouvoir réduire un peu (j'ai bien dit un peu hein !) la taille de son filtre. Même si en réalité on arrive à obtenir un bon 1000 m²/m² ce sera déjà une petite révolution.
Niveau prix, pas de miracle...c'est environ 2x plus cher que le TJ classique et 20 % de + que le matala. Après, si le pouvoir de colonisation est vraiment meilleur, il restera au final peut-être moins cher que du TJ classique et même du matala, puisqu'il en faudra beaucoup moins pour le même rendement.
Vendu comme le TJ en plaque de 100 x120 x 4cm à 83 eur.
Voili voilou.
Son succès ce jouera sur:
- Son pouvoir de colonisation réel.
- Ses aptitudes à l'usage (colmatation notamment).
- Tenue dans le temps.
Logiquement pour ces 2 dernières interrogations cela devrait être plutôt pas mal.
Voici un lien où nous pouvons le trouver.
https://www.koi-prestige.com/1650-tapis-japonais.php