Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par freelander77 » sam. 27 juin 2020, 17:29

John a écrit :
sam. 27 juin 2020, 17:25
Merci bien. :thumbright:
Et pour la filtration il faudrait que je mette quoi pour être tranquille.
15M3 ça commence a faire un jolis volume, l'edouna 6 me parais pas mal, si tu veux être tranquille et ne pas passer ton temps a nettoyer ta filtration, il vaux mieux prendre plus gros, de plus les fabriquant sont toujours très optimiste sur leur produit, je pense que ce kit est parfait pour toi
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... -24m3.html
il est tout compris donc tu a tout en l'achetant.
Ce n'est que mon avis mais sur ce kit je ferais 2 compartiment a brosse plutôt que 1.
si tu est bricoleur, tu pourrais te fabriquer toi-même la filtration avec 2 cubi de 1000 litres, c'est assez facile, moi j'ai fait le mien moi-même c'est assez simple, il y a juste quelque règle de bases a respecter....et c'est surtout moins cher...

PS: Jduj vends un UV de 110w :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par John » sam. 27 juin 2020, 17:33

C'est se filtre là que j'avait vu en plus. Nn j'ai pas trop envi de passer mon temps à nettoyer c'est sur . C'est pour ça j'ai envie d'acheter un bon truc dès le départ.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par freelander77 » sam. 27 juin 2020, 17:39

John a écrit :
sam. 27 juin 2020, 17:33
C'est se filtre là que j'avait vu en plus. Nn j'ai pas trop envi de passer mon temps à nettoyer c'est sur . C'est pour ça j'ai envie d'acheter un bon truc dès le départ.
t'a bien raison, mieux vaut prendre un truc top au départ et ne pas y revenir, j'ai vu souvent ici, des personnes, par manque de moyens (ce que je peux comprendre) acheter un truc pas adapté au bassin mais adapté a leur budget, même en leur disant que ça ne marcheras pas ils le font quand même et quelque temps après ils reviennent et redemande conseil, le mieux est toujours de se fixer un budget et de demander conseil sur le forum, comme ça, cela permet de vous guider vers le bon choix de matériel qui lui, fonctionneras, et donneras pleine satisfaction, et de pouvoir avoir une enveloppe pour ne pas se retrouver a avoir creuser un bassin sans avoir les moyens immédiatement d'acheter une bonne filtration.

le bricolage ça te tente pas ?
avec 2 cubi tu serais au top....

tu peux aussi trouver de bonne filtration ou du matériel d'occasion sur les sites.
bon moi, perso, je prefere mettre de l'argent de côté et d'acheter le kit complet, au moins y'a tout dedans et y'a plus qu'a monter, c'est neuf et garantis, après faut le budget pour aussi, la c'est a toi de voir comment tu peux faire :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par freelander77 » sam. 27 juin 2020, 17:46

Petit conseil en plus, et j'ai testé :thumbright: et approuvé :thumbright: prévois l'achat d'un filtre a grille "FAG" c'est "l'arme fatale" pour garder une filtration propre longtemps, moi je m'en suis fabriqué un petit maison avec une grille plastique acheté dans le commerce, et je retire TOUT les matins (la quantité dépends des jours) une bonne poignée déchets, qui sans le FAG, ce seraient retrouver dans les brosses et des les TJ, je te laisse imaginer la quantité de déchets en un mois ou sur une année :pale: dans la filtration sans FAG, j'ai un cubi de 1000 litres avec 32 brosses et des TJ que j'ai installé en mars, et grâce au FAG et des bachwash réguliers (tout les 10 jours) les brosses et les TJ sont nickel :thumbright: vraiment un achat obligatoire si tu veux que ta filtration reste propre longtemps et que tu n'est pas besoin de la nettoyer souvent....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par John » sam. 27 juin 2020, 17:52

Moi aussi je préfère acheter des quitte complet.
Après c'est surtout pour faire le bassin que sa me fait peur. Genre pour pas que l'es tuyau se voit. Pour faire des traversée de bâche avec les tuyaux pour qu'on les voit pas et qui est pas de fuite surtout. J'ai jamais fait sa encore se sera une première. :bounce: :oops:

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par John » sam. 27 juin 2020, 17:54

Le filtre a grille je viens d'en acheter un pour le bassin de chez mes parents .je le monte ce soir.
Pour chez moi je vais en prendre un aussi c'est sur .

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par freelander77 » sam. 27 juin 2020, 18:13

John a écrit :
sam. 27 juin 2020, 17:52
Moi aussi je préfère acheter des quitte complet.
Après c'est surtout pour faire le bassin que sa me fait peur. Genre pour pas que l'es tuyau se voit. Pour faire des traversée de bâche avec les tuyaux pour qu'on les voit pas et qui est pas de fuite surtout. J'ai jamais fait sa encore se sera une première. :bounce: :oops:
Après ça dépends de ta configuration, tu peux aussi faire sortir le tuyau de la pompe par le dessus, le retour du filtre tu le cache avec des plantes, c'est ce que j'ai fait et comme ça pas de traversées de bâche....

CIMG4979-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par jduj282 » sam. 27 juin 2020, 22:08

John a écrit :
sam. 27 juin 2020, 17:33
C'est se filtre là que j'avait vu en plus. Nn j'ai pas trop envi de passer mon temps à nettoyer c'est sur . C'est pour ça j'ai envie d'acheter un bon truc dès le départ.

le kit c'est parfois bien , le prix semble attractif parfois aussi :!:
je ne critique pas ce choix de filtre, mais je donne juste mon idée sur sa description :lol:


en regardant ce kit , la hauteur est faible donc moins de filtration bio :oops:
le tuyau de 10 m devrait être en 50 pour raccorder la pompe, plus de débit.
6 chambres, ok. mais ce sont des petites, la solution serait 3 CH mais plus grandes.

Voilà c'est ma réflexion, c'est vrai que les kits on se dit on a tout, c'est facile mais pour moi c'est pas toujours le bon choix.
Parfois des filtres n'ont plus les ventes espérées, alors on met du matériel avec, pour attirer le client.
encore une fois ce n'est que mon avis ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par John » sam. 27 juin 2020, 22:37

Jduj282 tu me conseillerait de prendre quoi ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par jduj282 » sam. 27 juin 2020, 23:13

John a écrit :
sam. 27 juin 2020, 22:37
tu me conseillerait de prendre quoi ?
Tu as déjà du matériel, je pense , 1 petit filtre non et uv :?:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par John » sam. 27 juin 2020, 23:35

Nn j'ai rien . Tout se que j'ai acheter c'était pour chez mes parent.
Là c'est pour chez moi maintenant. Donc faut que je rachète tout. Et j'ai envi de prendre un bon truck du premier coup.
Comme chez mes parent le bassin fait 3 m³ j'ai pris l'edouna 3 et UV 40watt ( j'ai suivi se qu'on m'a dit sur le forum) et c'est nickel.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par jduj282 » sam. 27 juin 2020, 23:58

Avant de choisir le filtre,,
il faut savoir si c'est en mode pompage ou tu fais filtration gravitaire

Tu peux regarder mon topic en bas de ce message
le filtre est un eskada 3 CH xl j'ai placé une cuve de 20 brosses avant , une cuve de décantation avec uv immergé et un filtre à grille.

mon bassin fait 20 m3 .

je suis très satisfait de cette configuration.

un filtre eskada c'est un coût mais il est de bonne dimension.

Je pense aussi qu'i te faut un peu voir le budget que tu peux mettre. car les dépenses peuvent devenir assez conséquentes .

Voilà ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par Titousaure » dim. 28 juin 2020, 04:08

Salut John.
15 m³ commence effectivement à être un beau volume. Pour le filtre cela dépend de ton objectif en nombre de koi.
Comme jduj282 je te conseillerai plutôt un filtre avec moins de chambres, mais des chambres + grandes. Comme un Eskada 3 XL. Il y aura une meilleure décantation dans ce genre de filtre et un plus grand volume... Il peut filtrer une douzaine de kois adulte. Alors certes c'est plus cher que l'edouna 6. Voir sinon en occasion, on en trouve quelques fois, ou équivalent.
Après si tu comptes mettre 5 ou 6 kois max, un Edouna 6 pourra faire le job à long terme.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par John » dim. 28 juin 2020, 05:51

Je vais regarder sa dans la matinée. Je préfère mètre un peut plus et que sa tourne bien et être tranquille.
Je pense en pompage . Part gravité je comprends pas bien de principe .
(Mon filtre sera presque au même niveau que le bassin.)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par jduj282 » dim. 28 juin 2020, 08:19

jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »