Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par yves » dim. 19 avr. 2020, 14:49

Bonjour,

Avec ce type de filtre, il faudra effectivement le surélever !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par John » dim. 19 avr. 2020, 15:17

Oui je m’en douter . Pour le moment j’ai fait le système D. Poser sur des parpaings et une planche et par compte à la sortie du filtre je suis parti droit j’ai pas mis le coude j’espère que c’est pas grave.
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par yves » dim. 19 avr. 2020, 15:23

Ca me parait bien comme solution !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par freelander77 » dim. 19 avr. 2020, 16:06

John a écrit :
dim. 19 avr. 2020, 15:17
Oui je m’en douter . Pour le moment j’ai fait le système D. Poser sur des parpaings et une planche et par compte à la sortie du filtre je suis parti droit j’ai pas mis le coude j’espère que c’est pas grave. image.jpg
2 choses:
attention a ton tube de 110 qui est enfilé dans le raccords de la filtration, si jetait toi, je collerais (attention, bien le dégraisser, passer un petit coup de papier de verre sur le tube et sur le raccords, ça permet de mieux coller et utilise de la colle pour PVC) un bout de tube de 110 dans le raccords et je mettrais un manchon droit EPDM pour relier l'autre partie du tube, le raccords EPDM te permettra d'avoir une petite pente sans forcer sur le tuyau ni sur le raccords de ta filtration, et cela te permettras d'intervenir facilement si besoin car il est démontable.
tu a toute une gamme ici
https://www.normandiekoi.com/materiels/pvc-raccords/raccords-epdm/
Moi dès que je peux, j'utilise ce genre de manchons, c'est pas cher, fiable et surtout démontable en cas de besoin....
a utiliser sans modération...

manchon.jpg

et j'utiliserais la charpente de ton puit pour y installer ton UV en position horizontale, comme ça il seras bien fixé et bien protégé....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par freelander77 » dim. 19 avr. 2020, 16:23

Pour le raccordement de ta pompe, tu peux faire ça:

pompe.jpg

le raccord EPDM 90° grand rayon évite les perte de charge grâce a son grand rayon (il y en a toujours un peu des pertes de charges mais le grand rayon les réduits fortement) et cela te permet que le tuyau sorte a la vertical alors que ta pompe et son raccord sont horizontal.
n’oublie pas aussi de mettre ta pompe sur des parpaings au fond de ton bassin, pour éviter qu'elle n'aspire trop de cochonnerie au fonds.
moi j'ai fait ça:

crochet.jpg

sur un plateau en inox (mais tu peux prendre autre chose, du PVC ou autre....) j'ai fixé ma pompe (c'est plus stable) et sur le plateau j'ai fixé une tige fileté en inox plié, comme ça avec un crochet, j'agrippe la tige fileté et je peux sortir ma pompe sans tirer sur le tuyau ou le fil électrique....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par John » dim. 19 avr. 2020, 16:48

Merci bien pour tout.
Donc moi la pompe est posé sur la coupelle en plastique et elle est positionné à côté de la boule anti héron à gauche. Et le départ de la pompe est à l’horizontal.
Voir photos :
2AAD885D-A36A-46B0-A2E8-BC7B928042B5.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par freelander77 » dim. 19 avr. 2020, 16:50

John a écrit :
dim. 19 avr. 2020, 16:48
Merci bien pour tout.
Donc moi la pompe est posé sur la coupelle en plastique et elle est positionné à côté de la boule anti héron à gauche. Et le départ de la pompe est à l’horizontal.
Voir photos :
2AAD885D-A36A-46B0-A2E8-BC7B928042B5.jpeg
ha ba parfait alors :D
sympa ton petit puit et le ruisseau en béton, il mériterais un peu de deco en plus, pour qu'il soit un peu plus "naturel" et s’intègre mieux a la nature, tu a prévu des améliorations ou pas dans ton projet ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par John » dim. 19 avr. 2020, 17:09

Oui j’ai envie de faire un joli truc. C’est que avant y avait rien du tout une pauvre pompe vide cave pour alimenter le puits qui se boucher 10 fois par jour.
Mais oui je pence je vais essayé de trouver des plante à mètre . Un truck pas trop envahissant. Le dernier coup je me suis laissé envahir avec les nénuphars et après impossible de les sortir de l’eau.
Si vous avez des propositions je suis toujours preneur. 😉

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par John » dim. 19 avr. 2020, 18:16

J’ai encore et encore une question.
Du coup j’ai nettoyé mon bassin a fond y a une semaine . Vu que j’ai commandé le filtre mais je l’es m’y que aujourd’hui le temps de le recevoir . Et l’eau de devenue toute verte depuis 2 jours . C’est du à qu’il n’y avait pas de filtre ? J’espère bien la ravoir clair . 😬

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par snaker80 » dim. 19 avr. 2020, 18:22

salut , deja des que l'uv sera en route ca va vite s'eclaicir , apres faut prevoir un peu de bacterie type "bactogen" sans uv bien sur ...

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par John » dim. 19 avr. 2020, 18:37

Là j’ai mis ce produit la pour le démarrage du filtre c’est ce qui était avec faut que je débranche l’UV ou pas ?
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par snaker80 » dim. 19 avr. 2020, 19:48

oui surtout pas d'uv pendant 2 jours au moins...

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par John » dim. 19 avr. 2020, 19:54

Oups je l’es m’y en route cette après-midi pendant 2h😬
Sur la bouteille y marque qui faut que j’en mette pendant une semaine pour le démarrage du filtre donc je mets plus plus en route l’UV pendant une semaine ? Et après c’est marqué dans mètre un peut toute l’es semaine . Après j’en mets plus de ce produit ? Et je mets l’autre produit que tu m’as dit tout à l’heure ?
Vraiment merci pour les conseils.

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par snaker80 » dim. 19 avr. 2020, 19:56

et en theorie il faut avoir une eau au dessus de 14 degres ...

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par snaker80 » dim. 19 avr. 2020, 19:57

je te conseille d'attendre 48h ...de remettre l'uv en route d'attendre voir comment ca se comporte ..apres dans 1 bonne semaine tu en remets ....

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »