Jeudi soir ma cascade ne fonctionnait plus, j'ai regardé et me suis aperçu que tout fonctionnait donc ce n'était pas un fusible de sauté.
j'ai arrêté l'UV et attendu le vendredi pour démonter la pompe.
C'est une Oase Aquamax éco 8000 L/H avec satellite, elle a 5 ans et fonctionne de mars a novembre et nettoyée et remisée l'hiver.
J'ai retiré la pompe du bassin, débranché les tuyaux et démonté le bloc moteur, tout était propre, très peu de vase et pas l'algue. Je me suis dit que c'est un cailloux qui bloquait l'hélice!
J'ai démonté le carter et rien et l'hélice avait du mal de tourner a la main.
J'ai démonté le rotor et je me suis aperçu qu' il avait 2 fêlures dans la protection en plastique qui entoure les pôles aimantés.

J'ai séché le rotor et nettoyé les 2 fêlures, c'était de la rouille qui s'installe, j'ai bien gratter avec un fin tournevis et séché et j'ai rebouché au silicone.
Je l'ai laissé séché au soleil toute la journée de vendredi.
Par précaution j'ai branché un vide cave pour alimenté les filtres mais très t'engeant car il fait 9000L/H et heureusement le bac des brosses a tout accepté mais les sorties pleines a ras bord et pas de débordement.
Le soir j'ai remonté le rotor sur le bloc moteur et fait un teste a la main, c'est un peu serrant, J'ai plongé le tout dans un seau et j'ai branché le courant, après 2 clics elle démarre!!! super heureux, j'ai monté le carter et refait un essais et ca ne démarre plus!!! re démontage , re essai sans carter et ca fonctionne, re montage et ne démarre pas!!! et re et re pour finir je n'y comprend plus rien car tout a l'air normale et ca ne fonctionne pas, comme la nuit commençait a tomber, j'ai laissé la pompe dans le seau d'eau pour la nuit.
Ce samedi, j'ai re démonté le rotor et contrôlé a l'aise. Je me suis aperçu que a l 'endroit de la fêlure longitudinale le plastique de protection était gonflé certainement du a la rouille en dessous du plastique.
J'ai limé cette partie et enlever +-0,3mm et je l'ai replacé sur le bloc moteur et la, ca tourne a l'aise a la main, on sent bien les crantés de l'aimant.

Je l'ai placé sans le carter dans le seau d'eau et branché. ca tourne impeccable. j'ai placé le carter sur le bloc moteur, serré les vis et plongé le tout dans le seau et parfait ca tourne impeccable, je l'ai laissé tourné 15 minutes et ca fonctionne.

J'ai remonté le tout dans la carcasse et placé dans le bassin et remis en marche, parfait, les filtres sont alimentés et la cascade débite très bien.

Le matin , j'avais été voir sur internet les prix des pièces détachées et le rotor coute 132 € sans transport.
J'espère qu'elle va tenir jusque novembre et je vais soit réparer les crevasses avec du émerite pour stopper la rouille ou remplacer le rotor.
Ce n'est pas normal avec une qualité des produit Oase qu'après 5 ans le rotor du moteur soit fissuré, au prix ou ils vendent les pompes (420 €) mais que faut 'il faire?
Voila si ca peut vous aider dans le cas d'une panne de pompe.