Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bitron 15 à réparer

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
golaffe
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Bitron 15 à réparer

Message par golaffe » lun. 18 mai 2015, 11:16

Bonjour,
J 'ai récupérer un vieux bitron 15 (filtre UV). Malheureusement, il n'a pas l'air de fonctionner. Le tube UV ne s'allume pas.

Je l'ai démonté, le tube UV a l'air en ordre, les filaments ne sont pas fondus, donc je regarde au niveau du ballast. Cette unité n'est plus disponible chez Oase. Mais avant de commander un équivalent, j'aimerai savoir si c'est le bon élément , normalement, un ballast est robuste.

Donc, mes questions: si le tube UV est fichu, est-ce que cela se voit visuellemnet?
J'ai remplacé le tube UV par un autre normal de même puissance et il ne s'allume pas non plus. De plus lorsque j'allume le filtre, les autres néon de la maison s'éteignent comme si le déparasitage ne fonctionnait plus... (ils se rallument dès que je le débranche)

Pour ces raisons, je pense que c'est le ballast qui ne fonctionne plus...
Autre idées???
Salutations et merci
Xavier
bassin 5m3, 4 kois et beaucoup de poissons rouges

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 18 mai 2015, 11:29

j'ai eu aussi un soucis avec un vieux bitron (les anciennes génération, modéle bien carré...) et c'était le balaste. j'ai bien chercher sur le net un ballast mais rien trouvé et comme je ne voulais pas avoir de risque inutile, j'ai acheté un nouveau bitron (en occasion car pour moi Oase est trop cher) .
depuis, je suis passé a un UV immérgé qui coute beaucoup moins cher.
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » lun. 18 mai 2015, 17:17

Salut Golaffe

Il faudrait savoir si c'est une lampe néon ou a enficher sur socket 2 ou 4 point et si c'est un néon, a coté du ballaster y a t'il un stater?

Ce que tu explique que tes autres lampes néon s'éteignent et ne se rallume plus, ca je n'ai jamais entendu parler!!!!!
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

golaffe
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par golaffe » mar. 19 mai 2015, 20:15

Merci pour vos réponses :D
Finalement, j'ai trouvé un vieux ballast d'une lampe néon, je l'ai remplacé et le néon UV fonctionne. C'est donc vraiment un problème de ballast.
Malheureusement ce n'est pas vraiment le même type, la puissance de 15 W semble ne plus être trop usité. Je vais poursuivre mes recherches, mais j'ai bon espoir de trouver quelquechose. Comme c'est une piece de 20-30 Euros max, cela vaut la peine de le réparer.

Pour Goma666: c'est bien le bitron carré avec la brosse nettoie tube fixée sur aimant.
Pour BOO475: c'est un ballast électronique, donc pas de starter. Le neon UV a 4 points. la puissance 15 W est le problème. On trouve surtout des 13 W ou 18W. Pour les lampes qui s'éteignent c'est une fausse manipulation. :oops: à cause d'un branchement foireux. Désolé.
bassin 5m3, 4 kois et beaucoup de poissons rouges

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »