Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtration des fines particules

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Filtration des fines particules

Message par Titousaure » lun. 04 mai 2015, 12:45

Bonjour à tous.
Suite à 2 plantations de nénuphars (terre argileuse) et iris dans terre de jardin, (pot sans trou) je me suis retrouvé avec une eau noirâtre pleine de fines particules de terre (visibilité à 30 cm). J'ai un filtre Kamizu 9 tout neuf, et mis en + en service mon ancien filtre biosmart 16000 pour éliminer au plus vite ces fines particules. Au bout d'une semaine, pas la moindre amélioration. Les TJ du Kamizu étaient vite crad ainsi que les mousses du biosmart. Signe que ça filtres quand même un peu mais bon, beaucoup de ces particules passaient au travers et retour direct au bassin (5m3) J'ai du avoir recours à un floculant pour améliorer la situation (assez efficace d'ailleurs) mais bon... Suis pas très chaud pour mettre trop de produit chimique. Je précise que j'avais déjà traité le bassin au bactogène et les TJ du K9 à l'optinit.
Est ce moi qui suis pas assez patient ou y a-t-il un problème.
Ce que je comprend pas bien c'est que les brosses n'ont pas vocation à arrêter les fines particules. Sur pleins de sites ils parlent de stopper les gros déchets, exemple .

http://www.koitech-shop.com/Brosses-De- ... -p-84.html

C'est sur qu'on est loin des filtres mousses 60 ppi d'aquarium qui stop bien se genre de particules qui malheureusement sont inadaptés pour un bassin car colmatage vitesse grand V assuré. Tant qu'aux TJ assez grossier eux aussi, en laissent également passer à foison, là je comprend un peu plus ils sont là avant tout pour assurer la bio.
Donc, au final dans un filtre comme le miens, y a rien qui gère ces fine particules. Le rajout d'un FAG ne réglera pas non plus ce problème.
Si quelqu'un peu m'expliquer ce serait cool. Merci
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 04 mai 2015, 13:22

si c'est de la terre en suspension, elle devrait se déposer sur le fond :?
les brosses c'est pour les particules plus grosses (comme des algues, des feuilles,...)
les Tj, oui pour les bactéries (et aussi un peu les algues qui seraient quand même passées)
et après suivant les filtres (Kaldness, céramique,...) là encore, plus pour la bio
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » lun. 04 mai 2015, 13:28

Merci à toi goma666.
Donc rien pour filtrer fin alors ? C'est quand même bizarre ça. En se déposant au fond ça devient de la vase à la longue ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 04 mai 2015, 13:57

Bonjour,

Les fines particules peuvent effectivement passer au travers la filtration.
Elles se déposent à la longue au fond du bassin mais dans un bassin à koï, les carpes peuvent remuer sans cesse le fond. Résultat : la situation ne s'améliore pas.

La seule solution pour moi est de rajouter en fin de filtration des mousses. Il faudra bien sûr surveiller l'encrassement. Si le phénomène est passager, on pourra retirer les mousses.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » mar. 05 mai 2015, 01:21

Bonsoir.
Oui Yves par contre vu comme est constituée mon Kamizu (2 grosse chambres) difficile de mettre des mousse en fin de filtration. Par contre je peux en mettre au milieu des TJ ou des brosses. Quand pensez vous ??

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 05 mai 2015, 06:57

Hum, non avec votre filtre ca ne va pas.
Il faudrait ajouter une chambre.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mar. 05 mai 2015, 07:34

bizarre votre résultat ....avec des terre argileuse
pourquoi des iris plantés en pot clos ??????
il y a un truc a faire
bidon plein de mousse matela
un tuyau du fond du bidon a
une pompe a mi-hauteur du bassin
des que la mousse est gorgée on la jette
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » mar. 05 mai 2015, 20:18

Merci pour vos conseils. Mais je crois bien que je suis en train de me prendre la tête pour rien. En fait les brosses filtrent plutôt bien. Cet aprem j'ai pu constater que l'eau qui sortait de dessus les brosses était quasi propre. J'ai coupé la pompe et un peu vider la chambre des brosses de façon que ça passe plus coté chambres TJ. J'ai sortie les brosses bien crades qui était recouvertent de fines particules. Le fond de la chambre était assi bien souillé. Signe que les brosses font le job.
Je crois en fait que mon eau est tout simplement en train de verdire. C'est pas encore un vert fluo, mais vert /marron.Couleur Kaki. L'UV était arrêté. Je l'ai remis en route.
Une petite photo, même si c'est difficile de se faire une idée, vous en pensez quoi ?

Image

Image

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » mar. 05 mai 2015, 21:28

à ta place je ne me ferait pas de soucis pour ton eau.
la qualité n'est pas forcément mauvaise.
il faut attendre que tout se décante au fond.
par contre remet ton uv en route.
l'argile pour bassin,d'origine japonaise peux aider à précipiter ces particules en suspension.
regarde sur des sites dédiés aux bassins.
une poudre blanche que tu jettes à la surface du bassin et au bout de 24 hrs ton eau est cristalline.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » mer. 06 mai 2015, 04:30

Merci Bushi.
C'est ça comme produit ??

http://aquabassin.fr/engrais-pour-plant ... 43963.html

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » mer. 06 mai 2015, 07:32

oui,tu as aussi baktoplus omhizu.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Izzirem
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Izzirem » ven. 08 mai 2015, 14:19

bonjour un point mettre de l'argile verte elle s'agglutine avec les impuretés et tout va se retrouver au fond. :?: :?: :?:

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » ven. 08 mai 2015, 20:06

Merci les gars, mais j'ai trouvé l'origine du problème. Après la 1ere floculation l'eau était belle, mais à mon retour du taf (2 jours après) c'était encore pire que avant avoir mis le floculant.
En fait je n'avais rien mis sur la terre de mes plantations. Et les kois fouillaient dedans créant le '' bon nuage'' de terre.
Donc j'ai refait mes pots, pouzzolane pure pour les iris, acorus. Et pour les nénuphars, Thalia dealbata, et typhas j'ai mis de la pouzzolane au dessus de la terre et des galets par dessus. 1 p'tite dose à nouveau de floculant et c'est maintenant ok.

Image
Modifié en dernier par Titousaure le ven. 08 mai 2015, 20:58, modifié 1 fois.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 08 mai 2015, 20:48

tu ne nous avais pas dit que tu n'avais pas mis de galets, sinon, on aurait vite dit de mettre des gros galets (min 5cm, plus petit, ils les enlèvent) :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » ven. 08 mai 2015, 21:06

Oui goma666. Effectivement. Je le savait en plus qu'il fallait mettre quelques choses sur la terre. Mais mes kois étant petites je ne pensais pas qu'elle pouvait faire ça.
C'est le métier qui rentre.
Par contre, pour les kois, pas de risque de blessure avec la pouzzolane ???

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »