Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

pompe en court circuit ?
Modérateur : Equipe Aquajardin
- stephane59
- Super passionné(e)
pompe en court circuit ?
Bonjour à tous
ma question concerne l électricité du bassin.
Pensez vous possible qu'une pompe immergée puisse provoquer un court circuit ?
Mon compteur disjoncte fréquemment et je n arrive pas à trouver la cause
merci de vos avis
ma question concerne l électricité du bassin.
Pensez vous possible qu'une pompe immergée puisse provoquer un court circuit ?
Mon compteur disjoncte fréquemment et je n arrive pas à trouver la cause
merci de vos avis
bassin de 5 m3 , 1 koi , 6 pr
filtre laguna+ bidon
filtre laguna+ bidon
- yves
- Admin
Bonjour,
Oui, un défaut sur un appareil peut faire sauter le disjoncteur.
Une prise à l'extérieure et de l'humidité peut aussi faire de même.

Oui, un défaut sur un appareil peut faire sauter le disjoncteur.
Une prise à l'extérieure et de l'humidité peut aussi faire de même.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

- snaker80
- Super passionné(e)
defaut isolement
bonjour
oui bien sur surement un defaut d'isolement ...
verifie le cable d'alimentation en visuel voir si y'a pas un coup ,,,
apres si la pompe a une mini fuite .... poubelle....
mais je m'orienterais sur le cable ....
BIEN SUR HORS TENSION
ta pompe est elle sur un circuit prise 16a/30ma .... tres important ..
l'ideal est un circuit dedié pour la pompe...

oui bien sur surement un defaut d'isolement ...
verifie le cable d'alimentation en visuel voir si y'a pas un coup ,,,
apres si la pompe a une mini fuite .... poubelle....
mais je m'orienterais sur le cable ....
BIEN SUR HORS TENSION
ta pompe est elle sur un circuit prise 16a/30ma .... tres important ..
l'ideal est un circuit dedié pour la pompe...

- JOSELITOT
- Super passionné(e)
- stephane59
- Super passionné(e)
depuis quelques temps je procède par élimination pour trouver l origine de ce problème électrique .
J ai tout d abord découvert que le courant disjonctait lors de fortes pluies .
c est la raison pour laquelle je me suis orienté vers les appareils et branchements extérieurs à la maison .
le courant part de la maison pour aller dans un chalet de jardin .De là un cable enterré part vers le bassin pour ressortir et aboutir à deux prises de courant fixées sur un petit poteau abrité.
Sur ces prises , 2 appareils uniquement :
la pompe immergée
l UV fixé sur le couvercle du filtre .
Afin de savoir si le problème ne venait pas de l electricité dans le chalet , j ai branché UV et pompe sur un prolongateur que j ai branché dans mon garage .
Ce matin , lors d une grosse pluie le compteur a de nouveau disjoncté , ce qui me fait dire que c est l UV ou la pompe immergée .
Mais une pompe immergée ne devrait pas être sensible à une forte pluie ( ?! )
pour ce qui est de l UV je l ai arrosé copieusement avec un tuyaux d arrosage pour simuler la pluie et ça aurait été trop beau qu il me fasse plaisir et fasse disjoncter le compteur .
c est vraiment la panne ch.....
J ai tout d abord découvert que le courant disjonctait lors de fortes pluies .
c est la raison pour laquelle je me suis orienté vers les appareils et branchements extérieurs à la maison .
le courant part de la maison pour aller dans un chalet de jardin .De là un cable enterré part vers le bassin pour ressortir et aboutir à deux prises de courant fixées sur un petit poteau abrité.
Sur ces prises , 2 appareils uniquement :
la pompe immergée
l UV fixé sur le couvercle du filtre .
Afin de savoir si le problème ne venait pas de l electricité dans le chalet , j ai branché UV et pompe sur un prolongateur que j ai branché dans mon garage .
Ce matin , lors d une grosse pluie le compteur a de nouveau disjoncté , ce qui me fait dire que c est l UV ou la pompe immergée .
Mais une pompe immergée ne devrait pas être sensible à une forte pluie ( ?! )
pour ce qui est de l UV je l ai arrosé copieusement avec un tuyaux d arrosage pour simuler la pluie et ça aurait été trop beau qu il me fasse plaisir et fasse disjoncter le compteur .
c est vraiment la panne ch.....
filtre laguna+ bidon
filtre laguna+ bidon
- yves
- Admin
Bonjour Stéphane,
Je ne pense pas que cela soit la pompe ou l'uv.
J'ai eu exactement le même problème que toi et cela venait de la prise extérieure lors de forte pluie ou pluie continue ou encore forte humidité.
Donc pour moi, il faut t'orienter vers les prises sur le poteau.
Voilà, j'espère que tu finiras par trouver.

Je ne pense pas que cela soit la pompe ou l'uv.
J'ai eu exactement le même problème que toi et cela venait de la prise extérieure lors de forte pluie ou pluie continue ou encore forte humidité.
Donc pour moi, il faut t'orienter vers les prises sur le poteau.
Voilà, j'espère que tu finiras par trouver.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Yves Wouters

- FusingGrain
- Modérateur
soit les prises extérieures, soit les cables d'alimentation venant de la maison au chalet ou apres.
Apres une pluie et si ca declenche, demonter les prises pour voir s'il n'y a pas d'eau dedans, coup classique, les joints d'etancheité s'abiment vite dehors surtout si le soleil donne dessus.
voir aussi depuis combien de temps les cables sont sous terre, la durée moyenne etant de 5 ans, apres les problèmes peuvent commencer suivant le cable utilisé.
C'est le general qui saute ou bien un seul circuit ?, si c'est un circuit qui saute, mettre pompe et UV sur un autre circuit pour verifier, mais comme le dis Yves, je doute fort que ca vienne de la moi aussi.
Jean-Michel
Apres une pluie et si ca declenche, demonter les prises pour voir s'il n'y a pas d'eau dedans, coup classique, les joints d'etancheité s'abiment vite dehors surtout si le soleil donne dessus.
voir aussi depuis combien de temps les cables sont sous terre, la durée moyenne etant de 5 ans, apres les problèmes peuvent commencer suivant le cable utilisé.
C'est le general qui saute ou bien un seul circuit ?, si c'est un circuit qui saute, mettre pompe et UV sur un autre circuit pour verifier, mais comme le dis Yves, je doute fort que ca vienne de la moi aussi.
Jean-Michel
- bushi
- Modérateur
si en branchant tes appareils sur une autre prise cela ne disjoncte pas,la panne doit venir de ton alimentation principale mais pas de la pompe ou l'uv.j'ai eu ce problème il y a trois semaines,lors de fortes pluies et de l'eau coulait le long d'un câble pour finir dans la prise,pourtant tout est abrité.
l'eau passe de partout.
l'eau passe de partout.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.
- stephane59
- Super passionné(e)
vos remarques sont justes et j ai eu les même reflexions .
C est pourquoi depuis deux jours UV et Pompe ne sont plus branchés sur les prises extérieures ( alimentées depuis le chalet )
elles sont branchées sur un prolongateur relié au garage.
le prolongateur est recouvert de deus sacs plastiques et par conséquent , étanche .
Malgré cela , j ai eu le compteur qui a disjoncté hier.( le principal )
reste effectivement le câble de la pompe qui longe le bassin , dans la végétation et qui pourrait être abîmé avec le temps ( environ 8 ans ) mais loogiquement les problèmes devraient survenir n importe quand pas seulement quand il pleut fort
mais il n y a plus rien de logique apparemment
C est pourquoi depuis deux jours UV et Pompe ne sont plus branchés sur les prises extérieures ( alimentées depuis le chalet )
elles sont branchées sur un prolongateur relié au garage.
le prolongateur est recouvert de deus sacs plastiques et par conséquent , étanche .
Malgré cela , j ai eu le compteur qui a disjoncté hier.( le principal )
reste effectivement le câble de la pompe qui longe le bassin , dans la végétation et qui pourrait être abîmé avec le temps ( environ 8 ans ) mais loogiquement les problèmes devraient survenir n importe quand pas seulement quand il pleut fort
filtre laguna+ bidon
filtre laguna+ bidon
- Mopa
- Modérateur
Bonjour Stéphane,stephane59 a écrit : Malgré cela , j ai eu le compteur qui a disjoncté hier.( le principal )
Je pense qu'un câble qui n'est pas sous gaine, non enterré, et qui est légèrement détérioré peut très bien être sensible à l'humidité ambiante.
Cordialement,
Pascal
- bushi
- Modérateur
d'accord avec pascal.
les tableaux électriques actuels sont en plus très sensibles,si c'est ton cas bien sûr.
bon courage.
les tableaux électriques actuels sont en plus très sensibles,si c'est ton cas bien sûr.
bon courage.

Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
- MarcVD
- Modérateur
Juste une remarque, une prise de courant peut parfaitement être la cause
d'une disjonction même si rien n'est branché dessus ! Donc ce n'est pas
parce qu'on a changé de point d'alimentation pour la pompe et l'UV que
la prise extérieure peut être mise hors de cause. Pour être sur, il faudrait
couper l'alimentation de ces prises (débrancher les fils à partir du châlet,
c'est possible ?) et attendre voir si la disjonction se produit encore. Il est
possible que ces prises aient un problème d'étanchéité, tout simplement.
d'une disjonction même si rien n'est branché dessus ! Donc ce n'est pas
parce qu'on a changé de point d'alimentation pour la pompe et l'UV que
la prise extérieure peut être mise hors de cause. Pour être sur, il faudrait
couper l'alimentation de ces prises (débrancher les fils à partir du châlet,
c'est possible ?) et attendre voir si la disjonction se produit encore. Il est
possible que ces prises aient un problème d'étanchéité, tout simplement.
Marc.
Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...
Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...
- stephane59
- Super passionné(e)
bonsoir Marc
oui tu as raison une prise à l extérieur peut faire disjoncter même si elle n alimente rien .
J ai donc debranché la pompe et l UV branchés sur ces prises extérieures et je les ai branchés sur un prolongateur qui aboutit dans le garage.
L alimentation de ces prises extérieures a été coupé pour être sur qu elles n étaient pas en cause .
Depuis il y a eu un problème une seule fois vendredi dernier et depuis ...rien.
comme je suis cartésien j ai tendance à dire que c est une fois de trop ...
Hier mardi il pleuvait des cordes et rien ne s est produit .
oui tu as raison une prise à l extérieur peut faire disjoncter même si elle n alimente rien .
J ai donc debranché la pompe et l UV branchés sur ces prises extérieures et je les ai branchés sur un prolongateur qui aboutit dans le garage.
L alimentation de ces prises extérieures a été coupé pour être sur qu elles n étaient pas en cause .
Depuis il y a eu un problème une seule fois vendredi dernier et depuis ...rien.
comme je suis cartésien j ai tendance à dire que c est une fois de trop ...
Hier mardi il pleuvait des cordes et rien ne s est produit .
filtre laguna+ bidon
filtre laguna+ bidon
- fred29
- Habitué(e)
j'ai eu le même problème et en fait, en démontant mes prises extérieures, je me suis rendu compte que des limaces se faufilaient par les minuscules espaces entre le fil et le boitier et faisaient sauter le jus. solution: colmatage. ça vaut aussi pour la pluie qui s'infiltre. mon conseil: ouvrir les boitier par temps secs et colmater les ouverture avec du silicone, ou même tout bêtement avec de la colle forte
bassin d'environ 27m3 conçu de façon à créer un écosystème le plus sauvage posible; 12 ides, 13koï, 5carpes communes, PR et vairons pas chiffrables