Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre + UV pour un 6M3

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 18 févr. 2009, 13:09

Chatomas : pourquoi pas de répartiteur alors que le débit max conseillé pour mon 3 ch est de 3500 L maxi ?

une 9000 L pour le coup serait bien trop forte ??

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 18 févr. 2009, 13:49

bonjour
Avec une 6000 l/h, si tu enléves la puissance perdue à cause de la longueur du tuyau qui va du haut du bassin au filtre, la hauteur de refoulement, tu vas arriver avec un débit de 3000l/h au mieux à la sortie du filtre . :wink:
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 18 févr. 2009, 13:55

joel62 a écrit :bonjour
Avec une 6000 l/h, si tu enléves la puissance perdue à cause de la longueur du tuyau qui va du haut du bassin au filtre, la hauteur de refoulement, tu vas arriver avec un débit de 3000l/h au mieux à la sortie du filtre . :wink:
La hauteur de ma cascade fait 60 cm maxi, je pensais que j'avais au moins 4000 L à l'arrivée ( soit perte de charge = 2000 L environ)

si tu es certain que je n'ai plus que 3000 L je n'ai effectivement pas besoin de répartiteur et je peux tout faire passer par le filtre avec sortie vers la cascade. C'est plus simple en plus..

Mais au fait hormis par les tableaux publiés par les fabricant eux même et les tableau d'aquajardin, comment peut-on connaître la puissance réelle en haut d'une cascade ?

j'avoue que les calculs entre la hauteur de refoulement statique et la hauteur de refoulement dynamique, j'ai eu du mal à suivre :o

En même temps si je place un répartiteur je ne suis pas obligée de mettre le multichambre en haut de la cascade , je prévoit alors 3000 L pour le filtre et le reste pour la cascade ?

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

idées.........

Message par Marlyse » mer. 18 févr. 2009, 15:54

tout à fait ..d'accord avec LE CHAT....mon aquamax 6000 va bien,
mais mon bassin est presque 4000l alors vise plus haut .Tu le regretteras pas , car réglable...

Marlyse

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 18 févr. 2009, 16:25

Re
Personnellement pour connaître exactement le débit de ma pompe en haut de la cascade, j'ai à l'aide d'un seau de 10 l mesuré le temps qu'il lui fallait pour le remplir puis j'ai fait le calcul pour savoir combien cela faisait en une heure. :bom:
Je ne sais pas ce que tu nommes un répartiteur, mais entre le bassin et le filtre tu peux tout simplement mettre une vanne qui régule le débit d'eau dans le filtre et envoie le surplus dans la cascade. :bom:
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 18 févr. 2009, 16:56

joel62 a écrit :Re
Personnellement pour connaître exactement le débit de ma pompe en haut de la cascade, j'ai à l'aide d'un seau de 10 l mesuré le temps qu'il lui fallait pour le remplir puis j'ai fait le calcul pour savoir combien cela faisait en une heure. :bom:
Je ne sais pas ce que tu nommes un répartiteur, mais entre le bassin et le filtre tu peux tout simplement mettre une vanne qui régule le débit d'eau dans le filtre et envoie le surplus dans la cascade. :bom:
oui c'est exactement ça qu'on va faire si besoin.. mais du coup une partie de l'eau ne passe ni par le filtre ni par l'UV.. :x

l'idée du seau d'eau c'est pas bête.. :lol: :lol: :lol: mais ça me semble un peu aléatoire

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 18 févr. 2009, 17:50

A quoi ça set que Francis se décarcasse :!: :!: :smile: :smile:

Kathy je t'ai mis le tableau de perte de charge de l'aquamax 6000.
tu nous as dit avoir 60 cm du niveau de l'eau jusqu'en haut de ta cascade et l'entrée du filtre( filtre posé en haut de la cascade ) semble être à 20/30cm .donc d'après le tableau , le débit de la pompe sera ramené à environ 4500 l/h ou 5000 maxi à l'entrèe du filtre et à sa sortie et donc dans la cascade , et tout ça après être passé dans l'UV et le filtre.

Francis

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mer. 18 févr. 2009, 18:04

:goodman: :love1: la gente Dame de Haute-Savoie ....
Trop de questions posées et toujours une faim de loup ....

Mais qu'est ce qu'elle a,
mais qu'est ce qu'elle a cette gosse
A nous faire subir les questions aquates....
Z'avez vu, me voilà transformé en Adamo ( et la dame de HS en Femme chocolat ) :rock:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 18 févr. 2009, 18:06

Francis55 a écrit :A quoi ça set que Francis se décarcasse :!: :!: :smile: :smile:

tu nous as dit avoir 60 cm du niveau de l'eau jusqu'en haut de ta cascade et l'entrée du filtre( filtre posé en haut de la cascade ) semble être à 20/30cm .donc d'après le tableau , le débit de la pompe sera ramené à environ 4500 l/h ou 5000 maxi à l'entrèe du filtre et à sa sortie et donc dans la cascade , et tout ça après être passé dans l'UV et le filtre.

Francis
mais si je me suis servie de ton tableau justement, et j'ai enlevé environ 25% de perte de charge, soit 4500 L environ à la sortie du tuyau en haut de la cascade, donc 1500 L environ de trop par rapport au débit conseillé pour mon 3 chambre, d'ou l'idée de mettre; comme le préconise joel62
( et l'installateur aussi, mais je n'avais pas bien compris en quoi ça consistait) entre le bassin et le filtre "une vanne qui régule le débit d'eau dans le filtre et envoie le surplus dans la cascade" j'aurais donc la même puissance qu'actuellement pur la cascade.

le problème avec les multichambre c'est que si l'eau passe trop vite ça filre mal.

( Alors justement Marylse : mon problème c'est pas de mettre un 9000 L mais au contraire de réduire le débit de ma 6000 L, lors de son passage dans le filtre )

Sinon il me reste la solution que je voulais éviter, pour limiter mon bugdet mais qui est pourtant la meilleure à tous les niveaux = acheter une petite pompe de 3000 L qui servira uniquement pour le filtre, ce dernier n'aura alors pas besoin d'être placé en haut de la cascade.
Intérêt d'un tel dispositif est évident = filtres et cascades seront indépendants et j'aurais plus d'oxygènation dans le bassin.

dans ce cas je remonterai la 6000 L qui se trouve à l'entrée de la fosse pour la placer sur mon premier palier juste en dessous de la cascade et je placerai la petite 3000 L à la place de la 6000, sur la parois de la fosse..

je dois pouvoir trouver des pompes 3000 L aquamax pas trop chères ? je ne sais même pas si ça existe chez OASE les 3000 L ? ( faut compter 130 € en plus.. ail ail ail .. )

Avec le 4 ch j'avais le problème inverse : ma pompe n'était pas assez puissante

Ah oui : livraison et installation du filtre vendredi 20 ou 27/02 et même si il devait encore geler au mois de mars, je devrais quand même pouvoir laisser le filtre en marche puisque pas de poisson ( à moins qu'il fasse de nouveau -20 )

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 18 févr. 2009, 18:25

Francis55 a écrit :A quoi ça set que Francis se décarcasse :!: :!: :smile: :smile:

Francis
Re
Le tableau ne tient compte que de la hauteur de refoulement, si la longueur de tuyau est importante, il y a également une perte de puissance, le passage dans l'UV, ralenti également le débit. je trouve donc, que 4500 à 5000 l à la sortie du filtre c'est être optimiste :wink:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 18 févr. 2009, 18:41

joel62 a écrit :

Francis
Re
Le tableau ne tient compte que de la hauteur de refoulement, si la longueur de tuyau est importante, il y a également une perte de puissance, le passage dans l'UV, ralenti également le débit. je trouve donc, que 4500 à 5000 l à la sortie du filtre c'est être optimiste :wink:
Comme je le disais plus haut, Je pense que je vais finir par prendre une petite 3000 L rien que pour le filtre...et garder ma 6000 L pour la cascade; de manière à avoir 2 installations indépendante.

Comme ça je pourrais même ultérieurement ( j'arrête les frais pour l'instant) mettre un skimmer qui partagera la 6000 L avec la cascade.... elle est pas belle la vie :lol: :lol: :lol: ( je radote en plus :lol: )

PS : je ne sais pas comment vous avez fait de votre côté pour trouver la meilleure installation pour votre bassin.. mais si j'avais su que c'était si compliqué, j'aurais accepté la proposition de vendeur et j'aurais prit un kit oase avec des mousses ... En même temps c'était reculé ppur mieux sauté car toutes les personnes qui ont acheté ce type de filtre s'arrache les cheveux à l'usage.

je me prend la tête certes, mais c'est pour être tranquille après et ne pas avoir à changer de filtre ou devoir nettoyer mes mousses toutes les 5 minutes en me disant : mais pourquoi je n'ai pas prix un multichambre..

C'est pas si simple que ça quand on veut une installation la plus adaptée à notre bassin..

:lol:

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mer. 18 févr. 2009, 19:54

Non non non et non.... :evil:
Reprends tout à zéro, ou alors on te laisse faire à ta guise et dans 2 mois tu reviens à la charge :bom:
Si tu veux être tranquil après, pour moi il te faut une écomax 8000 mais vu la différence de 80 euros, monte à la 12000L une seule pompe avec un seul filtre et ta cascade alimentée par ton filtre.....
Ma galerie de photo

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 18 févr. 2009, 20:12

A choisir, je préfère que ma filtration soit indépendante de ma cascade pour pouvoir couper ma casacade sans couper la filtration, par exemple.

Mais surtout je ne vois pas ce que je ferai d'une 8000L et encore moins d'une 12.000 L alors que le débit de passage dans mon filtre 3 ch. doit être entre 2500 et 3500 L /H grand maxium !

Pour le coup, avec une pompe encore plus forte que celle que j'ai actuellement, je serai vraiment obligée de mettre un répartiteur pour diminuer la puissance de la pompe côté filtre et c'est justement ce que je cherche à éviter ! ( en plus tu l'as écrit toi même tout à l'heure : "pas de répartiteur" ! .

Alors quitte à mettre un répartiteur pour faire baisser un peu la pression vers le filtre autant le mettre sur ma 6000 L actuel

La pompe aquamax 6000 L elle est déjà dans mon bassin depuis décembre 08, je ne vais pas racheter en plus une 8000 L ??

J'avoue que je ne comprends pas où tu veux en venir ??? Je me casse déjà assez la tête pour savoir comment réduire le débit à l'entrée du filtre de ma 6000 L (qui même si je place le filtre en haut de la cascade, donc avec perte de charge, risque quand même d'être encore trop puissance de 1000 L/H pour mon multichambre, ce n'est pas pour en acheter une plus grosse :o le problème serait pire !

pour finir, puisque j'ai déjà une 6000 L ( acheté en décembre) qui alimente de manière très correcte ma cascade, c'est quand même mieux et financièrement, et sur le plan technique ( car ça rendra mon filtre et ma cascade indépendant l'un de l'autre) et ça c'est une bonne chose, d'acheter une seconde pompe de 3000 L qui alimentera que pour le filtre
( soit 130 € ) que d'acheter une 9000 ( dans les 450 € si mes souvenirs sont bons) ou 12.000 L ( encore plus cher) pour ensuite devoir mettre un répartiteur car cette pompe sera trop puissante pour mon filtre !

Il est où l'avantage je ne comprends pas du tout ton raisonnement ..

:?: :?:

Et si je n'achète pas de 2e pompe, la seule solution pour réduire le débit de ma 6000 L vers le filtre, tout en gardant le même débit pour ma cascade est celle préconisé par Joel. Donc la solution si je veux continuer avec ma 6000 L , elle m'a été donnée

Mais il est clair que l'idéal est d'avoir une cascade indépendante du filtre comme ça on peut arrêter la cascade quand il commence à faire froid tout en continuant à filtrer.

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mer. 18 févr. 2009, 20:34

D'accord avec toi pour une pompe de cascade et une pompe de filtration.
J'espère au moins que l'éco 6000 ser pour la cascade :!:

Ecoutes au moins ce que je te dis avant de faire n'importe quoi...

J'ai un bassin de 1000L planté avec 13 PR et une koï....
Ma pompe est une éco 4000L avec un simple filtre de type fût noir dans lequel il y a une mousse de filtration et un sac de subsrtats sous la mousse.... sans cascade

Donc pour rappel , ma pompe a une capacité de 4 fois supérieure à la quantité d'eau...

J'envisage une rivière en 2009 qui sera alimentée par la même pompe passant par la filtration...

Je la laisse tourner 24h/24h et 365 jours pas an
Avec l'apport de ma rivière, il y aura toujours un léger mouvement dans l'eau durant l'hivers...

Je ne sais pas pourquoi, mais à force de me répéter je te laisse faire à ta guise et j'éviterai par la suite de venir sur cette discussion...
Pas de prise de tête pour moi , je préfère me battre avec mes claviers :P
Ma galerie de photo

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 18 févr. 2009, 20:40

chatomas a écrit :Ecoutes au moins ce que je te dis avant de faire n'importe quoi...
J'ai un bassin de 1000L planté avec 13 PR et un koï....
Ma pompe est une éco 4000L avec un simple filtre de type fût noir dans lequel il y a une mousse de filtration et un sac de subsrtats sous la mousse....
Donc pour rappel , ma pompe a une capacité de 4 fois supérieure à la quantité d'eau...
Je ne sais pas pourquoi, mais à force de me répéter je te laisse faire à ta guise et j'éviterai par la suite de venir sur cette discussion...
Pas de prise de tête pour moi , je préfère me battre avec mes claviers :P
je pense que tu n'as pas compris le principe du débit nécessaire pour un multichambre mais peut-être qu'une autre personne t'expliquera le principe du filtre multichambre et le débit nécessaire pour un tel filtre mieux que moi, lol

Avec un simple filtre comme le tien, le débit doit être plus puissant qu'avec un multichambre

je sais que je pose beaucoup de questions, mais là, pour le coup je suis certaine de ce que j'avance = pour mon filre 3 CH c'est un débit de 3000 L /H maxi qui est conseillé ( c'est mentionné partout et tout le monde me l'a confirmé ) ainsi avec ce filtre l'eau de mon bassin sera filtrée entièrement en 2 heures ce qui est très bien, et même certaine personne préconise en 3 heures !
ce filtre est préconisé pour un bassin, de 5000 L avec KOI et 7000 L avec PR,

Si le débit est plus rapide, la filtration sera mauvaise
Si une autre personne peut t'expliquer, là c'est moi qui capitule :lol: :lol: :lol:

tu ne peux pas comparer avec ton système de filtration, ça n'a rien à voir

Non soyons sérieux, l'idéal avec un multi chambre comme le mien, c'est que l'intégralité de l'eau du bassin puisse passer dans les différentes chambres filtrée en 2 heures.

sans doite acceptera tu mieux qu'une autre personne que moi te confirme tout cela

:lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »