Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre + UV pour un 6M3

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 17 févr. 2009, 12:06

je viens de relire l'article sur les masses filtrantes et je peux mettre dans la 3e chambre soit de la pierre de lave ( comme elle ne sera pas en première position elle ne devrait pas trop se colmater) , soit à la place faire comme Philippe et mettre des tapis japonais et des kaldnes

Reste dans la 2e chambre les mousses : là je ne sais pas par quoi les remplacer : est ce que je peux mettre aussi des tapis japonais à la place des mousses ou les garder ??

PS : j'ai prévu également d'acheter du charbon actif que je ne mettrais que lorsque les agriculteurs traiteront les champs à côté de chez moi , et durant quelques jours.
Modifié en dernier par kathy61 le mar. 17 févr. 2009, 12:08, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 17 févr. 2009, 12:08

Le filtre est plus petit et donc la place est réduite pour les masses filtrantes !

Dans l'ordre comme sur la photo :
1. brosse
2. tapis matala ou tapis japonais
3. zéolithe (toujours de préférence en fin de filtration)

J'éviterais la pierre de lave, les billes d'argile.

Le dossier sur les masses filtrantes :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=108

Pour les kalnes, ca ne va pas aller car il faut une agitation permamente dans le filtre ! Si tu obtes pour cet élément de filtration, il faut un appareillage supplémentaire.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 17 févr. 2009, 12:10

Yves : tu as l'air de penser que ce filtre est sous dimensionné pour un 6 M3 avec PR et 2 KOI ?

mais que dire alors des filtres qui n'ont que des mousses ? ce sera quand même mieux qu'un BIOTEC ?

j'ai vérifié et c'est mentionné sur les notices 7500L avec poissons et plantes.

PS : si il y a de la zeolithe je la laisserai pour le démarrage de la filtration et je la remplacerai ensuite par des tapis japonais ( ou du charbon si nécessaire)

Est ce que je peux mettre des tapis japonais dans le 3eme chambre tout en laissant des mousses dans la 2e ?

et des bio balles je peux ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 17 févr. 2009, 13:37

Voilà le nouveau OASE est en vente

et bien c'est pas donné pour de la mousse :lol:

http://www.expert-bassin.com/kits-filtr ... roduit/805

Sinon il y a ce KIT qui m'a l'air bien, je pense que le multi chambre proposé est le même que silverline 7000 mais il y a un UV et une pompe 5000 L en plus...
http://www.expert-bassin.com/kits-filtr ... roduit/152

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 17 févr. 2009, 13:43

kathy61 a écrit :Yves : tu as l'air de penser que ce filtre est sous dimensionné pour un 6 M3 avec PR et 2 KOI ?

mais que dire alors des filtres qui n'ont que des mousses ? ce sera quand même mieux qu'un BIOTEC ?

j'ai vérifié et c'est mentionné sur les notices 7500L avec poissons et plantes.

PS : si il y a de la zeolithe je la laisserai pour le démarrage de la filtration et je la remplacerai ensuite par des tapis japonais ( ou du charbon si nécessaire).

Est ce que je peux mettre des tapis japonais dans le 3eme chambre tout en laissant des mousses dans la 2e ?
et des bio balles je peux ?
Ce sera toujours mieux qu'avec un biotec. :D
Si les mousses sont utilisés, il faut plutôt les mettre en fin de filtration, donc dans la troisième chambre.
Si tapis en 2 et mousses en 3, on supprime la filtration bio. C'est dommage.

Il faut bien faire la différence entre une filtration mécanique et biologique.
Combiner les deux, c'est mieux !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 17 févr. 2009, 13:46

Image

Re
Bonjour
Je pense que ne pas prendre ce filtre, c'est une bêtise. Je m'explique :
:arrow: Entreprise à proximité du domicile
:arrow: Installation comprise dans le prix
:arrow: Filtre surdimentionné pour l'instant, c'est vrai ,mais dans le futur pas besoin d'aller rechercher un autre filtre pour compléter celui en place, ou être obligé de réduire le nombre de poissons parceque ceux sont devenu plus gros et polluent plus.
:arrow: Pas besoin de faire ce bidouillage de changer mousses et je ne sais quoi sur le filtre plus petit, c'est quand même dommage de tout changer sur un filtre neuf.
:arrow: Et enfin cette fameuse pompe de 6000l/h qui va trés bien fonctionné avec ton filtre. Dans la filtration, l'important est que l'eau du bassin passe dans le filtre toutes les deux ou trois heures, et qu'elle passe dans ce filtre lentement pour que les impuretés puisse se déposer.
Que va t'il se produire dans ton cas, l'eau va tranquillement passer dans ton filtre dans trois chambres au lieu de deux l'eau va s'écouler à la même vitesse que tu es deux trois ou quatre chambres, la différence c'est que les chambres vont se salir moins vite étant plus nombreuses.
:arrow: Si un jour ta pompe rend l'âme, avec ce filtre tu peux t'acheter une 9000l/h sans problême il peut le supporter.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 17 févr. 2009, 13:49

ma tête va exploser :lol: et je suis entrain de m'arracher les cheveux

je ne sais plus quoi faire et je dois prendre ma décision rapidement ( en plus c'est le vendeur du grand filtre qui m'a dit que c'était mieux pour pour le SAV de prendre le petit filtre , donc pas chez lui ?? )

pour l'entreprise à côté de mon domicile c'est celle qui me propose le silverline 7000 qui est à côté, pas l'autre :o

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 17 févr. 2009, 14:01

kathy61 a écrit :ma tête va exploser :lol: et je suis entrain de m'arracher les cheveux

je ne sais plus quoi faire..
Re
Rester sur ta premiére idée, c'est la bonne.
Quand je vois le nombre de questions que tu te poses rien que pour l'achat, je n'ose pas m'imaginer qu'elle casse tête que cela va te procurer que d'installer toi même le filtre, je pense que là tu vas te claquer la tête contre le mur :lol: Alors qu'avec la premiére solution ce probême n'existe même plus puisqu'il s'en charge :wink: et le bassin sera prêt a recevoir les poissons au mois d'avril, que du bon :lol:
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 17 févr. 2009, 14:17

Oui je sais joel...c'est terrible d'être comme ça

Mais le silverline 7000 aussi va être livré et installé quand je veux, puisque l'entreprise qui me le livre est à moins de 20 km de chez moi :lol: :lol: :lol:

Bon je viens d'en parler avec mon ami et j'ai pris ma décision.. je vous dirai celle que j'ai choisi quand tout sera installé , histoire de ne plus vous ennuyer :lol:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 17 févr. 2009, 17:17

Bon le filtre est choisi il ne me reste plus que l'UV à choisir ouf :lol: :lol:

question : Pourquoi les BITRON de chez OASE sont beaucoup plus cher que les autres UV ?

Pour un 6 M3 avec du soleil l'après midi j'hésite encore entre 11 W et 18 W

voilà c'est tout

J'ai commandé un skimmer de chez OASE avec pompe 2500 L intégrée, je sais qu'il se salisse vite mais c'est mieux que rien.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 17 févr. 2009, 19:34

Kathy,

T'es-tu déjà posé cette question :
Ai-je vraiment besoin d'un UV pour mon bassin ?

Ce n'est pas parce que l'eau est un peu verte, qu'il faut obligatoirement investir !
Quelle est la cause et comment y remédier sans forcément tout un appareillage ? Voilà la vraie question !

Trop de gens pensent qu'il faut obligatoirement investir dans un filtre, un UV, un skimmer, etc...
C'est totalement faux de penser cela !

Je dis cela car il ne faudrait pas faire croire aux personnes qu'il faut forcément un gros budget pour réaliser un jardin aquatique.

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » mar. 17 févr. 2009, 19:52

Kathy ! tu te tortures l'esprit, c'est tout à ton honneur, mais tu t'épuises en contradictions. Il y a des règles en matière de réussite aquatique, mais tellement de cas particuliers...
Le filtre, dit toi bien : qui peut le plus , peut le moins. Le multi-chambres (à l'usage et en termes de résultats et d'efficacité) est actuellement la panacée.
L'U.V. avec quelques P.R. : 2watt/m3 suffit, avec Koï il faudra passer à 3watt/m3, voire plus selon la population.
La pompe : 6000 l/h, même si le débit chute à 4000 avec la hauteur de refoulement, sera toujours suffisante pour un bassin de 6m3.
Les capacités de la pompe et de l'U.V. peuvent être augmentés par la suite, soit lors d'un remplacement, soit par ajout d'une 2ème pompe et d'un 2ème U.V.
Selon ces principes, en cas de modifications ou agrandissement, aucun matériel n'aura été acheté en pure perte.
Mon bassin (commencé en 1997) fait 18 600 l, mon filtre est un 5 chambres + vortex (L 1960, l 600, h 750) l'U.V. fait 55 watt, pompe Oase aquamax 6000 l/h, une quarantaine de koï de 30 à 70 cm. Je joins 2 photos attestant du résultat...

Image

Image
A bintôt à ti-zotes.

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mar. 17 févr. 2009, 21:44

Prends dors et déjà le double de capacité de ton bassin pour le débit de ta pompe et tes masses filtrantes... Ne lésines pas non plus sur le prix,un moteur 2cv dans une carroserie au cheval cabré...
encore des questions sans réponses, hummmmmmmmmmm le printemps s'annonce et toujours pas résolu la filtration....
Que proposent les concepteurs de ton bassin :?:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 18 févr. 2009, 10:59

Bonjour

c'est OK chatomas, j'ai finalement opté pour un multichambre 3 ch. dont le débit conseillé est de 3000 L/H , comme j'ai une aquamax 6000 ECO, je pense qu'on va mettre un répartiteur pour que 3000 L passe par le filtre et 3000 L directement par la cascade.

Et si un jour j'agrandi mon 6 M3 pour en faire un 12 M2 j'ajouterai un autre filtre ou une autre chambre si c'est possible, on verra à ce moment là .

mon projet : construire un autre bassin de la même taille juste à côté (à la place du préformé par exemple) et relier les deux bassins par une rivière assez large pour que les poissons puissent passer d'un bassin à l'autre et mettre un pont entre les 2 bassins.

En plus comme ça les poissons peuvent rester dans le bassin pendant l'agrandissement..
mais bon ça c'est pas pour tout de suite, mon ami vient à peine d'accepter le bassin et de trouver ça sympa finalement..

:lol: :lol:

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mer. 18 févr. 2009, 12:49

Pour moi, pas de répartiteur....
éco 6000 trop petite à mon avis , t'aurais du foncer sur la 9000....
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »