Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Besoin d'infos pour filtrer mon bassin remis à neuf

Message par Migueloup » dim. 19 avr. 2020, 23:12

très bien de couler une dalle et de faire passer le PVC dans la maçonnerie :D
ça sera beaucoup plus sympa au niveau de l’esthétique.
Sur les côtés de l'écoulement après le puits je mettrai des rochers en plus des plantes pour simuler une vrai rivière.
Ton bassin va être top :D
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » lun. 20 avr. 2020, 00:05

Ta dalle béton pour le filtre sera armée ou fibrée et de 7 cm d'épaisseur minimum. Ne pas hésiter à faire un calage fin avant remplissage car la dalle ne sera peut-être pas assez nickel. Ça dépend du maçon :D
Les bactéries de commerce pour démarrer un filtre c'est un peu illusoire.....
Ce sont des bactéries qui surtout activent le processus de dégradation des déchets organiques dans le bassin que le filtre n'aura pas à gérer et l'aidera un peu mais pas +. D'où l'abus de langage quand ils parles de bactéries de démarrage....
Ce sont nullement des bactéries nitrobacters et nitrosomonas qui elles dégradent l'ammoniaque et nitrites qui sont dangereux pour les poissons.
Ces bonnes bactéries là, bin... c'est dame nature qui va te les donner gratos pour ton filtre.
Pour survivre et travailler dans le filtre elles ont besoins d'eau, de courant, d'oxygène et de minéraux. (KH et Gh) suffisant dans les paramètres de ton eau.
Pour se multiplier et donc coloniser un filtre il leur faut également tout ça et une eau à + de 15°C.
La période la plus critique est au printemps, ou fin d'hiver car l'eau se réchauffe et les mauvaises bactéries se réveillent dans une eau à partir de 9 °C. Les poissons eux à cette température ont leurs défenses immunitaires encore faible face à ces bactéries (risque attaques bactériennes) et l'hivernage qu'ils ont subits les mois avant n'arrange rien.
Le procecus de DÉBUT de colonisation d'un filtre de ces bonnes bactéries est assez long.
1 mois dans les tj à plusieurs mois dans les move beads, mais avec des températures de 15 °C minimum. Une fois colonisé un filtre fonctionne même l'hiver, au ralentit certes mais fonctionne quand même. Un filtre non colonisé ne fonctionne pas.
C'est pour cela qu'il ne faut pas arrêter un filtre l'hiver, (ou des périodes dans la journée) car on flingues la bio et on recommence tout à 0 après chaque arrêt et à la période critique du printemps on se retrouve avec un filtre pas encore opérationnel.
Idem pour l'uvc qu'on laisse tourner également tout l'hiver. Outre combattre les algues unicellulaires (eau verte) il sert aussi de bactéricide des mauvaises bactéries et baisse la pression bactérienne.
L'uvc doit être protégé du froid l'hiver avec un film à bulle (quartz fragile au gel très sévère).
Ainsi protégé pas de soucis jusqu'à environ -12 °C. En dessous un démontage peut être envisagé pour éviter la casse.
Tout ça est surtout valable pour les kois, mais aussi les pr même si ces derniers sont encore + resistant que les kois. Voir des pr ou (n'importe quel autre poissons) subirent une attaque bactérienne s'est déjà vu...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » lun. 20 avr. 2020, 07:55

tu ne peux pas installer ta filtration derrière le puit et entre les arbres ?
il se verrais moins....

filtre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

John
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par John » lun. 20 avr. 2020, 09:07

Franchement merci dés conseil Titousaure.
Mais est-ce vraiment utile que je mette le produit de démarrage qui était vendu avec le filtre tous les jours pendant une semaine comme ils disent ? Et après il dise une fois part semaine . Parce que du coup l’UV ne fonctionnera pas pendant au moins 15 jours du coup.....
Et même après si j’en remets toutes les semaines l’UV sera pas souvent allumé.
Y a-t-il des produits à mettre toutes les semaines ou tous les mois ou tous les ans par exemple ?
Dsl je sais je pose beaucoup de questions. 😬

John
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par John » lun. 20 avr. 2020, 09:12

Et tu me dis qu’il faut une eau à plus de 15°, L’été je pense que oui mais le reste de l’année comment avoir un lot à cette température...... je vais pas leur mettre un chauffage. 😃
Après c’est vrai je sais même pas à combien elle est en ce moment par exemple.

snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par snaker80 » lun. 20 avr. 2020, 09:21

trop de questions ...tue les questions... :D
Reprenons les choses en ordre...t'as première chose a faire c'est de t'occuper de la mise en place de ton bassin (filtre ) donc fini les grosses choses...
c'est a dire la dalle pour le filtre ....réfléchi bien a l'emplacement ..car on veux tous aller vite et on fait tous des erreurs...
mets en place ton filtre ...démarre le (te prends pas la tète avec les histoires de bactéries....
quand tout ça sera en place mets en marche ton filtre+uv ....
et attends................prends du plaisir a voir ton bassin évoluer....installe des plantes ..nenuphars (c'est le moment)+déco (ruisseau)....
dans une dizaine de jours fait le point voir comment ton bassin se comporte....regarde tes caractéristiques de l'eau .....et LA ....
on reparlera de la marche a suivre pour le reste ....

John
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par John » lun. 20 avr. 2020, 09:29

👍🏻 Merci 👍🏻

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 20 avr. 2020, 09:33

John a écrit :
dim. 19 avr. 2020, 21:07
jduj282 : pas bête du tout ton système. Je vais faire sa .
Et du coup pour le bulleur il faut que je mette la boule bleu dans la première chambre où il y a les brosses c’est bien ça ?
j'allais aussi dire la même chose que Jduj :thumbright:

et comme ça, par la suite, si tu te trouves des talents de maçon, tu pourrais même caché tout le filtre avec des pierres maçonnée, un petit toit amovible et deux portes devant ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

John
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par John » ven. 01 mai 2020, 17:15

Bonjour bonjour .
Donc la dalle est faite le filtre est bien posée de niveau pour le moment tout marche très bien depuis trois jours l’eau est devenu bien clair.
81D18869-28DC-41BA-B43F-7CD36E44B7B7.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Migueloup » ven. 01 mai 2020, 17:32

Super, Nickel :cheers:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » ven. 01 mai 2020, 17:33

Nickel t'a bien bossé, tu va mettre l'UV sous le toit ?
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

John
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par John » ven. 01 mai 2020, 17:44

Oui je vais le fixer sous le toit.

John
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par John » ven. 01 mai 2020, 17:46

Demain achats pour les plantations autour du bassin est dans le bassin

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » ven. 01 mai 2020, 17:57

John a écrit :
ven. 01 mai 2020, 17:44
Oui je vais le fixer sous le toit.
:salute: :thumbright:
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 01 mai 2020, 21:53

:thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »