Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre + UV pour un 6M3

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 16 févr. 2009, 17:40

Kathy,

C'est aussi un peu bête d'acheter un filtre genre biotec qui ne sera pas efficace avec un entretien beaucoup plus fréquent !

Même si le débit de la pompe est réduit à 3500 litres/h, je trouve que ca reste valable pour alimenter la petite cascade. Oui, il faut quand même le souligner, ca reste une petite cascade Kathy !

Il sera encore temps plus tard (prochaine venue du Père Noël) d'acheter une pompe un peu plus performante si vraiment le besoin s'en fait sentir.

Ceci dit, renseignes-toi quand même auprès du vendeur si c'est faisable avec la pompe actuelle.

N'oublies pas Kathy, que je t'ai parlé dans un message précédent du modèle en dessous de celui du Pristinia , modèle plus adapté à ta pompe.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 16 févr. 2009, 17:56

Yves : oui mais je n'ai de prix que sur le pristinia 4CH ECO avec livraison et installation , donc ça vaut le coup....

pour le vendeur ma pompe devrait le faire.

Et puis j'aurai le même problème avec un autre filtre de toute manière ?

Me reste l'UV à acheter ( il sera installé le même jour que le filtre) il faut donc que je le commande moi même le vendeur n'a que des 50 W et c'est trop puissant

je vais prendre un TMC Pond clear 15 W

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » lun. 16 févr. 2009, 18:18

yves a écrit :Attention kathy, ce n'est pas l'entrée du filtre qui doit se trouver à hauteur de la cascade mais la sortie du filtre !

Image
La sortie bien en haut du filtre.
Bonjour
Sur la photo de Yves l'on voit trés bien comment fonctionne ce filtre
L'eau entre à gauche de la photo (c'est le vortex) et elle sort à droite de la photo. Comme l'a indiqué fabrice l'entrée n'est qu'à 20 cm du sol, donc pas beaucoup de perte.
Il faut donc réfléchir à la maniére dont tu vas placer le filtre par rapport au bassin, ainsi que l'endroit où tu vas placer l'UV .Normalement il se place avant le filtre pour éviter tous risques de débordement.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 16 févr. 2009, 18:35

Effectivement, comme le souligne Joël, la perte de débit sera moindre.
Allez go Kathy. :D profites du rabais sur ce filtre.
Ca vaut la peine et en plus on vient te l'installer. :P
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 16 févr. 2009, 18:47

Merci à tous

c'est vrai que ce filtre est surdimensionné par rapport à mon bassin mais qui peut le plus peut le moins ( et c'est mieux que le contraire)

j'ai confirme au vendeur mon intention de l'acheter.

je vais commander mon UV comme ça il l'installera également

Avec ce filtre, même si mes PR se reproduisent à foison je serai tranquille pendant un bon moment.

Je vais sans doute mettre 2 petit KOI histoire de rentabiliser la grosse artillerie que je vais acheter.

je vais prévoir une grande planche de bois de 1m65 de long que je traiterais pour l'extérieur et de 80 cm de large ( ça va pas rentrer dans ma voiture ... ) pour poser le filtre bien à plat, chez moi j'ai des parpaing et ça devrait fonctionner comme ça

je ferai des photos du filtre qui sera presque aussi grand que mon bassin...c'est pas courant et personne ne pourra me dire " Ton filtre n'est pas assez puissant" :lol: :lol: :lol: :lol:

Avec un UV de 15 W et ce filtre, j'aurai une eau toujours propre et surtout sans nitrite et avec beaucoup de plantes dans le bassin pour lutter contre les nitrates.

merci de votre aide car même si le filtre n'est pas cher par rapport à ses capacités, les 641 € + L'UV environ 150 € ça commence à faire cher pour un 6 M3 ,

Mais quand je vois le prix des filtres avec des mousses, finalement c'est une valeur sure

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mar. 17 févr. 2009, 08:19

Il est vrai qu'avec ce filtre tu seras vraiment tranquille et l'entretien ne sera pas une corvée.

Il fallait en effet sauter sur l'occasion !

Cependant, les possibilités de ce filtre ne seront pas pleinement exploitées avec une pompe de 6 000 litres.

Ce serait comme mettre un moteur de Twingo dans une Laguna !
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 17 févr. 2009, 09:20

Kathy , renseignes toi sur le débit litres/h conseillé pour l'UV de 15 w ; je crains qu'il ne soit trop juste pour ta pompe .
Tu es certaine du prix?

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 17 févr. 2009, 09:36

Fabrice : je vais sans doute acheter ( par la suite) une petite pompe pour alimenter la cascade uniquement ( pas besoin de prendre une pompe de marque très chère, je devrais en trouver dans les 100 € juste pour la cascade?)

et la 6000 L devrait alors servir qu'au filtre et justement si je prenais une 9000 ou 12.0000 L conseillé avec ce filtre l'eau passerait trop rapidement dans les chambres, puisque ce filtre est prévu pour des voulumes allent de 10 à 20.000 L .
n'ayant qu'un 6000 L , si je prenais une pompe trop puissante l'eau passerait trop vite dans les chambres. Donc eu égard à la petite taille de mon bassin, une 6000 L devrait justement faire l'affaire.

Bonne nouvelle : Le filtre sera livré et installé le 28 février si il ne gel pas. je vais donc pouvoir filtrer tout mars et transférer mes PR début avril.

je ne prends pas d'ides mais 2 KOI ( des petits) comme ça lorsqu'ils auront leur taille adulte il sera l'heure d'aggrandir le bassin

:lol:

Francis : pour le 15 W = Débit maximal: 6800 litres / heure

Quelle est la marque de votre UV au fait ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 17 févr. 2009, 10:18

Et bien alors que le vendeur me propose l'installation du pristinia 4CH ECO le 28/2/09, un autre devis viens juste d'arriver, histoire de m'embrouiller la tête.

Dans ce devis on me propose le DG SILVERLINE 700 avec couvercle : filtre 3 chambre - Débit recommandé 3000 L ( montant 511 € )
et on me propose d'installer un répartiteur pour distribuer 3000 L sur le filtre et 3000 L en direct sur la cascade

- Un UV Vitronic 11 W ( selon moi 11 W c'est pas assez , il fait au moins 15 W )

- Il me propose aussi le SwimSkim 25 : c'est le skimmer que je voulais acheter car il a une pompe intègré de 2500 L / H ( comme ça pas besoin de mettre une 2e pompe dans mon bassin )

Le vendeur lui même me conseille d'accepter ce devis que je lui ai adressé pour comparaison : Pour lui l'intérêt principal c'est que contrairement à lui, l'entreprise est à côté de chez moi et en cas de problème pour le SAV ce sera plus simple.
Modifié en dernier par kathy61 le mar. 17 févr. 2009, 10:56, modifié 1 fois.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 17 févr. 2009, 10:55

t la 6000 L devrait alors servir qu'au filtre et justement si je prenais une 9000 ou 12.0000 L conseillé avec ce filtre l'eau passerait trop rapidement dans les chambres, puisque ce filtre est prévu pour des volumes allent de 10 à 20.000 L .
n'ayant qu'un 6000 L
Si je peux me permettre Kathy ,je crois qu'il y a confusion entre débit à l 'intérieur du filtre( dans le cas du pristina 9000l/h mini conseillé et ce quelque soit la taille du bassin ! et l'eau ne passerait pas trop rapidement!)

et le débit de la pompe qui doit permettre un renouvellement toutes les deux heures

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 17 févr. 2009, 11:04

Francis55 a écrit :
t la 6000 L devrait alors servir qu'au filtre et justement si je prenais une 9000 ou 12.0000 L conseillé avec ce filtre l'eau passerait trop rapidement dans les chambres, puisque ce filtre est prévu pour des volumes allent de 10 à 20.000 L .
n'ayant qu'un 6000 L
Si je peux me permettre Kathy ,je crois qu'il y a confusion entre débit à l 'intérieur du filtre( dans le cas du pristina 9000l/h mini conseillé et ce quelque soit la taille du bassin ! et l'eau ne passerait pas trop rapidement!)

et le débit de la pompe qui doit permettre un renouvellement toutes les deux heures

Francis
Alors finalement le 3 ch proposé dans l'autre devis que je viens de recevoir semble plus adapté à ma situation, puisque le débit conseillé pour le filtre est 3000 L /H et donc l'idée du répartiteur est une bonne idée.

Parce que même si le pristinia 4 CH n'était pas cher eu égard à ses capacités, il aurait fallu à terme que j'achète une nouvelle pompe et le budget filtration et pompe pour un 6 M3 aurait été vraiment disproportionné..

Avec le filtre 3 CH silverline je peux garder ma 6000 L et c'est un budget quand même plus raisonnable

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 17 févr. 2009, 11:30

Kathy c'est à toi d décider...

Je dis comme Yves le filtre pristina est une très bonne occasion,

Je rejoins aussi Fabrice qui trouve dommage d'avoir une pompe 6000.

L'aqua 12000 vaut 150 euros de plus que la 6000 et tu mets une dérive de 2000 l pour ta cascade?

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 17 févr. 2009, 11:44

Francis55 a écrit :Kathy c'est à toi d décider...

Je dis comme Yves le filtre pristina est une très bonne occasion,

Je rejoins aussi Fabrice qui trouve dommage d'avoir une pompe 6000.

L'aqua 12000 vaut 150 euros de plus que la 6000 et tu mets une dérive de 2000 l pour ta cascade?

Francis
oui 150 € de plus mais la 6000 je l'ai déjà il est là le problème.
Il aurait fallu que j'achète une 12.000L dés le début mais je ne pouvais pas savoir qu'on me proposerait un filtre ayant besoin d'un minimum de 9000 L

Alors si je compte ça va faire le prix d'une 12.000 L qui vaut au moins 400 € + le pristinia à 641 € + L'uv d'environ 150 € ça commence à faire très cher pour un petit bassin de 6000 L ( sans oublier ma 6000 L que j'ai déjà acheté pour 290 € environ)

Il est plus raisonnable financièrement que je prenne le 3 CH silverline qui va très bien fonctionner avec ma 6000 L actuel.
Au début si j'ai décidé de prendre ce super filtre "pristinia" c'était parce que je pensais que je pouvais garder ma 6000. Mais plus je réfléchie plus je devine que si je le prend je devrais soit changer de pompe soiut en mettre une 2e d'au moins 9000 L rien que pour le filtre et là ça devient vraiment trop pour un aussi petit bassin.

En ce qui concerne la qualité de mon eau pour 6000 L seulement je pense que j'arriverai déjà à une eau bien filtrée avec un petit multichambre
( toujours mieux que le BOITEC 5-1 voir même le 10-1 de toute manière)

le vendeur lui même reconnaît que devoir prendre une pompe de 9000 L pour le filtre et garder la 6000 pour la cascade c'est quand même pas trais raisonnable pour un aussi petit bassin.

Quand à acheter une 12.000 L et mettre dans un coin ma 6000 L c'est encore 400 € à sortir....

Le problème est avant tout financier d'autant plus que si j'agrandit mon bassin un jour il sera toujours possible de mettre un second filtre , tant pis

PS : et puis c'est grâce à vous que j'ai réalisé que ma 6000 L serait trop juste eu égard au filtre + cascade...

Et le vendeur m'a conseillé effectivement d'acheter une petite pompe à part pour la cascade, mais même comme ça, est ce que la 6000 L aurait suffit pour un tel filtre ?

Bref trop d'interrogation
Modifié en dernier par kathy61 le mar. 17 févr. 2009, 11:53, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 17 févr. 2009, 11:53

Voici le filtre Silverline 7000 et non 700 !
Image

Silverline 7000

Capacité de bassin 7500 L
Débit min. conseillé 2500 l/h
Débit max. conseillé 3500 l/h

Masses filtrantes
- brosses
- mousses
- substrat

Raccord de branchement Ent. 20/25/32mm - Sort. 50mm
Couvercle inclus : oui
Dimensions (Lxlxh) 88 x 36 x 37 cm

Commentaires :

Capacité de bassin 7500 L.
Il n'est pas précisé si c'est avec poissons ou sans, bassin planté ou non ?

Je dirais que ce filtre est limite pour un bassin avec des carpes koï.
Les mousses devraient être évités. Rien n'empêche d'utiliser un autre type de masses filtrantes.

Comme je le soulignais avant, les dimensions de ce filtre sont moindres. Le filtre sera donc moins performant.
:arrow: Dans toutes les filtrations, les 3 éléments les plus importants sont : les dimensions des chambres, le choix et l'ordre des masses filtrantes et le débit d'eau.

Conclusion :
Si le budget est limité, ca reste un bon choix en sachant que plus tard ce filtre ne sera plus aussi performant et devra être nettoyé plus souvent.

Par contre, si tu comptes agrandir le bassin, c'est idiot de ne pas prendre l'autre filtre...

Maintenant, à toi de prendre une décision.
Modifié en dernier par yves le mar. 17 févr. 2009, 12:00, modifié 1 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 17 févr. 2009, 11:56

merci Yves

je vais donc me rabattre sur ce filtre.

ce que je peux faire c'est garder les brosses,

est ce que je peux mettre du tapis japonais mais je ne sais plus si ça se met à la place des mousses ou à la place du substat ?

selon toi je dois mettre quoi et dans quel ordre ? et est ce que je peux mettre plusieurs masses filtrantes par chambre ?
est ce que je peux ajouter des bioballe et dans quelle chambre ?

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »