Dans mon nouveau bassin, l'hiver prochain une chose est certaine : j'arrêterais tout ( pompe, cascace et filtration 15 jours après avoir cessé d'alimenter mes poissons)
Pourquoi? parce que pour l'instant comme il n'y a pas encore de poisson j'ai laissé la pompe tourner pour alimenter la cascade et bien dans la fosse à 1 M il ne fait que 2 degré ( quand dehors il fait en dessous de 0 ) alors que la température à 1 M ne doit jamais descendre en dessous de 4 degré.
Et si il ne fait que 2 degré, c'est que l'eau en surface plus froide est mélangée avec l'eau du fond plus chaude et tout le bénéfice de la fosse
( et non pas "fausse" merci Yves

) est perdu.
Alors oui peut-être qu'en éloignant la pompe le plus possible de la fausse j'arriverais à gagner 1 degré mais je ne prendrais pas le risque.
Une fois de plus il n'y a pas de règle et si on peut avoir une température correct dans la fosse tout en gardant une filtration minimum pourquoi pas, mais ça demande un équipement spécifique et surtout un très grand bassin.
Dans la grande majorité des cas, nous faisons prendre des risques à nos poissons en continuant à faire marcher nos pompes en hiver.
et plus le bassin est petit plus il y a de risque.