Bonsoir.
Les flocors ne sont effectivement pas terrible. C'est ni plus ni moins que des morceaux de gaines électriques coupées. Faut les remplacer par du biocerapond ou helix.
Pour les tapis japonais ça peut suffire mais si le filtre est volumineux car le pouvoir de colonisation par les bactéries est un peu moindre que certains beads. Par contre l'avantage des TJ sont leurs rapidités de colonisation (1mois) par rapport à beaucoup de beds qui réclames au moins le double de temps.
L'idéal est effectivement d'avoir dans l'ordre, tj + bead en dernière chambre pour qu'ils se salissent un minimum.
Pour votex ou FAG, ce dernier filtre plus fin (300 Microns) et préserve mieux la bio, mais comme dit Yves il nécessite un entretien beaucoup plus régulier.
En règle générale
Fag ------ > Kois
Vortex ------> Poissons rouges .. Même si avec kois ça reste un + aussi.
Ce n'est pas une obligation de mettre l'un ou l'autre si le filtre à une bonne filtration mécanique d'origine.
Perso pour l'instant je n'ai aucun des deux, et mon Kamizu 9 gère plutôt bien. Mes tj restent relativement propres. Juste un peu de poussières en surface de temps en temps. Je les secoue un peu en même temps qu'un back wash et ils redeviennent nickel. Après je n'ai que 3 grosses kois. Avec 5 ou 6 ce serait peut-être différent.
Je suis en train d'étudier l'agrandissement de mon bassin de 5 à 9 ou 10 m³ avec ajout de 3 ou 4 kois. Donc 7 au total. Mon Kamizu 9 sera donc sûrement à la peine. Je prévois l'achat d'un aquaworld eskada xl 3 chambres. (810 L de bio net) J'ai échangé avec Francis des Naïades qui m'a dit qu'avec ça se sera top. Il est à environ 1500 eur vide ou 2100 complet. Tu pourrais toi aussi partir la dessus ça dépassera un peu ton budget. Sinon tu as l'eskada tiny 4 chambres qui pourrait le faire pour toi. 1950 eur mais complet. Ce dernier Il n' as pas le système d'air mais pas grave, tu peux te le faire toi même facilement.
Après comme je t'ai déjà dit je pense que tu devrais privilégier plutôt un filtre sans vortex car avec la même dimension/volume tu auras une meilleure bio.
Un votex intégré fait quand même 60 où 70 cm de diamètre. Ça bouffe pas mal au final sur le volume total du filtre. Tu pourras toujours en rajouter un après (ou fag). Prévoir ton installation en fonction donc. Je connais qu'un seul filtre avec vortex à prix decent qui propose quelques chose de correct. (voir plus loin).
Le Pristinia 5 ch, laisse tomber.... Mauvais rapport prestation /prix.
Ce filtre fait 1.90 m de long x 0,63 de large et 0.73 de haut.
Si on calcul le volume bio net ça donne
1.90 m moins 4 cm de rebord moins 70 cm de votex, moins 4 up-flow de 8 cm soit 32 cm = 84 cm de long
Largeur 63 cm mois 4 cm de rebort = 59 cm de large
Hauteur 73 cm moins partie décantation BW de 20 cm moins 10 cm de marge débordement en haut, reste 43 cm de hauteur.
Soit 0.84 x 0.59 x 0.43 = 213 L de bio net.
Au final gros filtres pour une filtration mécanique OK mais bio ridicule. Si on le compare à mon Kamizu 9 beaucoup plus petit (1,06 m) de long et avec 1 ch brosses + 1 ch bio de 170 L de bio net il n'est finalement pas très loin du Pristinia 5 ch qui ne fait que 43 L de +.
Ceci dit avec ces 5 chambres le pristinia peut-être un peu amélioré en équipent 2 ch de bead à la place des tj. Mais vu le petit volume de chaque chambres (Environ 53 L) ça laisse pas beaucoup de place pour mettre beaucoup d'helix. (25 L/ch)
Voilà pourquoi, la game Pristinia est à mon avis pas terrible du tout, et cher (1800 eur) sans compter les médias à changer. Même constat pour beaucoup d'autres filtre avec vortex intégré comme la gamme Osaka. Messner, exp....
Y a beaucoup mieux, pour moins cher.
Si tu souhaites rester sur un filtre avec vortex intégré, un Hokida vortex 25000
2, 40 m de long (et environ 520 L de bio net) que j'estime fera largement mieux que le Pristinia. Pour l'optimiser un peu à pas trop cher, faudra dans un 1er temps mettre les brosses dans le vortex (et en rajouter une dizaine en +) et rajouter des tj dans 1ère chambre à la place des brosses donc, En 2ème temps bead dans dernière ch pour optimisation au top et là t'as quelques chose qui tient la route.
https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/hokida-vortex-25000-filtre-bassin
Donc pour ton budget.
Superfish polytech move 60 (1300 eur) complet ou Hokida vortex 25000 (1375 eur) , avec fag compact sieve (250 eur) ou mieux supersieve (450 eur) devant si superfish, pompe à air Hailea V60 (95 eur) + tuyaux et tuyaux pompe en 50mm, et basta..... Ça colle à ton budget. Plus qu'un uv a rajouter.
Pour résumer, préférence pour ton bassin
En 1 Eskada xl 3 chambres mais ça va dépasser ton budget.
En 2 Eskada tiny 4 chambres, ça dépasse un peu aussi
En 3 Superfish polytech move 60 ou Hokida vortex 25000
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa