Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

nbre de m3 de filtration par nbre de m3 de bassin

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

micha
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par micha » mar. 28 déc. 2010, 15:32

un grand bravo :headbang:
très beau travail et l'idée de ton lagunage est très bonne.
ce que l'on ne voit pas sur ton album, c'est la pompe ! où se trouve t'elle ?
et comment ce fait ton circuit d'eau ?
encore félicitation pour ta réalisation :wink:
micha

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » mar. 28 déc. 2010, 15:37

la pompe elle est de l'autre coté du lagunage , sur la 2eme photo en bas a droite dans l'eau :D c'est une 2200l/h et de toute façon je devrais la changer si je me construit un préfiltre, car apres avoir remonter 1 m et fait 5 m de tuyau , et passer par l'uv je n'ai plus que 900l/h

Merci ;)

Romain
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

micha
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par micha » mer. 29 déc. 2010, 12:47

Image
Image
voici le mien, le plan et une vue avant de mettre le feutre et la bâche caoutchouc.
cela m'a coûté, y compris les 2 koïs : 2565 €
concernant les terres extraites, j'en ai profité pour reniveler certains points bas du jardin.

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » mer. 29 déc. 2010, 13:38

la pompe est dans le lagunage ?? :o
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

micha
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par micha » mer. 29 déc. 2010, 15:19

oui, bien sur, la pompe soutire l'eau dans les drains du fond et renvoie l'eau dans la partie basse du bassin par une petite cascade qui aère l'eau. c'est ce qui fait l'efficacité de filtration du lagunage.

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » mer. 29 déc. 2010, 19:03

moi la pompe est a l'opposé du lagunage, elle y pompe l'eau et a ramène dans le tube en pvc pour faire descendre l'eau en dessous des pierre et l'eau remonte a travers celle-ci

micha
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par micha » jeu. 30 déc. 2010, 15:32

bonjour rubis,
personnellement je crois que le fait que tu refoules l'eau par le bas du lagunage, du détasses les pierres de lave et que c'est le phénomène inverse qui se passe, tu nettoies le lagunage !
j'ai l'impression que si tu inversais l'entrée et la sortie de ta pompe, la filtration de ton bassin serait nettement plus efficace.
cela diminurait également les pertes de charge de ta pompe dont tu parlais ici plus haut.
:wink:

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » jeu. 30 déc. 2010, 21:44

effectivement je n'aurai plus de perte de charge mais j'ai fait des dessins de la situation et comme ca pourrait l'être car c'est pas si simple en fait ...

a ce jour: perte de charge énorme, pompe a l'opposé du lagunage,...

Image

et tel que ca pourrait être: pompe dans le lagunage, perte de charge réduite :
Image

sur la deuxième on peut voir que la pompe absorbe l'eau dans une deuxième bac mis a niveau avec l'eau du bassin via le tuyau en pvc , l'eau sera donc obligatoirement aspirée par le bas et peut etre rejetée dans le bassin via une cascade !
;)

mais la je sais pas ou placer une filtration complementaire ...

Romain

micha
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par micha » ven. 31 déc. 2010, 10:57

bonjour rubis,
je ne sais pas quel est le modèle de ta pompe, mais si elle est du même type que la mienne, il y a peut être moyen de faire plus simple avant de faire de nouveaux frais et des nouveaux travaux :wink:
Image
voici ma pompe, normalement, on sait démonter le capot filtre à gauche et il y a souvent un manchon fileté sur l'aspiration B. donc, j'ai branché le tuyau qui vient du fond du lagunage sur cette aspiration et le tuyau qui va à l'extrémité du bassin en A
Image
donc, en laissant ta pompe où elle est, tu aurais une bonne circulation dans tout le bassin et l'eau rentrerait normalement et à faible vitesse dans le lagunage qui ferait alors sa fonction normale de filtre.
:D [/img]

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » ven. 31 déc. 2010, 14:51

Bonjour,

il faudrai que je vérifie car je sais pas si je sais brancher un tuyau sur l'aspiration, mais toute facon si je veux mettre un préfiltre je devrai augmenter le débit de ma pompe, donc la changer le deuxième schéma ne semble pas si difficile , enfin il faudra que je regarde, sinon votre solution ne change rien au niveau débit car si la pompe reste la ou elle est ,car je dois l'éloignée le plus possible pour renouvelé un maximum d'eau sale donc le tuyau de 5 m reste d'actualité pour pomper l'eau ... ;)

Romain

manu41
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par manu41 » ven. 31 déc. 2010, 16:35

Bonjour Romain , comme dit il y a quelques temps , un FAG soulagerait ta filtration en retenant les plus grosses particules . Cette année , ( 2010 ) ma filtration a été complétée avec un FAG . Résultat moins de nettoyage de la filtration et eau plus claire que les autres années . Sans Fag tu encrasses trops vite ton lagunage et un lagunage se nettoie moins facilement qu'un filtre . Enfin bon ceci n'est que mon avis .

Manu
Album photos :http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13247
Bassin 5m3 , filtre Blaster tiny 3 ch , filtre a grille, uv 15w , pompe 4,5m3/h

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » ven. 31 déc. 2010, 23:14

bonsoir manu :D
oui , sur ce point je suis d'accord , mais je sais pas si je dois mettre un fag ou un filtre type brosse et mousse ?

Romain

manu41
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par manu41 » sam. 01 janv. 2011, 21:10

Pour augmenter le volume de ta filtration mets un filtre avec brosses et mousses . Pour soulager ton lagunage mets un FAG . Tout dépend de ce que tu veux . :wink:

Manu

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » sam. 01 janv. 2011, 22:10

alors je vais faire les deux a mon avis, et vu que vous (tu :D) avez fait fag, vous auriez une estimation du coup de la fabrication, ... ?
merci ;)
et aussi j'ai pensé a autre chose pour être econome , j'ai lu un article , je vous l'envoie en privé pour ne pas faire de pub, et a votre avis ou mettre un préfiltre si je fais comme sur le 2ème shéma donc , un bac en communication ( style vase communiquant ) avec l'eau en dessous du lagunage, donc je pompe cette eau l'eau du dessus est aspirée et passe a travers les pierre de lave dans l'autre sens donc saletés a la surface du lagunage et donc j'ai toute ma puissance de la pompe pour rejetée l'eau , au pire je peux même diviser mon pompage d'eau pour avoir plus ou moin 1000l de pompage sur le lagunage, et 1200l sur une cascade bref ou je pourrai donc placer un filtre supplémentaire ?
merci ;)

ps: désolé si mon écrit est pas très ordonné et compréhensible ;)

Romain

manu41
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par manu41 » dim. 02 janv. 2011, 21:05

Bonjour , Romain ,
Estimation de prix pour construction du FAG : Chez Francis , grille PVC 300 microns , traversées de paroi , vanne pvc D 40 , tec7 . Chez un ami peintre : plaque de PVC pour le caisson 120 cm X 120 cm 40 euros . Plus un peu de corniére pvc et quelques coudes et un bout de tube pvc . Le tout moins de 120 euros . Pour ce prix , que du bonheur :lol: . AH oui 4 heures de boulot :wink:
Il y a toujours moyen de réduire les coûts . Tu peux récupérer une plaque pvc d'un vieux panneau pvc publicitaire chez un peintre , ou même des chutes . :wink:

Manu

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »