Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre + UV pour un 6M3

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 14 févr. 2009, 18:02

kathy,

Si tu souhaites avoir des koï, je te conseille de prendre le filtre Pristinia 4ch eco ou équivalent dans une autre marque.
Mais vu le prix intéressant, je n'hésiterais pas.

Si tu ne comptes pas mettre de carpes koï, tu peux te rabattre sur un filtre plus petit sans vortex.

L'Edouna 3ch me paraît adapté à ta pompe.
http://www.akwado.be/epages/245595.sf/f ... 03%20ch%22

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 14 févr. 2009, 21:16

Francis, le vendeur m'a dit que ça irait très bien avec une 6000 L car justement l'eau ne passerait pas trop vite à travers les chambres.

Yves : je ne sais pas si je vais prendre des KOI ou pas mais à ce prix je vais le prendre mais quand j'ai dis à mon ami que le filtre faisait 1m60 il a fait une de ses têtes

Mais si je n'arrive pas à trouver de la place..

en tout cas si je le prend j'aurais un filtre vraiment sur dimensionné :lol: :lol:

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » sam. 14 févr. 2009, 23:53

slt,
desoler j'en profite pour intervenir sur ce post pour poser une question perso.

mon bassin fait 16m3 j'ai une pompe aquamax 8000l bio set 2. pour l'instant ca va pour la clarete de l'eau mais vu c que je lis, j'ai un doute que ca dure. j'ai une carpe pour un metre carré. quand elle vont etre plus grosses ......! :-(

super les conseilles de vendeur. :roll:

si il faut que je rajoute une pompe , de quel capacité? sachant que ce serai une cascade. :smile:

a+
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 15 févr. 2009, 08:04

Bonjour ZAMZAM?

tu as 16 carpes + 2 pour 16 m3...

La solution n'est pas de rajouter une pompe en cascade mais d'augmenter la filtration :

pour cela il faut que le filtre soit capable de supporter un plus fort débit ( voir ta notice )et:

soit tu changes de pompe pour une plus puissante

-soit le filtre te permet d'en brancher deux?

sinon , tu changes filtre et pompe

Francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » dim. 15 févr. 2009, 10:06

D'accord avec Francis, moi j'ai une Aquamax 12 000 pour 9m³ et 7 kois, 4 ides et quelques pr.... et ce n'est pas de trop lorsque je vois ce qui arrive dans le filtre !

En fait, Oase a ce gros défaut de surestimer la capacité de son matériel, si l'on ne veut pas d'ennuis il faut systématiquement prendre le modèle (de filtre et/ou de pompe) immédiatement supérieur à celui conseillé !
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 15 févr. 2009, 10:26

Kathy,

Il faut compter que le volume d'eau du bassin doit être filtré en +/- 2 heures de temps, voir un peu moins avec des carpes.
Ta pompe devrait convenir mais c'est tout juste.

Si tu n'as pas la place, il faut se rabattre sur un autre filtre. Par exemple, un modèle carré, plutôt qu'en longueur...
Modifié en dernier par yves le dim. 15 févr. 2009, 10:27, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 15 févr. 2009, 10:27

Bonjour

le vendeur m'a assuré que je n'avais pas besoin de changer de pompe que la 6000 irait bien pour le multi chambre Pristinia 4 ch economy .

je veux bien le croire car je lui ai demandé si je devais changer de pompe voir mettre une 2e pompe dans le bassin ; la 6000 pour la cascade et une plus forte pour le filtre et il m'a répondu que 2 pompes pour un 6 M3 c'était bien trop et que ma 6000 ferait parfaitement l'affaire avec ce type de filtre puisque plus l'eau passait doucement dans les chambres mieux c'était.

Vu le volume de mon bassin une 9000 ou 12.000 L serait bien trop puissante et l'eau passerait trop vite dans les chambres

Il est vrai que ce filtre étant préconisé pour des bassins de 20M3 une pompe de 6000 L serait dans ce cas pas assez puissante mais pour un petit 6M3 la pompe suffira.

En revanche il n'ont pas d'UV dimensionné pour mon bassin ( ils ont que des 50W) je dois donc acheter ailleurs un 18W de manière à ce que le vendeur puisse me l'installer en même temps que le filtre

je pensais prendre comme UV un
TMC UV Pond Clear de 18 W ( et non 25 comme il me conseille) ce qui fait 3 W par M3 )

que pensez vous de cet UV ?
vous avez quoi comme marque ?

PS : j'ai renoncé au gravier blanc et rouge autour de mes 2 bassins car vu la superficie à couvrir j'en aurais eu pour 1000 euros environ
alors j'ai décide de mettre du sable blanc avec des pas par dessus.
Vous en pensez quoi ? sinon je mets de la pelouse et des pas..

PS 2 : sinon je prend le Filtre 2 chambre = messner silverline 7000 = 519 euros ( et pas le 1000 sinon autant prendre le Pristinia )
mais si je prend celui ci c'est qu'il semble plus petit que le Pristinia car 1M60 c'est énorme pur un petit bassin de 6M3 non ?

http://www.expert-bassin.com/filtres-bassin/produit/35
Modifié en dernier par kathy61 le dim. 15 févr. 2009, 10:38, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 15 févr. 2009, 10:32

Ton vendeur a raison kathy.
Pour l'uv c'est bon.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 15 févr. 2009, 10:41

Merci Yves

A ce prix et en plus on va me le livrer et me l'installer je vais prendre la grosse bête de 1m60 alors :lol:

Il me reste à trouver une solution esthétique pour mettre un filtre de cette taille ?

je pense le mettre ( sur les conseils de Francis) perpendiculaire à la cascade le long du mur et pour qu'il soit à la même hauteur que le haut de la cascade ça va pas être évident.

Pour ce qui est du tuyau qui va de la pompe et qui ressort sous une grosse pierre en haut de la cascade, vendeur m'a dit qu'on pouvait le rallonger qu'il arrive jusqu'au filtre.

ça va faire grosse machinerie pour un aussi petit bassin... je serai obligée un jour d'aggrandir mon bassin pour qu'il aille avec le filtre :lol: :lol: ou alors de mettre 2 KOI cet été histoire que le filtre se salisse un peu car avec mes 20 PR il sera bien trop propre :lol: :lol:

je risque d'avoir une eau trop propre :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 15 févr. 2009, 10:57

Bonjour Kathy

-pour cacher le filtre Yves t'a suggéré un arbuste.excellente idée!!

-pour le positionner , oui le long du mur en longueur et il sera forcément un peu au dessus de la cascade ?

oui ta pompe est super correcte pour un 6 m3 car en fait elle ne va débiter qu'environ 4000l à cause de la hauteur de refoulement.et c'est ce que le vendeur semble oublier .ce qui fait que ton gros filtre sera vraiment alimenter doucement.

-Uv pond clear est bien mais vérifie le bien car le 15 supporte 3400l/h et le 25 , 5400l/h ( je ne connais pas le 18w ? )

-Pour ta déco , si tu mets un géotextile , 1 sac de gravier au m 2 suffit.quant au prix , il ne faut pas prendre du marbre...mais du béton teinté , c'est joli (enfin je trouve voir mon blog ) et ça ne bouge pas et c'est environ 4 euros le sac de 25 kg

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 15 févr. 2009, 11:04

Francis55 a écrit :Bonjour Kathy

-pour cacher le filtre Yves t'a suggéré un arbuste.excellente idée!!

-pour le positionner , oui le long du mur en longueur et il sera forcément un peu au dessus de la cascade ?

oui ta pompe est super correcte pour un 6 m3 car en fait elle ne va débiter qu'environ 4000l à cause de la hauteur de refoulement.et c'est ce que le vendeur semble oublier .ce qui fait que ton gros filtre sera vraiment alimenter doucement.

-Uv pond clear est bien mais vérifie le bien car le 15 supporte 3400l/h et le 25 , 5400l/h ( je ne connais pas le 18w ? )

-Pour ta déco , si tu mets un géotextile , 1 sac de gravier au m 2 suffit.quant au prix , il ne faut pas prendre du marbre...mais du béton teinté , c'est joli (enfin je trouve voir mon blog ) et ça ne bouge pas et c'est environ 4 euros le sac de 25 kg

Francis
Tu aurais un lien pour le béton teinté ?

effectivement ce que j'ai trouvé c'était dans les 20 € le sac de 25 kg, Or j'ai 25 M2 de blanc et 16 M2 de rouge !

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 15 févr. 2009, 11:12

un exemple de lien gravier ( il faut négocier le prix !)
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 1168263205

Francis

je les ai, acheté chez" tout faire"

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 15 févr. 2009, 11:28

Merci Francis

super j'ai trouvé mon bonheur :lol:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 15 févr. 2009, 11:45

Bon je viens d'envoyer un mail au vendeur de chez KOI SUN PARIS pour lui demander si il n'a pas oublié la hauteur de ma cascade (60 cm) dans ses calculs , car je ne voudrais pas avoir un petit filet d'eau qui coule le long de la cascade à la place de la belle pression que j'ai actuellement et qui fait un bruit si délicieux

C'est clair que l'eau en passant pas les 4 chambres ça risque de faire une cascade moins puissante...

mais je ne veux pas changer ma pompe par une autre plus puissante car déjà que j'explose mon budget filtre...?.

En même temps quand on pense que le dernier OASE "FILTOMACTIC"
( celui pour mon bassin, donc le 2e en puissance, il y en a 3 proposés) va coûter dans les 540 euros ( OK l'UV est intègré) mais si on compare avec le 4 ch que j'envisage d'acheter c'est le jour et la nuit

Même si contrairement au BIOTEC 5-1 et 10-1 il est "automatisé" et autonettoyant, ça reste un filtre avec que des mousses !! donc beaucoup moins performant et quand il tombe en panne une vrai galère

:x

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » dim. 15 févr. 2009, 15:47

Bonjour
kathy61 a écrit :Il me reste à trouver une solution esthétique pour mettre un filtre de cette taille ?

je pense le mettre ( sur les conseils de Francis) perpendiculaire à la cascade le long du mur et pour qu'il soit à la même hauteur que le haut de la cascade ça va pas être évident.
Pour info ce n'est pas le filtre par lui même qui doit être au même niveau que le haut de la cascade, mais simplement le tuyau de sortie d'eau du filtre. :wink:
Si le petit monticule que l'on voit sur la photo fait 60 cm, ton filtre débordera que de 16, puisqu'il fait 76 cm de haut, quelques plantes et l'on ne voit plus rien.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »