Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

UV

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

esso1
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par esso1 » mer. 16 sept. 2015, 10:05

tiens l'argument vendeur, il est plus facile niveau temps d'exposition pour tuer certains patogénes que certaines algues..

ci dessus, on admet donc betement que effectivement si ca tue les algues, ca tue donc les bacteries.

mais pourquoi attendre parfois 15 jrs pour que l'UV tue les algues et que l'eau soit moins verte.
et parfois plus que 15 jrs en pressions ..
ben parce que ca tue pas si facilement que ca , et que il faut plusieurs passages. l'algue en prenant un coup derriere , qui l'affaiblie.. et du coup elle meurt.
certaine passant a ras de l'UV prennent la dose... et meurt .. d'autres plus chanceuses attendront le 2eme passage.
les bactéries etant plus facile a tuer, mais pas a 100 % et encore moins en immergé.
leur mutiplication, leur capacité a s'accrocher , etc. font qu'il est dur de traité tout le bassin.

mais nos chers vendeurs ( fabriquants, pas les boutiques et encore) nous prennent pour des poires. comme sur la quantité recommandé en bactérie. quand tu ensemences.
pourquoi ? tjrs la meme dose. qui est une dose forte ,donnée au limite des temperatures et au moins bonne condition pour demarrer .. car entre ensemencer a 13 ° et a 27 ° tu as une grosse diff sur la quantité nécessaire.
et si on pousse, la reflection. si on coupe l'UV , qu'on aére une mini dose fera le meme effet au final..

JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par JOSELITOT » mer. 16 sept. 2015, 14:17

La je ne comprends plus rien du tout
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 16 sept. 2015, 15:00

JOSELITOT a écrit :La je ne comprends plus rien du tout
c'est pas grave, continue comme tu fais pour l'instant si tu es contents de ton résultat.
change l'ampoule 1x par saison (ou plus si tu fais des longues période en coupant l'UV) :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 16 sept. 2015, 15:02

C'est tout à fait ça Goma

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » mer. 16 sept. 2015, 15:34

Oui c'est tout à fait ça Manu on ne change pas une méthode qui marche et approuvée par l'ensemble du forum depuis longtemps
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

esso1
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par esso1 » mer. 16 sept. 2015, 16:16

alors en 1er je ne demande a personne de changer.
je fais ce qui me plait, je test , etc..

alors que tu ne comprennes pas ce qui est logique... une bactérie ca se reproduit super vite, par dedoublement de cellule. donc augmentation au 2 de mémoire toutes les heures ( et voir plus vite parfois)
donc quand je lis que cela combat.. ca me fait rire..
et vu les arguments indiqués pour expliquer que ca combat.. l'UV de ville qui elle tue les bactéries . sans soucis. tout y passe.. et en plus ca bombarde beaucoup +.
bref
a savoir que l'effet de l'uv diminue de PI² plus t loin de l'uv , moins t'en prends dans la tronche ( augmentation de surface)
ensuite on parle meme pas de l'absortion par l'eau, et par les algues.

voila pourquoi j'ecrivais que les bactéries tu ne tues presque rien ... et ca ne sert pas .. que pour les algues.
meme si sur le papier c'est joli...
bref
voila
alors comme certain surtout ne changer pas ,
le soleil tourne toujours autour de la terre ;)
et vous avez des sous a depenser, et surtout couper votre UV pour ensemencer. et surtout mettez la dose indiquée sur le flacon...
comme on sait tous que le debit marqué sur les pompes et les courbes de perte sont toute juste...
y a aucune pompe qui ne fait pas le debit indiqué... ( verifier réellement)
perso moi ca me va très bien .. et vous aussi donc no soucis .
dommage y en a un chez vous , en modérateur qui avait bien résumé le fonctionnement de l'UV ..

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 16 sept. 2015, 16:22

donc quand je lis que cela combat.. ca me fait rire..
et vu les arguments indiqué pour expliqué que ca combat.. l'UV de ville qui elle tue les bactéries . sans soucis. tout y passe.. et en plus ca bombarde beaucoup +.
bref
Bien contente que je te fasse rire, je trouve que tu es bien arrogant dans tes propos et surtout à mon égard, y a t-il un motif à cela ou m'as tu juste pris en grippe ?

esso1
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par esso1 » mer. 16 sept. 2015, 16:56

ben je sais pas, j'ai rien contre toi , et je trouve la meme chose vis a vis de moi, quand j'ecris et que je justifie.. j'ai en retour un gros NON, sans aucun apport réel ou concret.
j'ai aimé l'intervention de votre autre modérateur.. clair net, avec de la consistance réel. marcDV si je ne me trompe pas..

alors oui ca ma fait rire, puis c'est mieux de rire non .. faut pas s'inquiètes, je dis aussi des betisse. ou me trompe c'est humain, et je dis sorry
( pas la pour l'UV)
je test depuis maintenant 3/4 ans... le monde du bassin et des fait immuable , j'en vois tous les jours.
..

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » mer. 16 sept. 2015, 16:59

Oui c'est bizarre , déplaisant et inhabituel l'arogance sur notre forum qui est toujours conviviale sympatique même avec des divergences d'opinions notamment avec les nouveaux venus, partager gentillement c'est tellement agréable, heureseument les cas sont rares :D
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 16 sept. 2015, 17:20

Déjà dans la rubrique "vider son bassin", j'ai donné mon avis et de suite tu m'as contredit en argumentant le contraire, je donne mon avis et hop une réponse de ta part, bizarre quand même
pour moi , mai juin c'est tard, tu démarre avant que la bio soit en route,
et je vois pas pourquoi tu tresse les koi en taffant autour du bassin.
on conseille tjrs de creuser en hiver, et de lancer en debut de saisons...

esso1
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par esso1 » mer. 16 sept. 2015, 17:28

non je contredit pas , ce n'est pas de ma faute si on a des avis contraire... et des expériences contraires.

je dis ce que je pense, en argumentant si possible.
alors si je dérange, me le dire, j'ai aucun soucis a vous laisser, je ne suis pas là pour me prendre le choux lol...
je cherche a partager , et a aider, si cela n'est pas possible alors .. je m'en vais.
sur l'uv je donne mon avis sans attaquer personne . et tu reviens sur le sujet, avec un NON je suis pas d'accord,
de mon coté y a pas de soucis mais faut argumenter convenablement. ce qui n'est pas le cas.
voir le post d'argumentation plus haut sur l'avis de votre autre modérateur. ( lui il argumente )

si tu veux me reprocher quelque chose , y a aussi le MP , j suis pas la pour faire tourner le forum en truc merdique.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 16 sept. 2015, 18:01

Du calme du calme ...

Résumons la situation pour dire que l'UV "bassin" n'est pas l'appareil miracle. Il peut aider à diminuer l'eau verte et certaines bactéries mais il ne les supprimera jamais à 100% !

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 16 sept. 2015, 21:02

tu sais Esso, depuis les années, je pense aussi comme toi: il faut tester aussi par soit même. et je suis surtout d'avis que 2 bassins ne seront jamais les mêmes. il y aura toujours un paramétre qui va faire que tu n'obtiendras pas le même résultat a bassin égal.

ma derniere preuve: Boo dit "bactogéne Biobooster 1x par an et c'est nikel"
j'ai encore essayé cette année, aucun résultat.
par contre il m'a dit "augmente la puissance des UV", j'ai mis un 2eme et c'est mieux.

mais peut etre que le cummule des 2 propositions ont quand même donné une solution

donc, personne ne se fache et chacun doit se faire sa propre expérience (avec l'aide des autres sans vouloir le même résultat), c'est mon avis :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » mer. 16 sept. 2015, 21:35

+1 bien dit :dontknow:
Image

esso1
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par esso1 » jeu. 17 sept. 2015, 06:35

oui et non, aucun bassin n'est pareille car tu as en exemple de vivier, sans plantes sans rien
des régions ensoleillement
des surface etc.. et la chimie de l'eau est bien trop compliquée
ce que tu me dis me semble logique, et deja vu plusieurs fois.
la réponse bio boost + bacto est la plus simple.
j'ai une personne qui me demande la meme chose il a des algues...
je lui réponds pareille bio boost et Bacto, car impossible de savoir .
par contre il a un filtre OAse, une surpopulation , ne fait pas de changement d'eau , peu de plantes.. etc etc..
effectivement si tu ne comprends pas la base et ne fait pas ce qu'il faut .. on ne peut pas répondre en 5min. et faut tout remettre a plat.
parfois meme c'est le type de bouffe utilisé.
alors, je test sur mon bassin sur d'autres, etc..
j'ai des gens qui au bout d'un moment enléve l'uv... et tout roule sans soucis.. le bassin est fait. ( et pourtant ce n'est pas le plus petit bassin )
donc tu as rajouter un UV pour combattre simplement des algues...

en second je donne mon avis... et je me fais bouller; et meme limite ( heu non carrément ) accusé. alors non
si il n'est pas possible d’échanger, alors pourquoi être sur un forum.
.
Je dis simplement que les bactéries prennent malgré l'UV allumé. celui ci perds de la puissance a chaque coupure.. d’ailleurs il est déconseillé de le couper usure etc.. donc perso je le laisse tourner.. mon choix mon avis.
je dis que les doses indiquées les bactéries seraient a moduler en fonction de la température de l'eau . y a rien de révolutionnaire , c'est une pure réalité cf la reproduction des bactéries.
pour ta réponse . non si le bio boost ( qui a pas mal d'eau oxygénée ) ne fonctionne pas il était inutile. il a servi a nettoyer.
tu résouds ce soucis soit plus de plantes. soit moins de lumiere naturelle, soit UV plus puissant ou type de lampes + puissante (T5=> amalgame )
le bio boost ne traite pas le fond ..( majoritairement il oxygéne l'eau )

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »